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Essai Jaguar F-Type V8 S: démesure

Essai Jaguar F-Type V8-S

Essai du fer de lance de la gamme F-Type de Jaguar, la V8-S. 

« Jaguar est un des membres fondateurs du segment des voitures de sport avec une lignée sportive riche remontant à plus de 75 ans ; avec la F-TYPE, nous avons rallumé cette flamme. La F-TYPE est une voiture sportive qui ne ressemble à aucune autre. C’est une sportive Jaguar – ultra-précise, puissante, sensuelle et, par-dessus tout, vivante. ». Ces phrases d’Adrian Hallmark, directeur global de la marque Jaguar, regorgent d’indices car, comme nous allons le voir, Jaguar s’applique la rigueur du « dites ce que vous faîtes, faites ce que vous dites ». Jaguar, en revendiquant la légitimité de son héritage, évite soigneusement de mentionner la E-Type. En fait, je n’ai pu trouver la moindre mention textuelle ou photographique de la E-Type – pourtant iconique dans l’histoire de la marque – dans la volumineuse prose destinée à la presse et aux prospects. Peut-être une question de positionnement, mais le détail est néanmoins singulier.

Passons à un bref rappel de la chronologie de la F-Type. Au salon de Francfort 2011, Jaguar présente le concept C-X16. Il s’agit d’un coupé – hybride de surcroit – mais les lignes de la voiture sont proches d’un produit final. Un an plus tard, au Mondial de Paris 2012, la F-Type est présentée au public et à la presse, dans ses trois versions : V6, V6-S et V8-S.

Jaguar F-Type V8-S Firesand

L’équipe de Ian Callum a accouché d’une bien belle automobile, alliant un museau empreint de classicisme et de fluidité avec un bouclier arrière plus moderne, plus sévère. Le parallèle avec la démarche de Porsche sur la 991 est frappant: consensus à l’avant, rupture à l’arrière. Le trait allie élégance et audace. Dans cette sublime livrée Firesand, la F-Type charme par son style et décolle la rétine par sa présence visuelle. Le couvercle du coffre est coiffé d’un aileron actif qui se déploie au-dessus de 90 km/h, et selon Jaguar, diminue la portance de 120kg au maximum. La documentation ne précise malheureusement pas à quelle vitesse, ni si la F-Type bénéficie effectivement d’un appui aérodynamique sur le train arrière à haute vitesse. Caractéristique cruciale pour un roadster d’escapade, le volume du coffre. Jaguar l’annonce à 196.2 litres, ce qui parait intéressant, mais une part non négligeable de ce volume est une fine tranche horizontale creusée sous le compartiment de rangement de capote et dans laquelle très peu de bagages trouveront place. Nous sommes loin de la praticité d’une Porsche 911 sur ce point.

Jaguar F-Type V8-S Firesand Jaguar F-Type V8-S Firesand Jaguar F-Type V8-S Firesand

L’intérieur est accueillant sur notre version équipée des sièges Performance et de l’intérieur cuir Premium, une option incontournable tant le grain du cuir standard est indigne d’une auto de ce prix, britannique de surcroit. Les coutures contrastées assorties à la laque extérieure donne une touche chic à la sellerie Jet, mais je regrette qu’elles soient limitées aux sièges et ne se prolongent pas sur l’habillage de la console centrale et le tableau de bord – la combinaison n’est curieusement pas au catalogue. Le bloc de commutateurs de climatisation présente trois molettes de réglage avec LCD intégré qui sont de belle facture, tout comme la rangée de commutateurs au style aéronautique. L’habillage de la console adopte un motif texturé dénommé Aluminium Dark Hex, lui substituer la finition carbone disponible en accessoire pour 1100 CHF est à considérer. Trois touches particulières : les palettes de sélection de vitesse, le bouton de démarrage et le sélecteur de mode sont finis en orange Ignis. Le volant, ici d’origine, peut être remplacé par une version sport à jante plus large et méplat ou encore être recouvert de velours.

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