Home / Audi  / 

Essai Audi RS4 Avant B8

En terme de dimensions, cette RS4 B8 reste dans des normes très pratiques. Sa largeur contenue contribue à rendre les routes de montagne accessibles sans soucis. Une voiture trop large a pour effet, lorsque qu’on roule à rythme soutenu, de rétrécir la route au point de ne plus pouvoir profiter de la voiture, ce n’est pas le cas ici. Le coffre est généreux mais je trouve les barres du système de maintien des bagages à glissière trop encombrant. Les places arrière permettent à deux adultes de voyager confortablement.

Audi RS4 B8

L’Audi RS4 Avant B8 a des ancêtres prestigieux qui ont marqué leur époque. Est-ce que cette version en est digne ? La réponse est à nuancer. Elle est performante, elle a un look de bad boy attractif, elle procure de bonnes sensations de conduite mais je reste un peu sur ma faim. Son moteur manque de caractère, et je ne crois pas que c’était le cas de ses prédécesseurs. Il est loin d’être anémique mais il manque ce petit quelque chose d’extravagant (hormis sa gourmandise), de charismatique. Peut-être est-il tout simplement trahi par son âge, face à des références qui ont, elles, évolué. La boite S-Tronic fonctionne bien mais sa logique de gestion n’est pas au niveau de ce qu’il se fait de mieux actuellement. Pour une voiture étendard comme un modèle RS, je m’attendais à mieux. Le comportement général en roulant en ville comme sur route montagneuse est à mes yeux une réussite, je ne trouve pas trop ferme tout en ayant un bon sentiment en toutes circonstances. Le prix en Suisse a passablement baissé par rapport à sa devancière, la force du franc est passé par là, mais le tarif de base à CHF 103’500.- la positionne 33% au-dessus de la version S4. C’est beaucoup.

Audi RS4 B8

Malgré ces bémols, l’Audi RS4 Avant demeure un produit sans réelle concurrence si l’on recherche l’intersection entre la polyvalence d’un break de taille moyenne à traction intégrale et le côté indéniablement gratifiant d’une belle auto, performante et bien finie.

Audi RS4 B8

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.