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Essai Audi RS4 Avant B8

La tenue de route s’avère à la hauteur des performances. Le poids est très bien masqué, la voiture est réactive et accepte sans rechigner les enfilades à vive allure. La direction me paraît un peu trop assistée mais elle donne un très bon ressenti du niveau d’adhérence du train avant. Une partie de notre essai s’est déroulée sous la pluie, et la limite des pneus avant (Dunlop SP Sport Maxx GT) est facile à déceler.

Audi RS4 B8

Si l’entrée dans un virage est un peu trop optimiste, un sous-virage conséquent est inévitable et le seul recours est de soulager l’accélérateur. Si par contre la prise d’appui est mesurée, le différentiel arrière sport (option à CHF 1450.-) à réglage électronique applique du torque vectoring dès la remise des gaz et serre la trajectoire. En adoptant un soupçon de slow in, on obtient une grosse louche de fast out. Il ne s’agit pas de survirage à proprement parler, mais il faut ouvrir sensiblement l’angle de braquage pour ne pas finir au milieu de la chaussée. La sensation est un peu déroutante au début, surtout avec une direction légère et directe, mais elle est aussi distinctive que le résultat est efficace. Le différentiel sport donne une option de pilotage qui mérite considération.

Audi RS4 B8

Cette RS4 permet de rouler à un rythme élevé par tout temps, mais dans l’absolu, en comparaison avec des coupés GT ou des supercars et sur le sec, les vitesses de passage en courbe sont clairement en retrait. Probablement un effet combiné du centre de gravité plus haut et du poids, mesuré par nos soins à 1899 kg (56% à l’avant, 44% à l’arrière). Dans l’absolu c’est beaucoup. C’est aussi 64 kg de plus que l’exemplaire utilisé lors de notre prise de contact en février dernier. La différence dans l’équipement est probablement responsable de cet écart : pas de sièges baquets sport, probablement plus légers que les sièges standard de cet exemplaire, mais aussi l’ajout du toit panoramique et du différentiel arrière sport. Le total est conséquent pour une voiture aux dimensions encore relativement contenues. Le travail d’Audi pour contenir l’inertie est remarquable, mais la RS4 ne peut s’affranchir des lois de la physique. A son rythme de conduite sportive naturel, l’expérience de pilotage est plaisante, mais un coup d’œil au tachymètre une demi-déception.

Audi RS4 B8

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