Marché automobile européen 2013: le fossé nord sud
Le downsizing s’est opéré en dépit de l’augmentation croissante des ventes de motorisations diesel, malgré leur rendement spécifique à priori moins favorable que celui des moteurs essence.
En Europe de l’Ouest, la part du diesel représente 55.2%, les champions du mazout étant les Luxembourgeois (76.1% en 2012), suivis des Irlandais (73.1%) et des Français (72.9%). Les néérlandais (28.2%) et les Suisses (37.1%) sont les plus réfractaires. Elle a explosé dans certains pays comme la Grèce, la Suède ou la Norvège, mais semble avoir atteint un plateau, que ce soit proche de la saturation (France, Luxembourg, Belgique, Portugal) ou à des niveaux plus contenus (Allemagne, Italie). Il est plausible qu’une refiscalisation progressive du diesel dans les pays où il est subventionné favorisera ce plateau.
Si le downsizing touche tous les pays, le paysage automobile européen demeure contrasté en termes de cylindrées. Les pays “riches” du nord achètent non seulement plus de voitures neuves, mais des voitures de plus forte cylindrée. En reprenant le quintet des plus forts acheteurs de voitures neuves par habitant, Luxembourg, Suisse et Allemagne sont nettement au-dessus de la moyenne européenne avec des cylindrées de 1874, 1825 et 1749 cm3 respectivement. Les suédois favorisent également des cylindrées élevées avec 1786 cm3 de moyenne en 2012.
A l’autre extrême, on retrouve notamment la Grèce (1368 cm3), l’Italie (1510 cm3) et le Portugal (1539 cm3).
Avec 32.2% de 4×4 en 2012, les helvètes sont les champions continentaux des quatres roues motrices, devant les norvégiens (28.0%) et les suédois (22.8%). A l’opposé, moins de 5% des voitures acquises par les danois, les grecs, les irlandais, hollandais ou portugais sont à transmission intégrale. La France se situe à 7.2%, la Belgique à 6.8%.
Dernier indicateur, le classement par marques: les européens roulent avant tout européen. Aucune marque japonaise, coréenne ou américaine ne rentre dans dans le classement des 10 premières marques.
En conclusion, d’énormes disparités continuent à se creuser entre pays du nord et du sud de l’Europe, non seulement en termes d’achat de voitures neuves par habitants, mais aussi de la cylindrée de ces véhicules et donc très probablement de leur coût. Le downsizing est une réalité, et la pénétration du diesel pourrait avoir atteint son équilibre.
Liens
Le sujet du forum – les articles sur le marché suisse – la liste des essais – les essais récents ou relatifs: