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Essai Audi S7 Sportback

Audi S7 Sportback

Restons dans le registre des options, nombreuses, équipant cet exemplaire d’essai. Les aides à la conduite, ainsi que la sécurité active sont à mon avis très discutables. L’avertisseur d’angle mort est insupportable, il s’allume dès qu’un véhicule nous double, mais également lorsque l’on double ! C’est agaçant. Il se met à clignoter frénétiquement si l’on enclenche le signofil, l’effet stroboscopique est garanti. Le régulateur de distance par radar ne sera jamais aussi doux que votre sensibilité du pied droit.

Les caméras d’aide au parcage (6 en tout !) ne servent à rien sinon vous distraire, le lane assist vous donne des vibrations et va jusqu’à braquer à votre place. La vision nocturne tient du gadget. Même l’affichage tête haute m’a plus distrait qu’aidé. Les phares LED éclairent très bien, cependant je n’ai jamais eu à me plaindre d’un système au xénon. Seul l’indicateur des limitations de vitesse me semblait utile, jusqu’à ce qu’il affiche 30km/h sur une zone d’autoroute à 80. Bref toutes ces options sont sujettes à examen scrupuleux avant de signer le bon de commande. Et l’économie plus que substantielle va vous permettre de craquer pour mon coup de cœur, j’ai nommé le système Bang & Olufsen à CHF 9’100 (6’100€). Le son est simplement excellent, et l’on en profite à n’importe quelle vitesse grâce au réducteur de bruit intégré. Couplé à la radio numérique elle aussi en option, j’en suis fan. Et je ne parle de la cerise sur le gâteau: les tweeters qui jaillissent de la planche de bord !

Audi S7 Sportback

Les deux semaines passées en compagnie de ce vaisseau amiral me laissent sur un sentiment positif. La ligne m’a plu, l’intérieur aussi. Je lui trouve un côté dragster-dandy, élégant et performant. Côté consommation, le politiquement correct 9.6 l/100km (sic !) revendiqué en cycle mixte se confronte à une réalité plus dure, 13.73 l/100km sur 1671 km parcourus (13.4 affiché par l’ordinateur de bord). Pour un poids mesuré de 2042 kg (55% avant / 45% arrière) et un tel niveau de puissance, cela reste largement acceptable.

L’Audi S7 Sportback est la version affutée d’un produit de niche, relativement lisse en apparence mais finalement très attachant. Une niche pour qui le succès commercial est au rendez-vous. Il se vend en Suisse deux fois plus d’A7 que d’Audi A8, de BMW série 7 ou de Mercedes-Benz classe S, respectivement. Dix pourcent en retrait par rapport à l’A7, les ventes de la Porsche Panamera sont également largement supérieures au trio des grandes limousines allemandes, signe que les grandes berlines coupé ont trouvé leur clientèle sur territoire helvétique. Le choix entre les deux sera de l’ordre de l’esthétique et de l’image, sans oublier le prix, largement en faveur de l’Audi.

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