Essai KTM X-Bow Clubsport: X-treme
Du Brassus, les méandres torturés de la montée du col du Marchairuz mettent en relief la sensation d’être assis non pas derrière, mais sur ce train avant accrocheur, permettant des trajectoires serrées, un œil sur la roue avant qui effleure le mur à la corde, l’autre sur la sortie du virage, un vrai régal. Le tarage des ressorts et l’amortissement sont très bien jugés. Ferme mais pas inconfortable, rigoureux mais jamais désuni, même lorsque le revêtement se dégrade. La rigidité intrinsèque de la coque et le très faible poids non suspendu ont permis aux ingénieurs de faire un travail remarquable. Parvenu au sommet, je m’arrête avant de replonger vers la mer de stratus. En plus de son dessin agressif, KTM a réalisé un magnifique objet technique. La laque orange contrastant avec le maillage parfait de la fibre de carbone du berceau, les ouies de refroidissement ressemblant à un squale, les biellettes de renvoi des bras de suspension, les plastiques mats, le caisson d’échappement, autant de magnifiques détails qui rendent le tarif de base (79’500 CHF) très attractif dans une catégorie qui se réduit comme peau de chagrin. Lotus mal en point, Caterham privé d’importation en Suisse pour cause de crash test piéton, il reste bien peu d’alternatives pour l’amateur de sportives légères et/ou radicales.
J’ai été séduit par le KTM X-Bow. Le concept est extrême, mais les sensations sont en rapport. L’interprétation austro-germanique de l’open wheeler radical, rigoureux et performant. Ici, les concessions ne sont pas à faire au nom du folklore de réalisations britanniques approximatives, elles sont logiques et pertinentes. Une auto exigeante de son pilote, non pas pour contourner ses défauts, mais pour exploiter un potentiel conséquent. Une auto difficile, mais pour de très bonnes raisons : le tribut à payer à la performance. Conséquence logique, le X-Bow attire avant tout une audience de véritables pistards, le succès du championnat KTM X-Bow Battle en est la meilleure des illustrations. Si le contexte du lancement du X-Bow – la crise des subprimes de 2008 – a certainement péjoré les volumes initiaux, KTM dit avoir pu écouler près de 700 X-Bow et prépare la présentation au salon de Genève 2013 d’une solution permettant de conduire le X-Bow sans casque. Rendez-vous est pris !
Face à la concurrence
KTM X-Bow Clubsport | Lotus Exige S | Morgan Plus 8 | |
Moteur | 4 cyl turbo FSI 1984 cm3 | V6 compresseur 3456 cm3 | V8 4799 cm3 |
Puissance (ch / t/min) | 240 / 5500 | 350 / 7000 | 367 / 6300 |
Couple (Nm / tr/min) | 310 / 2000-5500 | 400 / 4500 | 490 / 3400 |
Transmission | Roues AR | Roues AR | Roues AR |
Boite à vitesses | 6 manuelle | 6 manuelle | 6 manuelle |
RPP (kg/ch) | 3.69 | 3.09 | 2.99 |
Poids DIN (constr.) | 886 (890) 36.8% AV / 63.2% AR | (1080) | (1100) |
0-100 km/h (sec.) | 3.8 | 4.5 | |
Vitesse max. (km/h) | N.C. | 274 | 249 |
Conso. Mixte (constr.) | 12.1 (7.8) | (10.1) | (12.1) |
Réservoir (l) | 40 | 40 | 55 |
Emissions CO2 (g/km) | 180 | 236 | 282 |
Longueur (mm) | 3738 | 4052 | 4010 |
Largeur (mm) | 1915 | 1802 | 1751 |
Hauteur (mm) | 1202 | 1153 | 1220 |
Empattement (mm) | 2430 | 2370 | 2490 |
Coffre (L) | Niet | 112 | Niet |
Pneumatique AV | 215/45/17 | 205/45/17 | 225/40/18 |
Pneumatique AR | 255/35/18 | 265/45/18 | 245/40/18 |
Prix de base (CHF) | 85’500 CHF* | 93’000 CHF | 137’600 CHF |
Prix de base (EUR) | N.C. | 70’410 € | 117’500 € |
* version street dès 79’500 CHF
Nos remerciements à l’équipe de 5,4,3,2,1 Contact pour le prêt de ce X-Bow Club Racer. Il est à louer sur route ou sur piste, profitez-en !
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