Home / KTM  / 

Essai KTM X-Bow Clubsport: X-treme

ktm-x-bow-marchairuz-3

Du Brassus, les méandres torturés de la montée du col du Marchairuz mettent en relief la sensation d’être assis non pas derrière, mais sur ce train avant accrocheur, permettant des trajectoires serrées, un œil sur la roue avant qui effleure le mur à la corde, l’autre sur la sortie du virage, un vrai régal. Le tarage des ressorts et l’amortissement sont très bien jugés. Ferme mais pas inconfortable, rigoureux mais jamais désuni, même lorsque le revêtement se dégrade. La rigidité intrinsèque de la coque et le très faible poids non suspendu ont permis aux ingénieurs de faire un travail remarquable. Parvenu au sommet, je m’arrête avant de replonger vers la mer de stratus. En plus de son dessin agressif, KTM a réalisé un magnifique objet technique. La laque orange contrastant avec le maillage parfait de la fibre de carbone du berceau, les ouies de refroidissement ressemblant à un squale, les biellettes de renvoi des bras de suspension, les plastiques mats, le caisson d’échappement, autant de magnifiques détails qui rendent le tarif de base (79’500 CHF) très attractif dans une catégorie qui se réduit comme peau de chagrin. Lotus mal en point, Caterham privé d’importation en Suisse pour cause de crash test piéton, il reste bien peu d’alternatives pour l’amateur de sportives légères et/ou radicales.

J’ai été séduit par le KTM X-Bow. Le concept est extrême, mais les sensations sont en rapport. L’interprétation austro-germanique de l’open wheeler radical, rigoureux et performant. Ici, les concessions ne sont pas à faire au nom du folklore de réalisations britanniques approximatives, elles sont logiques et pertinentes. Une auto exigeante de son pilote, non pas pour contourner ses défauts, mais pour exploiter un potentiel conséquent. Une auto difficile, mais pour de très bonnes raisons : le tribut à payer à la performance. Conséquence logique, le X-Bow attire avant tout une audience de véritables pistards, le succès du championnat KTM X-Bow Battle en est la meilleure des illustrations. Si le contexte du lancement du X-Bow – la crise des subprimes de 2008 – a certainement péjoré les volumes initiaux, KTM dit avoir pu écouler près de 700 X-Bow et prépare la présentation au salon de Genève 2013 d’une solution permettant de conduire le X-Bow sans casque. Rendez-vous est pris !

Face à la concurrence

KTM X-Bow ClubsportLotus Exige SMorgan Plus 8
Moteur4 cyl turbo FSI 1984 cm3V6 compresseur 3456 cm3V8 4799 cm3
Puissance (ch / t/min)240 / 5500350 / 7000367 / 6300
Couple (Nm / tr/min)310 / 2000-5500400 / 4500490 / 3400
TransmissionRoues ARRoues ARRoues AR
Boite à vitesses6 manuelle6 manuelle6 manuelle
RPP (kg/ch)3.693.092.99
Poids DIN (constr.)886 (890)
36.8% AV / 63.2% AR
(1080)(1100)
0-100 km/h (sec.)3.84.5
Vitesse max. (km/h)N.C.274249
Conso. Mixte (constr.)12.1 (7.8)(10.1)(12.1)
Réservoir (l)404055
Emissions CO2 (g/km)180236282
Longueur (mm)373840524010
Largeur (mm)191518021751
Hauteur (mm)120211531220
Empattement (mm)243023702490
Coffre (L)Niet112Niet
Pneumatique AV215/45/17205/45/17225/40/18
Pneumatique AR255/35/18265/45/18245/40/18
Prix de base (CHF)85’500 CHF*93’000 CHF137’600 CHF
Prix de base (EUR)N.C.70’410 €117’500 €

* version street dès 79’500 CHF

Nos remerciements à l’équipe de 5,4,3,2,1 Contact pour le prêt de ce X-Bow Club Racer. Il est à louer sur route ou sur piste, profitez-en !

Galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles KTM – la liste des essais – les essais récents:

 Essai longue durée Audi S4 (B6) Essai longue durée Audi S5 Sportback
Essai Lotus Evora S Essai BMW 120d Sport Line Essai Lotus Elise Club Racer
Essai circuit Toyota GT86 Essai Audi RS3 Sportback Essai Porsche Cayman R

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.