Home / Lotus  / 

Essai Lotus Elise Club Racer: l’école des fans

Essai Lotus Elise Club Racer

La Lotus Elise est un produit à part parmi les roadsters, bien plus radical que ce que les autres constructeurs ont osé produire. Un sondage absolument pas représentatif auprès de la gent féminine débouche sur une surenchère d’épithètes attendris, assez vite tempérés par les aspects pratiques du divin jouet. L’insertion dans l’habitacle est un exercice comique en mode découvert, mais franchement pénible avec le toit monté du fait du peu d’espace laissé entre les caissons hauts et la capote. Une capote par ailleurs assez simple à installer une fois la procédure assimilée. L’aménagement intérieur est réduit à sa plus simple expression, quelques millimètres de mousse sur les graciles baquets, aucune protection sur l’alu de la coque qui risque de bien vite se rayer si on ne s’essuie pas soigneusement les semelles. Tout gravillon baladeur fait d’ailleurs un bruit horripilant à chaque virage.

Essai Lotus Elise Club Racer: intérieur

Et la piste ? La dénomination du modèle renvoie explicitement aux sorties club, et le package pourrait être séduisant pour apprendre la conduite sur circuit avec une voiture dont la motorisation ne compensera aucune erreur de pilotage. Il est toutefois à craindre que le manque de puissance deviendra vite lassant et découragera bien vite des sorties sur des circuits un peu plus roulants, sans même parler des monuments tels que les grands circuits de F1 ou la Nordschleife, complètement hors de propos.

Essai Lotus Elise Club Racer

La Club Racer rend l’Elise accessible à un tarif raisonnable, mais dans une définition qui manque d’homogénéité. Radicale dans son équipement mais pas dans sa motorisation, un produit d’appel qui flirte avec les 50’000 CHF pour une voiture qu’il n’est pas réaliste d’envisager comme première voiture pour un usage quotidien. La nouvelle Elise S présentée à Francfort lors de l’IAA 2011 semble être un cocktail nettement plus alléchant et cohérent avec ses 220 cv et 250 Nm, mais un tarif nettement plus conséquent (compter 20’000 CHF de différence). Le Club Racer est à réserver aux studieux et aux inconditionnels du concept ou de la marque. Sur lemarché Suisse, une grosse trentaine de Lotus Elise trouvent acquéreur chaque année.

Essai Lotus Elise Club Racer: sièges

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.