Essai Volvo V60 T6
Sur un parcours plus fluide, le souffle du 6 en ligne transversal et le bon équilibre général permettent d’avaler des enchaînements à un rythme peu orthodoxe. De plus hautes vitesses de passage en courbe mettent en relief le poids conséquent de la V60 (1818kg sur nos balances avec une répartition 60% AV / 40% AR). La voiture plonge passablement en freinage appuyé, s’écrasant encore plus sur le train avant à la prise d’appui. L’arrière suit avec un temps de retard, demandant parfois un léger débraquage pour éviter de virer trop serré. La suspension réglable Four-C (Continuously Controlled Chassis Concept) peine à convaincre malgré ses trois modes Confort, Sport & Advanced, débouchant sur un compromis prévisible. Un tarage un peu trop sec pour bien filtrer les inégalités, mais trop souple pour controller les mouvements de caisse en conduite très rapide. Cohérent avec son approche de la sécurité active, Volvo ne propose pas de touche pour déconnecter le contrôle de stabilité, il faut naviguer les menus de l’écran multi-fonction pour neutraliser le système. Globalement, le comportement est capable, efficace, parfois amusant car il demande du travail au volant pour corriger les effets d’inertie, mais n’a ni la rigueur ni l’attractivité d’un châssis réellement sportif. Le contraire aurait été surprenant.
Le plus gros défaut de la V60 demeure son habitabilité arrière. La banquette est en position légèrement surélevée, ce qui est agréable en termes de visibilité pour les passagers, mais la place aux jambes est trop comptée si les passagers avants sont de taille normale. Une énigme si on considère le fait que l’empattement n’est pas court (2776 mm pour une longueur totale de 4m62). Dans la catégorie, une Audi A4/S4 est nettement plus accueillante. On peste également parfois sur un rayon de braquage de supertanker (12.4m entre murs selon la spécification), soit 90cm de plus que les autres motorisations disponibles sur la V60.
Notre modèle d’essai affiche un prix coquet de 88500 CHF, soit 17250 CHF d’options en sus des 71’000 CHF de la version de base en finition Summum, une finition qui s’affiche déjà 7000 CHF au-dessus du prix d’appel de 64000 CHF. Un prix compétitif dans un segment qui ne l’est pas moins, et qui peut être contenu si on s’en tient à l’essentiel, faisant de la V60 T6 une alternative attractive aux valeurs sûres du segment. Pour autant que vous aimiez le cuir texturé.