Home / Volvo  / 

Essai Volvo V60 T6

Le DAC, Driver Alert Control, détecte plusieurs types de comportements à risques, notamment un franchissement des lignes de marquage sur autoroute. Très vite irritant sur autoroute où une utilisation systématique des signofils, même en asbence complète de trafic, devient obligatoire pour éviter des rappels à l’ordre de la nounou scandinave. Le dispositif a également tendance à donner de fausses alertes lorsqu’on serre une ligne continue d’un peu trop près. Il est désactivable par un bouton sur le tableau de bord.
Le système de caméra logé dans le volumineux boîtier au sommet du pare-brise assure également la fonction City Safety : il détecte la présence d’obstacles lents ou statiques et, sous les 30 km/h, déclenche un freinage d’urgence en dernier recours. Au-delà de 30 km/h, tant pis pour le piéton. Sarcasme mis à part, une alerte intempestive pourrait se révéler accidentogène en provoquant un choc par l’arrière.

Essai Volvo V60 T6

Le régulateur de vitesse adaptatif ACC (Adaptative Cruise Control) fonctionne très bien, maintenant avec une progressivité bien jugée une distance de sécurité réglable par rapport au véhicule précédent. L’intérêt du système demeure toutefois limité dans la mesure où la distance minimale autorisée –sûre aux termes du code de la route – invite trop d’automobilistes indisciplinés à s’intercaler. Les conditions dans lesquelles le système amène un confort appréciable sont celles d’un trafic fluide avec des obstacles épisodiques, par exemple deux véhicules lents en dépassement.

Essai Volvo V60 T6

L’ACC comporte également une fonction de limiteur de vitesse fort pratique. Il permet de rouler librement tout en évitant qu’un moment d’inattention ne se traduise par une infraction insupportable pour votre portefeuille, chose malheureusement facile avec une auto aussi puissante et silencieuse. Une fois le seuil programmé atteint, la voiture ne répond plus à l’accélérateur, sauf si on déclenche un kickdown en mettant le pied au plancher. La V60 T6 remplit ainsi bien sa tâche de grande routière rapide et confortable, avec en plus une sobriété louable grâce à un étagement long de la boîte automatique à 6 rapports : nous avons mesuré 9.6 L/100km sur long trajet autoroutier de plaine sans porter une attention particulière à la consommation. La moyenne sur l’essai s’est établie à 12.03 L/100km.

Essai Volvo V60 T6

Détail technique d’importance, Volvo a retenu un système Haldex pour coupler train avant et train arrière, soit un embrayage piloté qui transfère le couple moteur vers les roues postérieures lorsque les roues antérieures perdent leur adhérence. En provoquant la voiture dans une succession d’épingles, le système démontre une bonne efficacité en jugulant tout patinage intempestif, mais la il laisse une sensation artificielle. L’amorce de sous-virage provoquée par le couple déboulant est perceptible dans une direction par ailleurs aphone, suivie par un temps mort avant que la voiture ne s’extraie avec efficacité. On ne sent pas la voiture sortir sur le train arrière, on perçoit juste l’intervention d’une électronique qui cultive plus l’efficacité que le plaisir de conduite.

Essai Volvo V60 T6 Volvo V60 T6 Coffre

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.