Essai Alfa Romeo Giulietta Quadrifoglio Verde: S3 Killer ?
En ce samedi matin, je prends la direction du col du Mollendruz à la recherche du plafond du stratus hivernal. Le bruit du moteur est plutôt discret à l’intérieur, sans doute étouffé par le turbocompresseur. De l’extérieur, la note d’échappement plutôt sympatique permet la différenciation immédiate avec les nombreux modèles équipés de moteur diesel. Comme sur la MiTo la Giulietta est équipée du réglage D.N.A pour Dynamique, Normal, ou All weather. Ce système agit sur la direction, le moteur, les freins et la suspension. Pour la conduite de tous les jours le mode normal convient parfaitement, mais dès que la route devient plus intéressante, le passage au mode dynamique s’impose. Le moteur se transforme surtout dans les bas régimes, la réponse à l’accélérateur est bien plus franche, le retard du turbo effacé, comme par magie. Bémol, dans ce mode l’aiguille du niveau d’essence descend à vue d’œil, témoignant d’une consommation importante. Autre bémol, plus dommageable pour les sensations, autant ce 1750 cm3 est mordant en bas, autant il devient fade dès les 4000 tr/mn atteints. Il fait preuve de beaucoup de paresse pour atteindre le régime maxi, dommage ! La consommation sur l’ensemble de l’essai s’est établie à 10.3 l /100 km ce qui est beaucoup avec plus de la moitié des kilomètres parcourus sur autoroute. A noter que l’ordinateur de bord indique jusqu’à 0.8 l / 100 km de mieux.
Le couple à bas régime sur une traction met à mal le train avant et la Giulietta Quadrifoglio Verde n’y déroge pas. Le volant retranscrit la recherche d’adhérence des pneus sur le bitume par des effets de couple perceptibles. Les corrections doivent être fines lorsque l’accélérateur est à fond dans les rapports inférieurs, ce qui demande un peu d’habitude pour ne pas slalomer sur la route. La direction directe augmente le phénomène. La commande de boite à vitesse est relativement précise, avec toutefois des débattements assez longs, pas la meilleure commande de la catégorie, Audi & BMW font mieux, mais pas non plus un défaut rédhibitoire. En conduite rapide, un constat s’impose, les sièges n’offrent pas un maintient suffisant, la version sportive de la gamme mérite beaucoup mieux dans ce domaine. Je retrouve également le comportement typiquement sous-vireur des tractions, avec un ESP particulièrement zélé, surtout pénalisant sur route humide. Le passage au mode Dynamique transforme la voiture, rendant l’ESP discret et la réponse du turbo améliorée, elle devient bien plus agréable, et permet des passages en courbe rapides, en autorisant une accélération franche très tôt.
Pour avoir le cœur net sur la valeur de cette Alfa Romeo, j’emprunte pour quelques kilomètres une Audi S3 dernière génération (type 8P). A l’intérieur, en dehors du dessin différent, la qualité des matériaux est similaire, par contre le moteur de l’allemande se montre bien plus agressif et surtout ne faiblit pas jusqu’au delà des 6000 tr/mn. Le passage de l’une à l’autre montre une différence flagrante de couple à tous les régimes. Reste que la S3 est 50% plus chère que cette Giulietta, ça fait beaucoup, et je me dis que pour une clientèle qui fait de la transmission aux quatre roues un critère secondaire, cette Alfa devient une alternative à ne pas négliger, je ne l’aurai pas imaginé avant de la conduire. La comparaison avec une S3 est certes osée mais cette Giulietta se trouvant exactement à mi-chemin en terme de puissance entre la S3 et l’A3 2.0 TFSI, tout en étant moins chère que cette dernière, il est regrettable que le moteur soit l’élément principal en retrait.
Alfa Romeo est sur le bon chemin avec cette Giulietta Quadrifoglio Verde, elle a du caractère, offre un niveau de prestations et d’équipement plutôt dans le haut du panier de la concurrence. Les ventes en Suisse avec 1’416 unités écoulées en 2010 montrent que la clientèle est réceptive, la moyenne annuelle de la 147 dans ses belles années est déjà atteinte. A l’image de son égérie Uma Thurmann l’Alfa Romeo Giulietta mérite sa place dans la catégorie premium, surtout dans cette version Quadrifoglio Verde affichée à Fr 39’950.-