Home / Alfa Romeo  / 

Essai Alfa Romeo Giulietta Quadrifoglio Verde: S3 Killer ?

Alfa Romeo Giulietta Quadrifoglio Verde moteur

Le tableau de bord comprend une large pièce en aluminium brossé de couleur bleu acier, la seule touche de mauvais goût à mes yeux dans cet intérieur chaleureux et de bonne facture, réalisé avec des matériaux de qualité. Le cuir des sièges et du volant est doux et soyeux, très agréable au toucher. Les plastiques sont bien assemblés avec une texture suffisamment fine. Le résultat est très bon, meilleur qu’une BMW série 1 ou VW Golf, et très proche d’une Audi A3.

Alfa Romeo Giulietta Quadrifoglio Verde sélecteur DNA Alfa Romeo Giulietta Quadrifoglio Verde affichage turboAlfa Romeo Giulietta Quadrifoglio Verde intérieur console centrale Alfa Romeo Giulietta Quadrifoglio Verde intérieur logo brodé

Le style extérieur est moderne avec une ligne de ceinture de caisse montante, soulignée par une vitre arrière au dessin plongeant. Les poignées de porte arrière sont dissimulées dans le montant, augmentant l’impression d’être en face d’un coupé plutôt que d’une compacte 4 portes. L’avant, dominé par le triangle caractéristique de la marque, me paraît bien plus équilibré que celui de sa petite sœur la MiTo plus étroite et à peine plus basse. Le capot moteur se termine plus haut que sur les versions précédentes, de manière à libérer la place à une grande surface lisse mettant en valeur l’entrée d’air triangulaire. A l’arrière, une ligne de LEDs souligne le bas de la vitre du hayon dont le dessin est inspiré de la Brera.

Alfa Romeo Giulietta Quadrifoglio Verde calandre Alfa Romeo Giulietta Quadrifoglio Verde logoAlfa Romeo Giulietta Quadrifoglio Verde phares arrière

La version Quadrifoglio Verde testée ici est équipée du moteur essence 1750 TBI à turbocompresseur, double variateur de phase en continu et injection directe. Il développe une puissance de 235 ch à 5500 tr/min et un couple de 340 Nm à 1900 tr/min. Ce moteur dispose aussi d’un système appelé «Scavenging» qui permet, grâce aux variateurs de phase, de réguler précisément les temps de croisement des soupapes, et d’obtenir à bas régime une ouverture simultanée des soupapes d’admission et d’échappement. Un afflux d’air compressé circule donc du collecteur d’admission vers le collecteur d’échappement afin de  maintenir de la vitesse sur le turbocompresseur, réduisant ainsi le temps de réponse caractéristique de ce type de moteur.

Au volant, le réglage de la position de conduite me prend plus de temps que nécessaire. J’explore les différents réglages mais je ne trouve pas une position familière. L’assise est assez haute, la position du volant également. Tout ceci contribue à une utilisation efficace de la longueur de l’habitacle. Le résultat est probant, il y a un espace suffisant à l’arrière pour un adulte moyen sans toucher au dossier du siège avant et le coffre reste de dimensions très acceptables. Une voiture de la catégorie au-dessus n’offre pas mieux, parfois plutôt moins, à ses passagers arrière. Question pratique donc, rien à redire.

Alfa Romeo Giulietta Quadrifoglio Verde sièges avant intérieur

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.