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Essai Skoda Yeti 1.8 TSI 4X4: pas si abominable que ça !

Mais il reste encore à tester notre Yeti hors des sentiers battus. Bien que recourant à la transmission intégrale et jouissant d’une garde au sol de 18 centimètres, le Yeti n’en reste pas moins un tout chemin plutôt qu’un tout terrain et ce malgré la présence sur notre modèle d’essai du pack « Off Road » comprenant un protège-carter, un contrôle de la vitesse en descente, un antipatinage plus permissif et une loi modifiée de la pédale d’accélérateur. Les angles d’attaques et de fuite, malgré une garde au sol honorable, ne sont pas suffisants et la présence de pneus routiers conventionnels limitent les escapades hors asphalte. Ceci dit, je me suis malgré tout aventuré sur quelques chemins forestiers particulièrement accidentés pour tester tout cet arsenal. Et force est de constater que pour une utilisation occasionnelle, le Yeti s’en sort ici aussi avec les félicitations du jury. Je ne suis pas un spécialiste de 4×4, mais les prestations offertes ont été à la hauteur de mes attentes, autant sur les fortes déclivités à faible adhérence où le système de retenue contient parfaitement le véhicule que sur la progressivité du dosage de l’accélérateur pour se dégager des ornières. Le Yeti n’est pas un franchisseur, il n’en a d’ailleurs pas toutes les propriétés, mais l’essentiel est là et il est certain que toutes ces qualités seront de sérieux atouts pour une utilisation en toute sécurité durant la saison hivernale, par exemple.

Essai Skoda Yeti 4x4: coffreEssai Skoda Yeti 4x4: coffre
Essai Skoda YetiEssai Skoda Yeti

En définitive, Skoda ne fait pas dans la figuration et son Yeti n’a de primate que le nom. Très abouti sur le plan du comportement et du confort, offrant une flexibilité et une habitabilité impressionnantes, ce crossover s’avère on ne peut plus polyvalent à l’usage. Ajoutez à ceci une transmission 4×4 et une motorisation qui lui convient parfaitement et le Yeti peut légitimement venir effaroucher les leaders du segment, voire s’imposer en tant que nouvelle référence.

Essai Skoda Yeti 4x4: intérieur

Prix des principales options (CHF)

Prix de base Yeti « Experience » 1.8 TSI 4×438’990.-
GPS « Colombus »2’860.-
Toit panoramique ouvrant1’570.-
Intérieur « Antilope » (Alcantara)2’800.-
Park Assist790.-
Pack « mauvaises routes »240.-
Dispositif d’attelage amovible600.-

Face à la concurrence

Skoda Yeti 1.8 TSI 4×4 Experience

Ford Kuga 2.5 Duratec 4×4 Titanium

Toyota RAV4 2.0 Valvematic Linea TerraNissan Qashqai 2.0 16V 4×4 Tekna
Moteur4 cyl., 1798 cm3, Turbo5 cyl., 2521 cm3, Turbo4 cyl., 1987 cm34 cyl., 1997 cm3
Puissance (ch / régime)160 / 4500200 / 6000158 / 6200141 / 6000
Couple (Nm / régime)250 / 1500320 / 1600198 / 4400196 / 4800
TransmissionIntégraleIntégraleIntégraleIntégrale
Boite à vitesse6 manuelle6 manuelle6 manuelle6 manuelle
RPP (kg/ch)9.85 (9.5)(8.04)(9.94)(10.10)
Poids à vide (constr.)1576 (1520)(1608)(1570)(1425)
0-100 km/h (sec.)8.48.210.510.1
Vitesse max. (km/h)200210185195
Conso. Mixte (constr.)9.2 (8.0)(9.9)(7.7)(8.2)
Longueur4’2234’4434’3354’330
Largeur1’7931’8421’8151’783
Hauteur1’6911’6551’6851’606
Empattement2’5762’6902’5602’630
Coffre405 / 1760410 / 1405450 / 1’469410 / 1513
Pneumatique AV225/50 R17235/55 R17225/65 R17215/60 R17
Pneumatique AR225/50 R17235/55 R17225/65 R17215/60 R17
Prix de base (CHF)34’70045’80035’65039’800
Prix de base (EUR)26’40030’35030’20026’400

Nos remerciements à AMAG/Skoda pour le prêt de ce Skoda Yeti.

Galerie de photo

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