Audi A8L – 13 centimètres
Cent trente millimètres qui, ajoutés à l’empattement de l’Audi A8, la transforment en bureau roulant.
Audi lance conjointement une version revue en profondeur du W12. Le 6.3L (6299 cm3) adopte l’injection directe FSI (taux de compression 11.8:1) et passe de 450 à 500 chevaux pour 625 Nm de couple à 3250 t/min. Le 0-100 km/h est annoncé en 4.9 secondes alors que la conso normalisée est contenue à 12 L/100km. Le bloc conserve l’architecture W avec deux bancs à 72 degrés, chacun comportant deux rangées de 3 cylindres à 15 degrés. Avec 50cm de longueur, il demeure plus compact qu’un V8.
Ce groupe est couplé à une boîte tiptronic à 8 rapports et la répartition du couple est de 40% AV/60% AR comme sur toutes les Audi récentes. Le différentiel sport distribuant le couple entre roues gauche et droite est disponible en option.
Suspension à air, climatisation à quatre zones avec pas moins de 25 moteurs orchestrant les flux d’air dans l’habitacle, jantes de 19 pouces chaussées de 255/45 en série (20 pouces en option), ainsi que toutes les autres innovations lancées sur l’A8 “courte”. Le W12 sera la seule motorisation disponible en version L jusqu’à fin 2010; toutes les motorisations de l’A8 seront ensuite disponibles.
Galerie de photos
Liens
le sujet du forum– la liste des essais