Essai BMW X1 xDrive23d: j’ai rétréci ton SUV !
Facile à vivre grâce à sa taille idéale pour nos contrées, cette BMW X1 devrait connaître un beau succès commercial. L’habitacle est bien conçu, il y a la place nécessaire à quatre ou même cinq adultes avec un coffre offrant une capacité similaire à un break moyen de gamme. Son look incontestablement plaît, il a les traits d’un SUV sans en avoir l’agression visuelle due à une taille imposante. Le choix de moteur est actuellement un peu limité, surtout en essence. Mais le choix de boîte l’est encore plus, malheureusement avec la boîte automatique uniquement disponible sur les versions les plus puissantes. Comme cette boîte n’est pas parfaite, ça en fait une voiture moins désirable à mes yeux.
Les prix restent élevés, surtout après avoir jeté un œil sur la liste d’options qui n’est elle, pas avare de possibilités. Une configuration décente approche les Fr 70’000.- Je déplore un intérieur un peu triste et un confort en dessous de mes attentes pour une voiture de ce prix, par contre je relève une tenue de route remarquable. Cette voiture plaît par son look, BMW va en tirer profit, c’est certain, en attendant que la concurrence directe vienne l’affronter.
Prix et principales options en CHF
Prix de base (sDrive18d) | 41’900.- | |
Prix de base (xDrive18d) | 44’900.- | |
Prix de base (sDrive20d) | 46’500.- | |
Prix de base (xDrive20d) | 49’500.- | |
Prix de base (xDrive23d) | 56’000.- | |
Prix de base (xDrive28i) | 58’900.- | |
Peinture métallisée | 850.- | |
Toit ouvrant (verre panoramique) | 2’030.- | |
Sièges électrique avec mémoire | 1’880.- | |
Intérieur cuir “Nevada” | 2’680.- | |
Phares au xénon | 1’310.- | |
Sièges en cuir Lounge | 3’010.- | |
Climatisation automatique | 840.- | |
Système navigation “Business” | 2’770.- | |
Système navigation “Professional” | 3’850.- | |
Tuner DAB | 620.- | |
Sound System Harman-Kardon | 1’790.- | |
Haut-parleur HiFi | 810.- | |
Paquet rangement | 280.- |
Face à la concurrence
BMW X1 xDrive23d | Mercedes GLK 250 CDI | VW Tiguan 2.0 TDI | Peugeot 4007 2.2 HDI | |
Moteur | L4, 1’995 cm3 Turbo | L4, 2’143 cm3 Turbo | L4, 1’986 cm3 Turbo | L4, 2’179 cm3 Turbo |
Transmission | 4×4 | 4×4 | 4×4 | 4×4 |
Boite de vitesses | 6, automatique | 7, automatique | 6, automatique | 6, double embrayage |
RPP (kg/ch) | 8.54 | 9.04 | 9.81 | 11.22 |
Poids à vide (constr.) | 1’742 (1’670) | (1’845) | (1’667) | (1750) |
Puissance (ch/régime) | 204 / 4’400 | 204 / 4’200 | 170 / 4’400 | 156 / 4000 |
Couple (Nm/régime) | 400 / 2’000 | 500 / 1’600 – 1’800 | 350 / 1’750 | 380 / 2000 |
0-100 km/h | 7.3 | 7.9 | 8.9 | 11.1 |
Vitesse max. | 223 | 210 | 201 | 198 |
Conso. Mixte (constr.) | 10.05 (6.3) | (7.0) | (9.9) | (7.3) |
Longueur | 4.454 | 4.556 | 4.427 | 4.637 |
Largeur | 1.798 | 1.840 | 1.809 | 1.806 |
Hauteur | 1.545 | 1.689 | 1.686 | 1.713 |
Pneumatiques | 225/50 R 17 | 235/60 R 17 | 235/55 R 17 | 215/70/16 215/70/16 |
Prix de base (CHF) | 56’000 | 62’900 | 47’950 (Sport & Style) | 51’300 |
Prix de base (EUR) | 39’950 | 39’900 (220 CDI) | 36’910 (Carat) | 40’000 (Feline) |
Nos remerciements à BMW Suisse pour la mise à disposition de cette BMW X1.
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