Home / VW  / 

Essai Volkswagen Scirocco 1.4 TSi Retour gagnant ?

Essai Volkswagen Scirocco 1.4 TSi Retour gagnant ?

La direction est directe, précise et consistante bien qu’à haute vitesse l’assistance soit un peu trop sensible. Dotée d’une assistance de type électro-mécanique habituellement avare en informations, celle du Scirocco communique parfaitement tout ce qui se passe sur le train avant. Du bon boulot !

Essai Volkswagen Scirocco 1.4 TSi Retour gagnant ?L’amortissement lui aussi a été revu avec un tarage bien ferme, prétentions sportives oblige, mais qui reste confortable. Par contre sur route bosselée, il se révèle insuffisant, sautillant et rendant la tenue de cap floue. VW propose en option un amortissement piloté DCC qui devrait permettre de tirer la quintessence de ce châssis très abouti comparativement aux « roseaux » d’il y a quelques années.

Côté freinage, le système est suffisamment bien dimensionné, mordant et endurant à souhait. Les béquilles électroniques sont toujours présentes, et l’ESP même en position « OFF » veille au grain en repoussant simplement sa limite d’entrée en action. Il est alors possible de provoquer quelques légères dérives mais les réactions de l’auto sont fort peu prévisibles et elle semble hésiter sur le comportement à adopter. De quoi en perdre son allemand…

Essai Volkswagen Scirocco 1.4 TSi Retour gagnant ? Essai Volkswagen Scirocco 1.4 TSi Retour gagnant ?

 

Donc au final le bilan est plutôt mitigé et le retour timide. Le coupé Scirocco tient pourtant dans sa main plusieurs atouts de taille : une ligne sympa, des motorisations alléchantes sur le papier, une présentation (trop) sérieuse, une politique tarifaire plutôt avenante (dès CHF 32’500.- pour le 1.4 TSI 122 CV) et un châssis affuté. Malheureusement on a tendance à lui prêter un tempérament sportif qu’il ne possède pas. Volkswagen reste donc une marque consensuelle qui n’ose pour l’heure réellement s’affirmer dans un segment de niche comme celui des coupés compacts. A moins que ce choix soit délibéré pour laisser de l’espace à une version au caractère plus trempé et affublée d’un « GTI » ou un « R »… Ce que j’ose espérer !

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.