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Essai Ferrari California : The Golden GT

C’est dans ces conditions que la California révèle son réel visage, largement plus typé grand tourisme que sport, à l’inverse de la F430. Le châssis est cependant parfaitement mis au point : très saines, les réactions sont fluides et distillent leur lot de sensations. La structure reste en outre ultra rigide en toute circonstances. Malgré les quelques 1860 kg accusés sur la balance et son imposant gabarit, l’agilité de notre coupé-cabriolet dans les enchaînements rapides est tout à fait satisfaisante, sans toutefois venir empiéter les plates-bandes de la F430 Spider. La suspension, bien que ferme, assure un confort de premier ordre gommant la plupart des aspérités de la route. En corollaire, évidemment, la prise de roulis est marquée et le rendu de la direction passablement atténué, accompagné d’un léger flou autour du point milieu.  En positionnant le manettino sur le mode « Sport », la direction devient plus directe et précise, n’égalant cependant pas la réactivité et la précision millimétrique de celle de la berlinette. L’assistance est consistante, ni trop dure ni trop souple, juste ce qu’il faut pour garantir un minimum d’interactivité avec le pilote. L’inscription en virage se fait avec ardeur, les transferts de masse très perceptibles engendrent à la relance la levée du nez et l’écrasement de l’arrière. En gardant les gaz, il est même possible de provoquer une dérive du train arrière avant que le contrôle de stabilité ne vienne remettre tout le monde dans le droit chemin. En option, Ferrari propose un amortissement piloté électromagnétique qui devrait mieux contenir les mouvements de caisse en conduite sportive.

Le freinage carbone-céramique de série répond progressivement et se place au-dessus de tout soupçon en termes d’endurance et d’efficacité. Menée à la cravache, notre attachante convertible démontre de bonnes qualités dynamiques sans toutefois venir inquiéter l’arme absolue de la gamme dans ce domaine que sont la F430 et sa déclinaison Scuderia. Ceci dit je doute fort que l’acheteur d’une GT découvrable de cet acabit, bien qu’affublée du Cavallino Rampante, ira tester les limites dynamiques du véhicule sur piste. Et entre nous soit dit, le passage de 5 fonctions du manettino sur la 430 à 3 pour la California démontre clairement la vocation de grande routière de notre madone. Impériale sur longue distance et équilibrée à vive allure, elle saura aussi en mesure de répondre à vos attentes lorsque l’envie vous prendra de jouer au Schumi de service. En termes de consommation sachez simplement qu’avec la carte de fidélité de votre pompiste vous aurez vite fait d’avoir droit au panier de pique-nique réfrigéré accompagné de sa nappe en dentelle contre quelques milliers de points… Notre essai ayant été mené à bon train, nous arrivons à une consommation mixte de près de 23 litres/100 km. D’un autre côté, la marque annonce un temps de maintenance de 11 heures pour 80’000 km, ce qui rendrait ce poste de budget presque abordable.

 

Dernier larron du clan Ferrari, la « Cali » vient se positionner en entrée de gamme devant les F430 en fin de vie, la F599 GTB Fiorano et la 612 Scaglietti. Sans avoir l’aura stylistique irradiante au premier regard de ses consœurs, la petite dernière n’en demeure pas moins une vraie Ferrari en termes d’ambiance intérieure, d’agrément moteur, d’efficacité et de sonorité. Par ailleurs, Ferrari nous démontre avec brio qu’il leur est tout à fait possible de concocter un pur-sang confortable conjuguant polyvalence, facilité de conduite et caractère bien trempé sous une même carrosserie. N’en déplaise aux mécontents ! Pour ma part, bien que sceptique au départ devant un tel cocktail insolite, je suis contraint d’avouer avoir été totalement séduit par le charisme de l’auto, emballé par sa polyvalence et ce savant mélange de fougue et docilité. J’en prendrais bien une dose quotidienne si mon budget me le permettait …

 

Prix et principales options
Prix de base269’700.-
Suspensions Magneride5’860.-
Kit intérieur carbone7’750.-
Volant à LEDs4’870.-
Pinces de freins couleur «Rosso Scuderia»1’445.-
Connexion iPod1’010.-
Ecusson Ferrari sur les ailes avant1’770.-
Couleur à choix des coutures de cuir515.-
Sellerie « Daytona »3’785.-
Set de valises en cuir7’120.-

 

Face à la concurrence

Ferrari CaliforniaPorsche 911 Turbo Cabriolet Tiptronic SAston Martin DB9 Volante Touchtronic 2Mercedes SL 63 AMG
MoteurV8, 4287 cm3flat 6, 3600 cm3 TurboV12, 5935 cm3V8, 6208 cm3
TransmissionPropulsionPropulsionPropulsionPropulsion
Boite de vitesse7, double embrayage robotisée ou 6 mécanique5, automatique6, robotisée7, double embrayage robotisée
RPP (kg/ch)4.043.673.953.75
Poids à vide (constr.)1860 kg (1735 kg)(1765 kg)(1800 kg)(1970 kg)
Puissance (ch/régime)460 / 7750480 / 6000455 / 6000525 / 6800
Couple max (Nm/régime)485 / 5000680 / 1950 (overboost)570 / 5000630 / 5200
0-100 km/h3.9 sec3.8 sec5.1 sec4.6 sec
Vitesse max.310 km/h310 km/h300 km/h250 km/h
Conso. mixte (constr.)23 (13.1)(12.9)(16.5)(13.9)
PneumatiqueAV 245/40 R19
AR 285/40 R19
AV 235/35 R19
AR 305/30 R19
AV 235/40 R19
AR 275/35 R19
AV 255/35 R19
AR 285/30 R19
Prix de base (CHF)269’700.-238’300.-269’900.-237’100.-
Prix de base (EUR) env.179’163.-158’227.-177’900.-166’000.-

Nos remerciements à Ferrari (Suisse) S.A. et Monsieur Gino Forgione de Modena Cars, Genève pour la mise à disposition de cette Ferrari California.

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