Contact Ford Focus RS: Le missile germano-britannique
Contact Ford Focus RS: Le missile germano-britannique.
Il y a un peu moins de 40 ans, Ford présentait sa première voiture au caractère résolument sportif, l’Escort RS 1600, et cela seulement deux ans après avoir lancé l’Escort, premier véhicule fabriqué sous l’enseigne de Ford Europe. Le sigle RS sera par la suite utilisé dans le sport automobile et pour les différentes sportives de la marque. En effet, au cours des quatre dernières décennies, ce ne sont pas moins de 22 modèles exactement, produits par le constructeur germano-britannique, qui portent ces deux lettres. Parmi toutes ces voitures, celles qui ont eu le plus de succès en Suisse sont la première RS, l’Escort RS 1600 en 1970, puis la mythique Sierra RS Cosworth en 1985 et la fameuse Escort RS Cosworth en 1992. La petite dernière, la nouvelle Focus RS, arrive ces jours sur notre marché. Elle succède à la version sortie en 2002. Cette 22ème RS laisse présager un franc succès dans notre contrée avec déjà 400 pré-commandes et une estimation de 1200 véhicules d’ici la fin de vie de cette génération de Focus en 2011. Ces chiffres placent la Suisse en 2ème position du marché européen, derrière l’Angleterre.
Le design reprend les lignes de l’actuelle Focus mais se voit affublé d’une multitude d’éléments lui donnant un air bestial et agressif. Son bouclier avant est massif et imposera le respect une fois qu’il apparaîtra dans le rétroviseur de bon nombre de voitures sportives qui circulent déjà sur nos routes, qu’elles soient allemandes ou japonaises. Les ailes bodybuildées rappellent les splendides Delta Intégrale, pas de doute tout est prévu pour lui donner un look démoniaque. La partie arrière est presque un peu trop massive à mon goût, greffée d’un aileron de toit imposant et d’un diffuseur arrière qui intègre les deux énormes sorties d’échappement. Cela termine parfaitement bien l’ensemble et donne beaucoup de dynamisme à la voiture, par ailleurs disponible uniquement en trois portes afin d’assurer une rigidité maximum.
A l’intérieur, l’ambiance course est tout aussi présente à la vue des deux magnifiques sièges baquets Recaro. C’est l’idéal pour une voiture de ce genre, l’assise est excellente, le confort au rendez vous pour les longs trajets autoroutiers et le maintien est exemplaire dès que vous attaquez un tracé plus sinueux. Le tableau de bord quand à lui est plutôt sobre tout en proposant
une bonne qualité de finition. Trois petits manomètres placés dans la partie centrale supérieure du cockpit complètent l’ensemble nécessaire à l’exploitation d’un tel avion de chasse. Le grand habitacle lui permet aussi de tenir le rôle de voiture familiale, malgré un accès aux places arrières un peu exigu en raison du faible rabattement des baquets. Juste une petite réserve concernant l’ensemble radio/GPS qui à mon goût manque clairement
d’esthétisme.
Intéressons nous maintenant à la pièce maîtresse de cette nouvelle Focus RS, son moteur. Il s’agit du 5 cylindres 2,5l turbocompressé déjà utilisé pour la Focus ST mais dont la puissance se voit augmentée à 305cv pour un couple gargantuesque de 440Nm. Tant de puissance sur une traction avant, vous allez penser tout de suite que ce n’est pas imaginable et moi-même j’en doutais; mais je n’ai pas été déçu du voyage. Ford avait un projet de 4 roues motrices, mais ils ont décidé de ne pas l’exploiter pour éviter un supplément de poids et de consommation d’essence, une manière en quelque sorte de faire un clin d’oeil au respect de l’environnement. D’ailleurs en parlant de consommation, Ford annonce une moyenne de 9,4 l/100km ce qui semble très raisonable pour une voiture au caractère si prononcé. De plus ce moteur propose une sonorité très sympathique autant à l’extérieur qu’à l’intérieur de cette nouvelle Focus.