Essai Saab 9-3 SportCombi Turbo X: L’alternative scandinave
Deux facteurs rentrent en compte pour une telle réussite, la traction aux quatre roues XWD (Cross Wheel Drive) et la présence en série d’un blocage de diffé- rentiel électronique eLSD. Ces systèmes ont été développés en collaboration avec Haldex, spécialiste suédois de la transmission intégrale. Dans les années 80 c’est un ingénieur du département compétition de Saab, Sigge Johansson, qui a eu l’idée d’équiper les voitures de rallye d’un blocage de différentiel et qui, par la suite, a vendu les droits à Haldex. Aujourd’hui, ce concept est à la base de ces nouveaux systèmes Saab, XWD et eLSD, et c’est Peter Johansson, le fils de Sigge, qui a travaillé sur leur dévelop- pement. Sur la route, cette technologie permet d’obtenir une stabilité de conduite optimale. En braquage, l’électronique répartit le couple entre l’essieu avant et l’essieu arrière afin de pallier aux effets de survirage ou de sous-virage. Lors d’une très forte accélération en sortie de courbe, tout le couple ou presque est transféré sur les roues arrière. En plus de cela, le blocage de différentiel eLSD (electronically-controlled Limited Slip Differential) peut transférer jusqu’a 80% du couple maximum entre les deux roues arrière pour privilégier celle qui a le plus d’adhérence. Tout cela a nécessité de revoir la conception du châssis, mais le résultat obtenu est vraiment excellent. Uniquement lorsque les conditions de routes sont très mauvaises, on peut constater un léger comportement se rapprochant d’une traction. Malheureu- sement nous n’avons pas eu l’occasion d’essayer cette Turbo X sur la neige afin de s’assurer que le système était tout aussi performant.
Lors de mon essai, j’ai eu l’occasion de parcourir tous les styles de routes et j’ai vraiment pu constater que le compor-tement était exemplaire tout en propo- sant un confort parfait. Cette Saab 9-3 n’a rien à envier à ses concurrentes allemandes qui disposent de systèmes plus ou moins similaires. Pour ma part, le point qui me dérange le plus c’est la sur-assistance de la direction. Bien entendu c’est pratique quand vous circulez en ville, mais elle devrait se durcir beaucoup plus lorsque la vitesse augmente. Voilà, le temps pour moi de ramener cette Saab approche et je reconnais avec plaisir que j’ai été surpris en bien. Je ne peux que conseiller à tous les conducteurs habitués aux productions de Munich ou Ingolstadt d’aller découvrir cette Suédoise au tempérament de feu. Malgré son look et son moteur très aguicheurs, elle manque un peu de bestialité, et elle est finalement plus “soft” que “sport” en termes de comportement. Néanmoins elle reste une voiture magnifique au look différent qui fera tourner bien des têtes. Dans mon tableau comparatif, j’ai pris en compte uniquement des voitures équipées d’une traction intégrale. Vous y trouverez donc les traditionnelles voitures germani- ques, à l’exception de Mercedes, et une outsider venue du sud qui mérite d’être (re)connue. En effet, Mercedes est la grande absente car la motorisation équivalente, la C350, n’est plus au catalogue en version 4MATIC. De plus cette version existe uniquement en boite automatique, à l’inverse de toutes les autres qui proposent les deux types de transmission. Reste un point important, le prix. Notre Saab 9-3 SportCombi Turbo X est affiché à 69’500Frs (La Sport Limousine est 2000 CHF de moins) avec un équipement parfaitement complet. Ses concurrentes sont plus ou moins au même niveau, mais il vous faudra ajouter à cela des options telles que l’intérieur cuir, les jantes 18″, la peinture métallisée, etc. Finalement notre belle scandinave est donc une excellente alternative dans ce segment du marché automobile.
Face à la concurrence
Saab 9-3 SportCombi Turbo X | Audi A4 3.2 FSI Avant Quattro | BMW 330i xDrive Touring | BMW 335i xDrive Touring | Alfa 159 Sportwagon 3.2 JTS V6 Q4 | |
Moteur | V6, 2792cm3, Turbo | V6, 3197cm3 | L6, 2996cm3, Turbo | L6, 2979cm3, Bi-Turbo | V6, 3195cm3 |
Transmission intégrale | XWD | Quattro | xDrive | xDrive | Q4 |
Boite de vitesse | 6, mécanique | 6, mécanique | 6, mécanique | 6, mécanique | 6, mécanique |
RPP (kg/ch) | 6.05 | 6.55 | 6.31 | 5.85 | 6.67 |
Poids à vide (constr.) | (1695 kg) | (1735 kg) | (1715 kg) | (1790 kg) | (1735 kg) |
Puissance (ch/régime) | 280 / 5500 | 265 / 6500 | 272 / 6700 | 306/ 5800 | 260 / 6300 |
Couple (Nm/régime) | 400 / 2150 | 330 / 3000 | 320 / 2750 | 400 / 1300 | 322 / 4500 |
0-100 km/h | 5.9 sec | 6.4 sec | 6.4 sec | 5.6 sec | 7.2 sec |
Vitesse max. | 250 km/h | 250 km/h | 250 km/h | 250 km/h | 242 km/h |
Conso. mixte (constr.) | 13.0 (10.8) | (9.1) | (8.1) | (9.8) | (11.5) |
Pneumatiques | 235/45 R18 | 225/55 R16 | 225/45 R17 | 225/45 R17 | 225/50 R17 |
Prix de base (CHF) | 69’500 | 64’670 | 65’800 | 69’100 | 60’550 |
Nos remerciements à General Motors Suisse pour le prêt de cette Saab 9-3 SportCombi Turbo X
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