Home / Saab  / 

Essai Saab 9-3 SportCombi Turbo X: L’alternative scandinave

Une fois à bord, c’est nettement moins attrayant. Le design général est triste et austère. Les plastiques sont de qualité moyenne et la profusion de textures différentes nuit à la beauté intérieure. Quelques éléments se voient affublés d’une finition carbone qui fort heureusement apporte un peu de sportivité à l’ensemble. Comme sur ses concurrentes germaniques, l’électronique est très pré- sente à bord avec un ensemble radio/GPS très facile d’utilisation et à la sonorité exemplaire grâce aux haut-parleurs “Bose”. Les sièges sport en cuir noir, thème “Black Turbo” oblige, sont de bonne qualité et offrent un excellent maintien tout en restant très confortables. Ne broyons pas trop du noir non plus et constatons avec grand plaisir que le volant à jante épaisse offre un toucher très agréable. Petit détail de design qu’il faut souligner, le frein à main s’intègre parfaitement dans la console centrale ce qui le rend quasi invisible lorsqu’il est relâché. Les places arrière ne sont pas très grandes, mais elles sont dans la moyenne de la catégorie et vous arriverez à y loger deux adultes sans trop de soucis. En tous cas, pas de problème pour les bagages car le coffre est immense et à cela vient s’ajouter une multitude de rangements très pratiques disséminés dans tout l’habitacle. Revenons briève- ment au tableau de bord qui intègre un manomètre de pression du turbo identique à celui qui équipait d’origine les Saab 900.

Petit détail amusant, le message “Ready For Take-Off” s’affiche sur l’écran de contrôle au moment de démarrer la voiture. De plus, notre Saab est équipée d’un commutateur permettant d’éteindre l’éclairage de tous les éléments du tableau de bord à l’exception des instruments vitaux tels que le compteur de vitesse, à l’image d’un avion de chasse lors d’un vol de nuit. Ce sont des petits clins d’œil sympathiques au domaine de l’aviation dans lequel le constructeur suédois est aussi très actif.

 

Passons au réacteur de cette Turbo X, son V6 2.8 Turbo de 280 cv développant 400Nm de couple, issu de la banque d’organes du groupe General Motors. Le moteur est rond et coupleux, la puissance se ressent pleinement à tout régime de manière très linéaire. Malgré des chiffres alléchants, la réalité l’est un peu moins pour celui qui recherchera la sportivité absolue. Sous les airs belliqueux de son plumage, cette Saab cacherait plutôt un doux petit agneau tant elle est avare en sensations. Le rendu est trop “soft”, mais néanmoins vous vous déplacerez très vite. En fait beaucoup plus qu’on ne l’imagine et si vous vous laissez un peu aller sur la pédale d’accélérateur, vous vous retrouverez facilement à des vitesses tolérées uniquement sur les autoroutes de Germa- nie. Là, il ne vous restera plus qu’à chasser les berlines allemandes qui sont clairement la cible de cette Suédoise au cœur de feu. Une bonne note aux ingénieurs de Saab qui ont su travailler l’échappement afin de donner une sonorité fort agréable à cette Turbo X. Il est toutefois dommage que ce soit uniquement les passants que vous croiserez qui en profitent.

Essai Saab 9-3X

Concrètement, ce moteur est performant et il conviendra parfaitement à une utilisation quotidienne pour celui ou celle qui n’a pas besoin de sa dose journalière d’adrénaline pour apprécier un trajet en voiture. Malheureusement il est un peu trop gourmand. Le constructeur annonce une moyenne de 10.8 l/100km en utili- sation mixte alors que durant notre essai nous étions plus proches de 13 l/100km. Et si votre âme de pilote prend le dessus et que vous vous laissez un peu aller dans les petits virages qui sillonnent nos belles régions montagneuses, la moyenne attein- dra très vite les 17 l/100km.

Oublions ce petit point noir au tableau et bien installés aux commandes de cette Turbo X, nous apprécions le confort exemplaire sur autoroute. C’est serein et en pleine forme que vous arriverez à votre rendez-vous même si celui-ci a lieu à l’autre bout de la Suisse. Le châssis a été abaissé de 10mm et l’amortissement est plus ferme comparativement à un 9-3 classique. A l’attaque des premiers virages, on constate un très léger roulis qui se fait très vite oublier tant le comportement en courbe est excellent.

 

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.