Notre couverture du Mondial de l’Automobile de Paris, édition 2008.
En alternance avec Francfort, Paris tient tous les deux ans sa grande messe automobile à la porte de Versailles du 4 au 19 Octobre 2008. Une édition qui aurait dû être post-traumatique d’un point de vue écologique, mais qui tombe en pleine crise financière. Un salon riche en nouveautés, qu’elle soient ciblées sur le très haut de gamme (Aston Martin One 77 ou Lamborghini Estoque Concept) ou la multitude de modèles ou concepts résultant de la pression écologique sur l’industrie automobile. Un salon de Paris riche en enseignements sur les stratégies des constructeurs face à ce challenge.
Notre équipe de fins limiers s’est glissée dans les halles d’expositions avant l’ouverture pour partager un avant goût de ce qui sera dévoilé à la presse dès Jeudi 2 Octobre, notamment:
Abarth: la 500 Abarth Esse Esse aux côtés de la version Assetto Corsa.
500 Abarth, le scorpion pique à nouveau! Toujours plus fort avec ces “deux premières mondiales”, les versions kitées « esseesse » et sa version uniquement homologuée circuit l’ “assetto corse”. La version Assetto Corse était aux côtés de la version la plus musclée de la nouvelle star italienne, la 500 Essesse
160cv à 5750tr mn avec son couple de 270Nm.
L’asseto corse proposée dans la couleur préférée du sorcier Carlo Abarth, le gris Campovolo, passe quant à elle à 200cv à 6500tr le tout pour un poids de 920kg.
Audi
La nouvelle Audi S4 en versions berline et Avant avec son V6 à compresseur de 333ch. La RS6 berline est également présente.
La déclinaison logique de la gamme A4 B8 se poursuit avec la présentation ici de la version S4. Audi renonce au V8 atmosphérique de la précédente génération B6, et revient à la formule V6 compresseur. En première mondiale nous avons la S4 Avant animées par le même V6 à injection directe d’essence suralimeté par un compresseur mécanique, le tout délivrant 333ch aux 4 roues motrices et permettant de passer le 0 à 100 en 5,1 secondes et ne consommant que 9,7 litres aux cents. Audi proposera au choix une boîte manuelle, ou une boite S Tronic 7 rapports à double embrayage et palettes au volant, qu’on imagine facilement etre une DSG rebadgée.
Audi RS6 Berline
Pas vraiment une nouveauté totale puisque cette RS6 est déjà connue sous sa forme Avant, mais Audi profite du Mondial pour présenter la version berline de son überwagen. Toujours 580 cv, 650Nm, et certainement toujours une consommation gargantuesque.
Audi Q5
Encore un modèle qui attire les foules, avec un intérieur Audi classique dans le pur style A4.
Audi A1 Sportback Concept
Audi présente également un concept de ce que pourrait etre la version Sportback de sa future mini A3. L’intérieur tient plus du showcar que de la citadine de production. Peu de chance que les détails trouvent leur chemin jusqu’à la série, le hayon en deux parties comme la calandre transparente resteront vraisembleblemet de simples éléments de communications.
Afficher la galerie de photosBMW
Première mondiale du concept X1, un nouveau Sports Activity Vehicle.
BMW dévoile ici son X1, en espérant manifestement appliquer une fois de plus la stratégie déployée lors de la sortie du X3 : On décline un modèle à succès, le X3, dans une gamme inférieure tout en conservant le même gabarit pour pouvoir ensuite pousser tout le reste de la gamme vers le haut. Avec un style toujours aussi dynamique et volontaire, BMW semble bien parti pour réussir.
BMW renouvelle sa vitrine technologique, et au vu du monde qui est venu la torturer sous toutes les coutures, la série 7 reste un standard. Si on extrapole sur la personne qui a passé 5 bonnes minutes à ouvrir et fermer la porte passager l’oreille tendue, tous les détails ont été longuement passés en revue par les espions industriels délégués sur place, visiblement plus intéressés par les standards qualité de la marque que par ses nouveautés technologiques. Parmis celles-ci, on retiendra notammaent l’orientation pilotée de lamelles situées derrières la calandre, optimisant en continu le flux d’air parvenant au moteur. Cela permettra notamment d’accélérer la montée en température du moteur. Peu de détails sur cette version essence-électrique de la série 7, si ce n’est qu’elle devrait arriver en 2009, avec son équivalent dans la gamme X6 (notre essai: BMW X6 ActiveHybrid). Le V8 essence se retrouve secondé par deux moteurs électriques, pour un objectif prudent de réduction de 20% de la communication.
Afficher la galerie de photosFerrari
Le coupé cabriolet California est enfin présenté en première mondiale !
Déjà longuement aperçue sur le site dédié, le Mondial de Paris est l’occasion de la voir en boulons et en métal. C’est l’automne et il pleut, voila certainement deux raisons pour lesquelles ces belles California ne se sont pas encore découvertes. Une livrée rouge mais aussi et surtout, une belle bleue métalisée qui fait l’unanimitlé au sein de la rédaction. Le résultat est plutôt plaisant à l’oeil, et l’intérieur, s’il semble effectivement exigu à l’arrière, semble de bonne facture, avec une nette orientation luxe/confort. Côté moteur, Ferrari propose un 4.3 dérivé de la F430, avec 460ch à 7500 tr/m, et une courbe de couple retravaillée pour donner un caractère plus polyvalent (comprenez moins radical) à l’ensemble.
Afficher la galerie de photosFord
Ford Focus RS ! Agressive, musclée, ultravertie.
Cette Focus RS est réellement l’incarnation du fameux Kinetic Design cher à Ford depuis quelques temps déjà. Elle a de l’allure cette Ford, musclée (ailes larges pour supporter l’élargissement des voies) suffisamment basse avec ses ouvertures qui appellent l’air frais, une vraie bête. A la rédaction nous avons aimé. Cette couleur spécifique “Vert Electrique” multicouche qui n’est pas sans rappeler le célèbre “Vert Le Mans” des Escort RS1600 des années 1970 n’y est pas pour rien.
Afficher la galerie de photosLiens: sujet du forum – essai Asphalte de la Ford Focus RS mk2
Lamborghini
Le concept de berline coupé Estoque est une des vedettes du Mondial, mais est-ce encore une Lamborghini ?
L’Estoque rentrera–t’elle dans la legende?
Oui, pour sa hauteur car avec ses 1mètre 35 elle dépasse ce que nous avions l’habitude de croiser en apercevant le logo du taureau. Non, car au niveau design ce n’est qu’un amalgame de formes déjà vues. L’arrière fait très alfa 156/159, l’avant reprend celui de la Reventon, le trois quart arrière ressemble à la Maserati, résultat, du très italien mais en version allongée donc trés…… dilué.
L’intérieur est tout simplement typé Lambo avec un air de Reventon (très avionique). Les passagers arrières seront confortablement installés mais subiront certainement des contraintes liées aux G. Nous avons hâte de les voir “G”esticuler et s’extraire de ce bolide du 21 ième siècle pour leur demander s’ils recommandent ou s’ils lui lancent la dernière estocade la faisant définitivement rentrer dans la légende. Côté motorisation, tout est envisagé en ce moment, du V10 de la Gallardo au V8 bi-turbo, en passant par un V8 hybride, et même, un TDi haute performance !
Afficher la galerie de photosLotus
Découverte du coupé “2+2” Evora sur lequel la marque mise beaucoup. Moins rustique qu’une Europa S, mais est-ce que les acheteurs suivront ?
La Lotus Evora occupe tout le stand et pour cause nous parlons maintenant d’une 2+2. Fort heureusement le poids reste relativement contenu pour une voiture ayant un V6 (1350kg) grâce à un châssis à structure en aluminium, mais on s’éloigne de la philosophie Lotusienne “light is right”. Nous vérifierons tout de même car une fois équipée d’un système multimédia, d’un lecteur DVD et des différentes possibilités de connectivités et autres options “luxueuses” du style rétros rabattables le poids se rapprochera d’une Porsche 911 type 997. A noter que Lotus ne propose toujours pas de boite robotisée.
Lotus Evora avec ces 4 mètres 34 de longueur et surtout une hauteur de 1 mètre 22 offre un aspect ramassé. Il m’a été impossible de m’assoir a l’arrière tant les baquets sont collés sur cette banquette qui ne servira qu’a poser son notebook son (petit) sac de voyage ou autre blouson. Elle rentrera en production dès le mois de décembre pour être livrée au début de l’été.
Petit détail qui pourra intéresser ceux qui comptent poser leur laptop sur la banquette arrière, l’absence de sièges creusés risque de lechahuter dans les virages.
Afficher la galerie de photosLiens: le sujet du forum – l’essai Asphalte de Lotus Evora S
Mini
Une déclinaison de plus pour la Mini, le Crossover.
La Minicrossover est une première mondiale présentée non pas sur un chemin boueux mais bien sur une estrade bien propre. One fois quatre égal Crossover Concept. Nous voila dans la Mini quatrième dimension. Cette sorte de ”Mini” -4 mètres- break de chasse, de 4 places, haut sur pattes, avec 4 roues motrices, très lumineux à l’intérieur avec 4 portes s’ouvrant un peu à la façon de notre célèbre couteau, certaines pivotant / coulissant. L’intérieur est relativement dépouillé, traité avec des essences de bois raffinées un peu comme un hors-bord de luxe. Une vision regroupant pas mal de concepts sympas, une Mini One qui fait le maximum en quelque sorte mais les ingénieurs ont dû se couper les cheveux en quatre, heureusement nos lames coupent bien. Concernant la motorisation, rien n’est encore précisé à ce stade. Mais, nous pouvons parier qu’il s’agira d’un 4 cylindres.
Afficher la galerie de photosRenault
Gros Mondial 2008 pour Renault avec deux nouveaux modèles, la Laguna Coupé et la Megane III, et la R26R qui continue à hanter les nuits des sportifs.
Megane R26R: Comme on ne risque pas d’en voir beaucoup en concession, le salon est une bonne occasion d’admirer la R26R sous toutes les coutures. Arceau 4 points, barre anti-rapprochement, capot carbone, custode et lunette arrière en polycarbonate pour gagner du poids, châssis Cup R, ligne d’échappement titane en option, différentiel à glissement limité, train avant à pivot indépendant, pneus semi-slicks de série, baquets et harnais 6 points (au dépend des places arrières), freins Brembo, disques ventilés et rainurés de 312mm à l’avant.
Megane III: Dans le segment C la Megane arrive en version berline et coupé. Les lignes reviennent à des formes plus conventionnelles et choqueront moins les plus réfractaires aux designs torturés. La berline se veut familliale et rassurante et peut être un compromis lorsque l’on ne dispose pas d’une famille nombreuse. Le coupé avec sa custode en pointe est plus plaisante pour l’œil mais offre moins d’agrément de par ses deux grandes et lourdes portes. Toutes deux disposent de protections latérales situées assez bas rendant la ligne plus agréable. Les motorisations diesel sont à l’honneur et le coupé devra attendre encore un peu pour recevoir une motorisation digne de son nom.
Une nouvelle version piste RS Trophy était présente et avec son V6 de 350cv nul doute que les sensations seront au rendez-vous.
Laguna: En attendant la Renault Megane III jaune que nous avons entre aperçu, nous avons pu « capturer » la Laguna en version coupé. C’est un amalgame de formes. Une custode très en pointe, un avant aguicheur avec une bouche béante montrant clairement sa grille « coupe fritte » un arrière hayon toujours pratique qui sied bien à un coupé donnant cet aspect de solidité et sécurité que le constructeur aime tant. On aime ou on n’aime pas.
Afficher la galerie de photosAston Martin One77
Aston nous refait le coup de la supercar superlative avec la présentation de la One77. Sous son voile elle nous cache une oeuvre d’art (ston)avec son châssis en fibre de carbone hyper sophistiqué et sa carrosserie toujours d’alu vêtue façonnée à la main qu’un Paco Rabanne n’aurait pas renié en son temps.
Propulsée par un gros V12 de 7.3 de cylindrée elle devrait emmener les clients fans de la marque très vite vers leur terrain de golf préféré. La voiture surprend de prime abord par ses proportions, surtout sa largeur. La comparaison avec la V8 Vantage installée à côté est frappante.
Afficher la galerie de photosChevrolet
Chez les “muscle cars” modernes d’outre atlantique après la Ford Mustang et la Dodge Challenger, il nous manquait la Chevrolet Camaro.
Cette version contemporaine toujours avec le capot bombé du mythique coupé qui enflamma l’Amérique dans les années 60 et 70 sera proposée sous trois versions différentes : LS, LT et SS. Les deux premières renfermeront un V6 de 3,6 litres et 300 ch associé à une boîte automatique ou manuelle à 6 rapports. La finition SS, autrement dit la plus difficile a conduire, aura droit à un gros V8 de 6,2 litres et 422 ch.
Chevrolet Corvette ZR1. Avec ces 647 ch c’est d’emblée la voiture de série la plus puissante jamais produite par General Motors. Son V8 développe donc 647 ch pour un couple impressionnant de 819 Nm. Ce qui nous donne un rapport assez hallucinant de 103 ch / litre. Cette voiture en impose mais est-ce bien raisonnable en Europe ? Même ailleurs…
Afficher la galerie de photosCitroën
Afficher la galerie de photosGumpert
Gumpert Appolo un bel exemplaire tout blanc semblait bien seul sur son stand. Chaque model reçoit son lot d’option le rendant unique.
Afficher la galerie de photosHummer Hx Concept
Jaguar
Afficher la galerie de photosLexus IS 250 C
Lexus sort comme toutes les autres grandes marques un coupé cabriolet, mais avec une réussite esthétique discutable.
Afficher la galerie de photosMaserati Quattroporte S
La Quattroporte hérite à son tour du V8 4.7 et en profite pour se refaire une beauté. Que les fans se rassurent, la ligne est toujours aussi élégante et dynamique.
Avec une Porsche Panamera curieusement absente, une Aston Martin Rapide qui prend son temps, et une Lamborghini Estoque qui n’arrivera pas avant quelques temps, la Quattroporte a encore le champ libre.
Afficher la galerie de photosMazda MX-5
La nouvelle MX5 est représentée dans un modèle MZR d’une cylindrée de 1999 cc avec 160 cv à 6700trs/min, un air de RX8 flotte sur cette proue.
Afficher la galerie de photosMercedes Fascination
Mercedes nous a fasciné le temps d’une soirée avec son Concept FASCINATION. Ce show car est à classer dans les “breaks de chasse”. Lignes tendues sa silhouette tout en longueur est fort plaisante pour l’oeil et lui donne un certain dynamisme.
Le Concept Fascination est en fait un coupé dont le design des vitres latérales sans cadre accentue sa forme tendue. L’absence de cahier des charges pour l’équipe de design a dû favoriser cette beauté élancée. C’est une automobile moderne utilisant pour l’intérieur, des matériaux nobles et luxueux ou de belles coupes de champagne ne déparent pas.
Nissan GTR
Cette Nissan fascine toujours autant. Serait-ce son prix ou ses performances annoncées ?
Comme toute les autres concurentes directes, elle n’offre pas vraiment deux vraies places arrières car les ingénieurs ont semble-t-il oublié de creuser les dossiers des sièges avants pour ménager un peu d’espace aux genoux. C’est bien dommage car, de par sa longueur et sa conception, il y a de la place, même si l’espace aux épaules et à la tête est lui aussi restreint. Les gabarits de plus d’1,70m seront franchement à l’étroit à l’arrière. C’est une voiture qui a le mérite d’exister mais qui reste vraiment lourde pour une sportive.
Afficher la galerie de photosPeugeot RC Hy Motion 4
Avec RC HYmotion4, Peugeot continue sur la voie des coupés grand tourisme tracée par la 908 RC de 2006, mais en déclinaison à 4 portes. Sous sa robe, une chaîne cinématique à 4 roues motrices développant 313 chevaux pour seulement 109g/km de CO2 en cycle mixte, voire 0 en mode purement électrique. Ce résultat est atteint avec un 4 cylindres essence 1.6L THP bien connu mais situé à l’arrière et poussé à 218ch, et un moteur électrique de 70kW (95ch) logé sous le capot avant. Le dessin lie élégance et agressivité grâce à des porte-à-faux réduits, une évolution de style qu’on aimerait retrouver sur les produits de série du lion de Sochaux. Tout comme la version 218ch du moteur THP d’ailleurs.
Afficher la galerie de photosPorsche
Rien de bien nouveau sur le stand Porsche. Les dernières génération de Carrera sont bien sûr présentes en masse, entourées par les modèles haut de gamme Turbo et GT2. De nouvelles sorties d’échappement style alu brossé font leur apparition, c’est très tendance mais c’est aussi très beau. Levier de commande PDK, en fait il s’agit d’une tirette qui coulisse sur le même axe que l’arbre de direction. Le rapport inférieur est sélectionné lorsque le bouton est actionné de derrière le volant, et le rapport supérieur lorsque ce bouton est pressé.
Les nouvelles éditions limitées Boxster S et Cayman S respectivement blanche et orange. L’échappement sport de série apporte 8 chevaux supplémentaires pour un total de 303. Le Cayenne Transsiberia se dote de tous les « attirails » qui en fond un vrai pistard baroudeur. Une belle rampe de phares sur le toit côtoie des sièges, un volant et un levier de vitesse en alcantara. La combinaison des couleurs rappelle bien sûr la 997 GT3 RS. Pour compenser cette exubérance on exhibe la version hybride déjà présentée l’année passée à Francfort.
Afficher la galerie de photosTesla Roadster
Tesla était bien entendu aussi présent avec son interprétation tout électrique de la Lotus (notre essai).
Afficher la galerie de photosSeat
Au programme : autobloquant électronique, 1.4L biturbo de 180 ch et la fameuse DSG à sept vitesses avec palettes au volant.
La championne du rapport prix/performances du groupe VAG se dote d’atouts de poids face à une concurrence toujours plus acharnée, aidée par un style encore plus exacerbé que l’ancien.
Dans le segment B, après la Laguna de chez Renault, nous avons eu l’agréable surprise de découvrir l’Exeo. Rien de bien nouveau cependant dans ce tricorps très A4 génération précédente avec sa face Seat mais cette montée en gamme en terme de qualité de finition laisse peut-être présager que le reste de la gamme suivra.
Afficher la galerie de photosToyota iQ
IQ représente une rupture en matière de transport urbain. Pour la première fois, une citadine compacte de moins de 3 mètres peut accueillir quatre personnes. “M’enfin” il faut tout de même être une petite personne avec un QI qui ne calcule pas trop sur le comment reprendre sa forme et sa hauteur en s’extirpant de l’arrière.
Afficher la galerie de photosVolkswagen
On ne change pas une formule qui gagne, et la nouvelle Golf GTI en est la preuve. Pas de rupture stylistique, mais une légère évolution reprenant les lignes lancées par la Scirocco. Ca ne se voit pas sur les photos, mais derrière, la double sortie d’échappement se retrouve séparée de part et d’autre d’un extracteur d’air, tandis que les feux arrières sont légèrement retravaillés.
Mimétisme de groupe autant que signe d’une marque arrivée à un excellent niveau de maturité, Volkswagen déploie également une ligne d’équipements à connotation sportive sur sa gamme. Comme Audi avait déjà réservé la S-Line, VW choisit logiquement l’appelation R-Line, en rappel de la R32 et de la R36.
Afficher la galerie de photosTendance Eco
C’est dans l’air du temps depuis plusieurs salons, c’est devenu omniprésent à Paris. Chaque constructeur y va de sa déclinaison à faible émission. Marché français oblige, le diesel est partout, et les moteurs essence se font rares.
Chez BMW, on compose avec ce qu’on sait faire, à savoir des moteurs diesel. Le réseau de distribution d’hydrogène tardant à se mettre en place, les bavarois revoient leur copie, gardent la 760ih sous le coude, et proposent comme alternative à court terme (2009) leur nouvelle gamme Active Hybrid, comprenez “essence+électrique”, mais avec l’utilisation de deux moteurs électriques, présentée sur la X6 et la nouvelle 7 au stade de concept. L’objectif prudemment avancé est une réduction de 20% de la consommation par rapport à l’existant. Pour l’heure, c’est un ensemble de technologies, regroupées sous l’appelletation “Efficient Dynamics” qui s’y colle, avec entre autres récupération de l’énergie de freinage, coupure automatique des moteurs aux feux, et aérodynamique active.
Même son de cloche chez Mercedes, avec les technologies BlueTEC, BlueEffiency et BlueHybrid. Là encore, on commence à décliner le concept par le haut de gamme avec une S400 prévue pour l’été 2009. On notera que Mercedes est aujourd’hui le seul constructeur allemand à avancer un chiffre ferme de consommation pour son hybride, signe que le projet est en voie d’aboutissement. Le V6 essence (279cv) accouplé au moteur électrique (20cv) est donné à 7.9L/100km, et 190g CO2/km
Chez Audi aussi, on a pris conscience qu’il ne fallait plus trop tarder et proposer des solutions plus écologiques pour ne pas dire moins polluantes. C’est sur l’A4 et l’A6 que cette technique dite progressiste est utilisée. Mais kesako? Cela ressemble au programme BlueEffiency de chez Mercedes et EfficientDynamics de BMW. Rien de bien nouveau donc ni de vraiment révolutionnaire mais une somme de technologies déjà existantes permettant de diminuer les rejets nocifs tout en consommant moins, le tout sans soi disant perdre d’agrément.
Ainsi Audi est parti d’un 2 litres Tdi délivrant 120 ch avec un couple de 290 Nm (un peu moins que sur un 2 litres « normal » : 143 ch-320Nm) On l’allège là ou l’on peut (carter magnésium) on met des ressorts de soupape différents. Le dispositif Start-Stop associé aux quatre derniers rapports de boite qui ont été allongés, à un système de récupération d’énergie, à une aérodynamique revue… Le tout contribue à la sobriété de la voiture donnée pour 3,99 l/100km (quelle précision !). Des technologies donc très en vogue. La question pourquoi n’est-ce pas encore généralisé sans faire passer cela pour une conception géniale et innovante en y associant des qualificatifs pompeux. Par contre, pas de communication sur un éventuel hybride électrique ou autre plan à moyen terme.
Porsche est aussi de la partie, avec un prototype de Cayenne hybride : Le moteur électrique de 46cv vient en appoint du V6 actuellement en fonction dans le Cayenne standard, avec un objectif d’économie de 25% par rapport à l’actuel V6.
Mondial de Paris 2008 – Les Enseignements
“Soyez victorieux” le slogan de Mercedes pourrait s’appliquer au Mondial Automobile 2008 qui fête cette année ses 110 ans. Bien qu’il ne soit pas annuel ou peut-être grâce à cela, son succès est indéniable, 11000 journalistes, et plus de 1.5 millions de visiteurs sont attendus, c’est plus du double de Genève. Les constructeurs français bénéficient d’un traitement de faveur, ils disposent d’une surface d’exposition importante au centre de la halle principale. Plus de 90 nouveautés, attendues pour la plupart, mais aussi surprenantes pour certaines. Beaucoup de concept cars aussi, une des caractéristiques des salons importants. Je reste sceptique sur la valeur ajoutée de certains d’entre-eux, tant ils sont futuristes.
Nous sommes à Paris, donc une revue de ce que l’industrie automobile locale propose est inévitable. Renault présente plusieurs nouveautés importantes, dont la Laguna coupé, la Megane III ainsi que des dérivés de ses modèles actuels. Renault devient incontestablement plus consensuel. Ce virage, déjà amorcé avec la Twingo II se confirme avec la Megane III, des nouveautés qui proposent des designs plus conventionnels, moins en rupture que les modèles remplacés ne l’avaient été. Peugeot met l’accent sur le très joli concept RC HYmotion4 et la nouvelle 308 CC. Citroën semble par contre un peu plus ambitieux, avec 3 concepts et la toute nouvelle C3 Picasso avec sa bouille sympatique.
Est-ce que ce Mondial 2008 est également vert ? La réponse est clairement positive, mais par contrainte. Certains constructeurs, plus que d’autres, jouent à fond la carte de l’écologie. La palme européenne, à mes yeux, revient à Mercedes qui communique depuis Francfort l’année dernière de manière claire sa feuille de route dans ce domaine. Basée sur 3 axes, le stand regorge d’explications et de promesses. BMW semble plus flou dans sa stratégie, après l’hydrogène omniprésent à Francfort avec plusieurs dizaines de Hydrogen 7 disponibles pour un essai routier, il semble chercher sa voie dans l’hybride, en montrant 2 concepts : X6 (déjà présent à Detroit) et série 7 ActiveHybrid. Ces concepts paraissent bien plus comme des alibis que vraiment proches de la mise en production, à première vue ils sont là pour nourrir les départements de communication.
Le groupe VW (3ème constructeur mondial) semble particulièrement discret dans ce domaine. Optimisation des trains roulant et des moteurs (diesel et essence), pour atteindre des consommations très basses, semble bien être la stratégie. La motorisation hybride semble avoir disparu des plans (il y a une année une Audi Q7 hybride avait été dévoilée, elle est aujourd’hui aux abonnés absents). L’Audi A4 Concept e n’est guère plus que ce que BMW appelle EfficientDynamics et implémente depuis de longs mois dans sa gamme. Toyota montre un concept Lexus de SUV hybride tenant plus de la menuiserie que de la technologie automobile, mais la marque n’a plus grand chose à prouver dans ce domaine. Honda ne va pas laisser son concurrent national caracoler en tête des hybrides, il présente au Mondial son nouveau modèle Insight qui sera lancé au printemps prochain et deviendra le premier vrai concurrent de la Prius. Avec son FCX Clarity Honda entre de plein pied dans la voiture électrique alimentée par pile à combustible. La fabrication en série limitée de prototypes a débuté, le premier exemplaire a été livré fin juillet 2008 à Los Angeles, les tests grandeur nature de cette technologie ont donc démarré.
Clairement l’industrie se cherche, la voie à suivre n’est manifestement pas évidente, et pourtant, c’est probablement aujourd’hui que les choix doivent être arrêtés pour construire le futur. Ce qui est visible c’est que le tournant vers des voitures plus respectueuses de l’environnement a été pris. Porsche, Audi avec la nouvelle S4, entre autres, ont démontré qu’il était possible de faire des voitures performantes avec une consommation et un impact environnemental en progrès. Les nouvelles règles en gestation de la Communauté Européenne y sont certainement pour beaucoup. Les constructeurs américains empêtrés dans leurs problèmes de trésorerie et d’invendus l’ont également appris, peut-être un peu tard pour certains. Ce qui est réjouissant, pour le moment, c’est la capacité des constructeurs à intégrer de nouvelles technologies pour répondre aux défis actuels tout en conservant cette partie de rêve qui fait de l’automobile une catégorie à part.
Mondial de Paris 2008 – People & hôtesses
Un pot pourri des célébrités et hôtesses rencontrées dans les allées du Mondial.
Afficher la galerie de photos