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Essai longue durée: Audi S4 V8

  

Après un épisode malheureux, une collision par l’arrière sur l’autoroute avec un dégât total comme conséquence, je repasse commande pour la même voiture que je recevrai en avril 2004. J’y ai gagné le nouveau module GPS, bien plus performant, avec un écran au format 16/9, une interface graphique plus soignée et des commandes largement simplifiées par rapport au modèle précédent. Je dispose également de deux lecteurs de carte de mémoire SD pour la musique en format MP3. Bien équipée d’origine, cette voiture propose tous les gadgets utiles et agréables. J’apprécie tout particulièrement l’intérieur typique Audi avec ses bandes décoratives en carbone et un cuir de première qualité. Le volume du coffre est appréciable (442 l), un bon compromis entre le style et les aspects pratiques.

Les performances revendiquées sont bonnes : le 0-100 Km/h est avalé en 5.7s. Cette voiture plait par son agrément moteur, à mes yeux rien ne vaut un gros moteur atmosphérique. Ce V8 exprime toute sa hargne dès les plus bas régimes, ne rechignant pas à reprendre à 2000 tr/mn en 6ème et grimpe allégrement jusqu’à la zone rouge juste au-dessus de 7000 tr/mn. Il est certes possible de trouver mieux en couple aujourd’hui avec un turbo-diesel, mais avec les inconvénients de ces derniers, le délai de mise en vitesse du turbocompresseur, le manque d’allonge et de raffinement.

 

Le comportement a aussi retenu toute l’attention de l’équipe de design. Si elle n’intègre pas les dernières améliorations de la marque, notamment une répartition du couple à prépondérance sur l’arrière, elle reste neutre à la limite. Le sous-virage est bien gommé malgré un poids sur l’avant conséquent. Le roulis, bien que contenu, souffre de la comparaison avec les modèles actuels, surtout ceux incluant des systèmes de suspension actifs. C’est clairement sur ce point que la différence de génération est la plus flagrante. Le niveau d’adhérence reste remarquable et il est rare que l’ESP n’intervienne.

Le compromis confort-comportement me convient parfaitement. Une escapade en Allemagne démontre ses qualités à merveille. Cette S4 avale mes bagages aussi bien que les kilomètres sur autoroute à 200 Km/h. Le freinage à ces vitesses génère une légère vibration du train avant, mais la force de ralentissement n’en est pas affectée. Le V8 s’exprime pleinement lors des accélérations, sans nécessiter de descendre un rapport. Le poids sur l’avant accentue la sensation de sécurité, je m’en rends vraiment compte lorsqu’à mon retour je reprends ma 911 et accélère sur l’autoroute. Pour ne rien gâcher, c’est sur le trajet de retour que la consommation minimale sur un plein est atteinte.

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