Home / Ferrari  / 

Essai circuit : Ferrari F430 et F430 Spider

Le coupé F430 procure des sensations assez similaires au Spider. Bien entendu, l’équipement « racing » qui dotait notre exemplaire se prêtait à merveille à cet exercice sur circuit, notamment par le maintien total apporté par les baquets et harnais accentuant le sentiment d’être engoncé dans l’habitacle tapissé de noir, le volant à jante mixte cuir et carbone bien en mains. Au niveau du comportement, la différence majeure entre les deux versions est la précision chirurgicale du train avant. En comparaison au Spider un peu flou en entrée de virage, le Coupé est littéralement posé sur des rails, s’inscrivant parfaitement dans la trajectoire et permettant ainsi une relance en toute décontraction. Toutefois, en conditions normales d’utilisation sur route ouverte, les différences de rigidité entre les deux carrosseries doivent être quasi imperceptibles.

Essai Ferrari 430 Coupe

Nous avons également pu bénéficier de l’expertise de Manuel et Maurizio, pilotes essayeurs d’usine, metteurs au point de la 430 Scuderia et instructeurs de conduite dans le cadre des cours Pilota Ferrari*. Bref, le métier le plus barbant qui soit… Il suffisait de voir avec quelle maestria ils maniaient la 430 Scuderia, même sous la pluie, pour constater le potentiel énorme de la voiture ainsi que l’expertise des pilotes. Et ils venaient de découvrir le circuit quelques minutes auparavant !
Disposant d’une machine de guerre comme cette F430, il nous a paru intéressant d’effectuer quelques tours en leur compagnie afin d’essayer de repousser un peu plus loin nos limites sans encore atteindre celles de la voiture et peaufiner, tant que faire se peut, notre technique.

Durant le premier tour, le Collaudatore observait nos trajectoires, le choix des rapports de vitesse, et les points de freinage. Au deuxième, afin de corriger nos imperfections, il nous guidait dans l’utilisation optimale de la voiture. Et c’est là que tout change. La leçon consistait notamment à retarder le freinage de quelques mètres afin d’exploiter au maximum les propriétés physiques des disques carbone-céramique. Impressionnant de constater que malgré leur forte sollicitation sur ce tracé technique, les freins mordent toujours à pleines dents. Ensuite, en changeant la position du manettino entre les modes « pluie », « sport » et « race », nous avons pu constater les différences de comportement de la voiture : dureté des suspensions, stabilité dans les changements d’appui, seuil d’intervention du CST laissant, selon le mode choisi, une certaine latitude au sous- ou sur-virage en retardant son entrée en action.

Mais il est déjà temps de rentrer dans les boxes… Dommage nous aurions bien volontiers bouclé encore quelques tours…

Essai Ferrari 430 F1 Essai Ferrari F430 F1

Une silhouette racée, un moteur vif et mélodieux, un châssis exemplaire et une technologie embarquée de haut niveau, voilà le cocktail enivrant que nous propose Ferrari avec sa F430. En coupé comme en cabriolet, elle reste une voiture redoutable d’efficacité, s’adaptant à tous les types de conduite et utilisable sans crainte au quotidien.

Depuis 61 ans, la firme de Maranello nous confirme qu’elle reste un cas à part dans la production automobile, permettant à sa clientèle de profiter rapidement des progrès technologiques réalisés en compétition. Malgré un prix élitiste et une production limitée, la demande est telle que les délais d’attente deviennent interminables… Mais que ne serions-nous pas prêts à subir pour réaliser un rêve ?

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.