Trente sportives sur la balance
Porsche
Double confrontration: entre coupé et cabriolet de la même génération (997), avec comme référence une 964.
La 997 Carrera S Cabriolet affiche 1564kg sur la balance, soit 105 de plus que le la 997 Carrera, équipée de jantes de 19 pouces. La 964, nettement plus compacte, ne pèse que 22 kilos de moins. Malgré des dimensions en augmentation, Porsche a évité la dérive pondérale. A noter que la 964C4 a une répartition plus équilibrée (43/57) que la 997 (38/62).
BMW
Deux M3 E46, une M5 E39, toutes de la même génération.
La M3 bleue (2002) équipée de la boîte robotisée SMGII est plus légère de 33 kilos par rapport à son homologue noire (2001) à boîte manuelle ! L’explication se trouve probablement dans les jantes (18″ contre 17″) et l’équipement (la M3 noire est équipée d’un système de navigation). A noter que l’ajout du système d’actuation se traduit par une très légère variation de la répartition des masses. Traduits en termes de puissance, ces 33 kilos représentent un déficit de 10 chevaux. La M5 accuse 1806kg sur la balance, avec un rapport poids puissance égal à celui de la M3, malgré les 400 chevaux de son V8. La M3 et la M5 sont proches de l’équilibre entre trains (50/50). A relever que la 850i et son V12 pointent à 1853kg.
Ferrari
Ferrari étant réputé pour des prétentions fantaisistes sur le poids de ses berlinettes, des surprises étaient à attendre.
Cette 550 Maranello de 2001 est 64kg plus lourde que les 1690kg revendiqués par Ferrari, alors que la 355 GTS F1 de 1998 affiche 52 kg de trop à 1512kg avec le plein. Ces écarts se montent à peine à 4% du poids total mais sont singuliers. Revendications optimistes à des fins promotionnelles ? Evolution technique depuis l’homologation ?
Audi
Audi s’est construit une solide réputation pour la qualité de ses intérieurs, et ça se ressent sur la balance. Outre la RS6 pointant au-dessus des 2 tonnes, les S4 et RS4 ci-dessous démontrent une dérive significative.
De gauche à droite: RS4 (B5), V6 biturbo, 1685kg; S4 (B6), V8 atmo, 1791kg; RS4 (B7), V8 atmo FSI, 1893kg. Plus de 100kg entre le V6 biturbo et le V8 atmo, et 102kg de renforts en sus du break pour préserver la rigidité du cabriolet RS4. Il est temps d’inverser la tendance chez Audi.
Liens
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