Essai Renault Clio 3 RS: petite sportive tricolore
Vous en voulez encore plus ? Il vous faudra vous tourner alors vers sa soeur rebelle, la Clio Renault F1 Team, série limitée qui célèbre les titres de champion du monde de Formule 1 que la marque au losange a remporté en 2005 et 2006. D’ailleurs le petit nom de cette version, la R27, est un clin d’oeil au nom de code de la monoplace qui participe au championnat 2007. La Clio R27 est équipée de série des sièges baquets Récaro, du chassis Cup qui abaisse la voiture de 7mm ainsi que quelques autres spécificités pour un supplément de prix de 3000 CHF par rapport au prix de base de la Clio RS.
Pour revenir à la Clio RS “normale”, déjà très bien dotée de série, il existe quand même une multitude d’options dont une très pratique, la carte Renault “Keyless-Drive Hands-free” qui équipait notre modèle d’essai. Cette carte remplace l’habituelle clé de contact et permet l’ouverture et la fermeture de la voiture ainsi que le démarrage par simple pression d’un bouton, tout ça en gardant la carte dans votre poche, messieurs, ou dans votre sac à main, mesdames. Cette option et d’autres sont aussi disponibles sous forme de packs qui sont un ensemble d’options. Par exemple, le pack Grand Tourisme (2700 CHF) comprend la climatisation automatique (avec filtre à pollen), une boîte à gants réfrigérée, la carte Renault “Keyless-Drive Hands-free”, le volant réglable en profondeur, les phares xénon, les feux additionnels de virage (FBL), le capteur de pluie et de lumière qui automatise le fonctionnement des essuie-glaces et des phares, les vitres arrières teintées et un radio CD lecteur MP3. Globalement le prix de base ainsi que les options restent très compétitifs.
Pour environ 30’000 CHF la Clio RS offre un équipement complet, un confort et un agrément de conduite très convenables et des performance élevées qui l’autorisent à porter le titre de “petite sportive”. Un excellent compromis pour une voiture boulot-Migros-dodo, mais avec le fun d’une auto plaisir qui s’accommodera avec bonheur de la promenade en (petite) famille le Samedi et d’une arsouille sur circuit le Dimanche.
Face à la concurrence
Renault Clio Sport | Mini Cooper S | Peugeot 207 RC | Opel Corsa OPC | |
Moteur | 4 cyl, 1998cm3 | 4 cyl, 1598cm3, Turbo | 4 cyl, 1598cm3, Turbo | 4 cyl, 1598cm3, Turbo |
Transmission | Traction avant | Traction avant | Traction avant | Traction avant |
Boite de vitesse | 6, mécanique | 6, mécanique | 6, mécanique | 6, mécanique |
Rapport Poids Puissance | 6.92 | 6.88 | 7.57 | 6.65 |
Poids (à vide) | 1365 kg | 1205 kg | 1325 kg | 1278 kg |
Puissance (ch / régime) | 197 / 7250 | 175 / 5500 | 175 / 6000 | 192 / 5950 |
Couple (Nm / régime) | 215 / 5500 | 240 / 5000 | 240 / 5000 | 240 / 5850 |
0 – 100 km/h | 6,9 sec | 7,1 sec | 7,1 sec | 7,2 sec |
Vitesse max. | 215 km/h | 225 km/h | 220 km/h | 225 km/h |
Consommation mixte | 8,4 l/100 km | 6.9 l/100 km | 7.2 l/100km | 7.9 l/100km |
Pneumatiques | 215/45 R17 | 195/55 R17 | 205/45 R17 | 215/45 R17 |
Prix de base (CHF) | 29’990 | 30’900 | 27’990 | 29’950 |
Remerciements à M. Ludovic Odier de l’agence Renault REAGROUP à Nyon pour le prêt de cette Renault Clio RS.
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