Laguna Seca / Mazda Raceway

Un tour

Carte circuit Laguna Seca

La sortie du virage 11 se prend en 2 en rentrant tard pour pouvoir se retrouver le plus rapidement possible en ligne et ouvrir en grand pour le rectiligne des stands. Le grip est bon, mais un virage lent sur une voiture puissante présente toujours le danger de survirer et finir dans le mur intérieur. Troisième puis quatrième, les choses se corsent depuis la passerelle du starter avec un dos d’âne prononcé et bosselé à l’intérieur qui masque complètement la descente et le double gauche qui suivent. La bosse marque en fait le virage 1, une inflexion vers la gauche. La voiture devient extrêmement légère et bouge beaucoup, d’autant plus que le moindre instinct de conservation pousse à soulager les gaz (le compteur affiche 185 km/h). Avec plus d’expérience, ça devrait passer à toc en évitant les bosses par l’extérieur et avec une grosse dose de testostérone et un gros freinage pour arriver à prendre le virage 2, surnommé “épingle Andretti”.

Ce double gauche est très technique. Toutes les voitures de tourisme semblent prendre une corde tardive pour pouvoir réaccéérer tôt et fort à la sortie alors que certaines monoplaces prennent une double corde. On passe une éternité à languir en appui sans avoir l’impression de passer comme il le faudrait. Initialement pris en 3ème, j’ai adopté la 2 au fil des sessions, le temps de réponse des gros turbos de ma 996 Turbo étant handicapant à la sortie.

laguna seca BMW 335i Porsche 996 TT tiptronic

L’entrée du virage 3 – BMW 335i et Porsche 996TT Tiptronic

Suivent une série de quatre enchaînements de rectilignes et virages quasiment à angle droit, avec des cordes quasiment géométriques. Freinage tardive, prise d’appui, corde et on rouvre en grand pour sortir à la limite du vibreur. Avec des watts et des freins, cette section n’est pas vraiment difficile, mais très plaisante, permettant d’attaquer sans arrières pensées. Le dernier rectiligne entame une ascension vers le virage 7, un autre gauche très creusé à l’intérieur qui passe assez vite en 3 après avoir posé l’avant d’un coup de frein. L’approche du corkscrew est entièrement aveugle avec un freinage s’infléchissant sur la droite. Difficile et déconseillé de freiner tard : le dégagement en cas d’excès d’optimisme est quasi nul.

Laguna Seca Corkscrew Porsche 997 Carrera S

Le virage 8A avant la plongée du 8B: le corkscrew – Porsche 997 Carrera 4S

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.