Essai Audi Q7 3.0 TDI
Sur route de montagne, très pénalisante pour les voitures lourdes, le moteur linéaire permet de prendre de la vitesse sans grandes sensations, mais autorise sans problème des dépassements en montée. Pas très méchant mais la vitesse augmente inexorablement. L’étagement de la boite parait surprenant : des petits rapports très courts (la 2ème plafonne à 60 km/h, la 3ème à 100 km/h) n’aident pas à s’extraire des épingles efficacement, le mode manuel s’avère inutile, la 2ème refusant de s’enclencher en-dessus de 50 Km/h. J’en viens à devoir rétrograder au moment de tourner le volant, pas très pratique, le mode auto est finalement le meilleur choix dans ces conditions. Les freins se montrent à la hauteur, et les ralentissements puissants permettent d’aborder la descente d’un col sans souci particulier.
Un tour en ville, et les dimensions de cette voiture reviennent au premier plan. Autant une position haute est agréable sur autoroute, autant elle devient un réel problème lors des parcages. Ce véhicule d’essai est équipé de l’option park assist plus (Fr 1275.-), sans qui toute manœuvre deviendrait vite aléatoire. Ce système indique sur l’écran du tableau de bord la distance et l’emplacement des obstacles à l’avant et à l’arrière. Le système advanced (Fr 2090.-) offre en plus une caméra de recul, avec repères graphiques.
Le coffre de 775 dm3 dispose de plusieurs astuces pour y accrocher les bagages, notamment une large bande élastique à position réglable, ainsi qu’une barre téléscopique. Des compartiments placés sous le plancher du coffre parfaitement plat, peuvent servir pour le rangement des divers objets toujours présents dans une voiture.
Du plus petit au plus gros: Audi A2 & Audi Q7
Au bilan, l’Audi Q7 s’avère une très bonne voiture, bien équipée comme le modèle à l’essai, elle offre un confort de haut niveau pour 5 adultes. Les déplacements sur toute sorte de configuration routière seront un réel plaisir, essentiellement par les qualités du chassis et de la suspension. Le moteur sans être un foudre de guerre ne vous laissera pas tomber à la moindre côte, malgrés le poids conséquent. Les dimensions de cette voiture ne vont pas faciliter les déplacements en ville et les parcages, bien que les systèmes d’aide à la conduite atténuent cet aspect. Il n’en reste pas moins que les villes européennes ne sont pas adaptées à cette taille. Reste la consommation: 14.7l au 100 km de diesel, pour un parcours mixe autoroute & route de montagne, ça n’est pas rien.
L’Audi Q7 face à la concurrence:
Audi Q7 | BMW X5 | Mercedes ML | VW Touareg | |
Moteur | V6, 2967 cm3, turbo diesel | 6 en ligne, 2993 cm3, turbo diesel | V6, 2987 cm3, turbo diesel | V6, 2967 cm3, |
Poids Kg (constructeur) | 2400 | 2170 | 2185 | 2439 |
Puissance (ch / régime) | 233 / 4000 | 218 / 4000 | 190 / 4000 | 225 / 4000 |
Couple (Nm / régime) | 500 / 1750 | 500 / 2000 | 440 / 1400 | 500 / 1750 |
0-100 km/ h (constr.) | 9.1s | 8.3s | 9.8s | 9.6s |
Vitesse maxi (contr.) | 210 km/h | 210 km/ h | 200 km/ h | 203 km/h |
Consommation normalisée | 10.5 | (8.6) | (9.8) | (10.9) |
Longueur | 5.086 m | 4.667 m | 4.780 m | 4.754 m |
Largeur | 1.983 m | 1.872 m | 1.911 m | 1.928 m |
Hauteur | 1.737 m | 1.750 m | 1.779 m | 1.726 m |
Prix (CHF) | 75’500 (auto) | 72’400 (manuel) | 73’600 (auto) | 72’130 (manuel) |
Nos remerciements à M. François Guex du Garage Arenaz à Bremblens.
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