Home / Maserati  / 

Essai Maserati 4200 Gransport

Après quelques photos autour du lac de Joux, le défi le plus important pour la Maser se profile… le Marchairuz. Pour l’avoir parcouru en Subaru Impreza WRX Sti et Mitsubishi Evo VIII, je sais que ce col comprend une bonne combinaison de virages, freinages, enchaînements qui peuvent mettre à mal plus d’une sportive (et plus d’un conducteur), que ce soit en montée ou à la redescente.

Malheureusement, les cieux choisissent ce moment pour s’ouvrir, et les essuie-glaces ouvrent la voie… pas formidable pour l’attaque du col. Je décide de redescendre, attends que la pluie se calme … et j’y retourne.

En quelques virages, je comprends qu’il ne faut pas mesurer la Gransport à l’aulne de la Mitsu… bien sûr, le sol est mouillé, mais on peut extrapoler le comportement sur le sec : la voiture se place plus difficilement, est moins incisive en freinage. Et sur le mouillé, le système MSP passe son temps à se rappeler au bon souvenir du conducteur… Comme je sens clairement mes limites, et que la voiture doit rentrer en un seul morceau elle aussi, je décide de laisser le système branché. La descente est un peu plus amusante, le sol étant moins mouillé. L’ABS danse beaucoup sous mon pied droit,  et les freins me semblent un peu « grumeleux ». Est-ce que par hasard ils auraient surchauffé lors de la récente et courte incursion de la Gransport à Dijon ? A investiguer.

Au final,le bilan s’affine un peu : la Maserati Gransport est une très bonne GT, sexy et efficace sur les routes de campagne, doté d’une aura visuelle et sonore indéniable, et assez exclusive. L’intérieur et la boîte de vitesse peuvent prêter à discussion – en ce qui me concerne j’apprécie beaucoup le premier et me suis finalement à peu près habitué à la seconde (mais on ne m’ôtera pas de l’idée qu’une manuelle… enfin). Par contre, à l’attaque sur un col, surtout sur le mouillé, il vaudra mieux utiliser une monture plus spécialisée… Il y a également la question du prix, voir les commentaires dans la prise de contact.

Données techniques

V8 de 4244 cc,

Puissance maxi: 400 ch à 7000 tr / min

Couple maxi: 451 Nm à 4500 tr / min.

Poids en ordre de marche: 1680 kg

0-100 km / h: 4’85

Vitesse maxi: 290 km /h

Pneus : 235/35ZR19, 265/30ZR19

Equipements de série

Airbags conducteur / passager / latéraux, barres de protection noyées dans les portes, coupe circuit / alimentation / sécurité collision, kit de réparation de pneus avec compresseur, phares anti-brouillard, contrôle de la traction et de la stabilité (ABS, EBD, ASR, MSR, MSP), jantes en aluminium, boîte à vitesses F1 (6 vitesses), pots d’échappements Sport, sellerie cuir, tissu technique anti-grip, sièges électriques avant sport, système Easy Entry pour accès à l’arrière, volant sport carbone, pédalier Racing en aluminium, console & plage centrale en carbone, mise en marche Start course, climatisation automatique, glaces athermiques, rétros électriques rabattables.

Equipement en option

Peinture métal, pinces de freins (Rosso), système de navigation, kit téléphone, revêtement moulures des portes (Carbone), revêtement seuils des portes (Carbone), repose pied passager (Aluminium), rétroviseurs éléctrochromiques CARBONE, jantes 19″ Ball Polished, spoiler AR (Carbone), système d’alarme, phares Xénon, suspensions électroniques (Skyhook), châssis sport (rabaissement), vitres teintées.

PRIX DE VENTE NEUVE: 176’600.- chf  (Tva incluse)

Galerie de photos

Liens

Essai Maserati GranSport – Essai longue durée Ferrari 550 Maranello

Essai Maserati Levante Essai Maserati Ghibli S Q4 Essai Maserati GranSport

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.