Essai Honda NSX
J’ai – fort témérairement – donné rendez-vous à JC quelque part près de Romanel-sur-Morges. Bien sûr, étant doté d’un sens de l’orientation à peu près inexistant, je me perds rapidement. D’autant plus rapidement que la NSX milite très clairement pour qu’on lui dérouille les bielles. Sans même pousser en haut des tours, le V6 permet de progresser très rapidement sur les belles routes ouvertes – et relativement désertes. Plein du bas en haut de l’échelle, il fait preuve à la fois d’un couple surprenant à bas régime et d’une excellente santé dans les tours. Et quelle sonorité … La NSX est le genre de voiture qui vous donne envie de frôler ce petit muret, là, ou ce rail métallique, et de lâcher la bride aux fauves. C’est le genre d’engin qui vous ravit autant par un grondement rauque à bas régime que par des feulements énergique lorsque l’on s’approche de la zone rouge. Le voilà, le deuxième point de comparaison, les Ferrari aussi offrent ce genre de récital lorsque l’on parcourt toute la gamme.
Après un nombre de virages assez rapides, la direction se révèle tout à fait à la hauteur : dès que l’on atteint une certaine vitesse, la direction reprend une fermeté de bon aloi, les moindres corrections effectuées sont aussitôt prises en compte par la voiture. La remise des gaz, en ligne droite ou sortie de courbe, ne déstabilise jamais le véhicule. Pas un soupçon de roulis, de tangage… même si les imperfections de la route sont suffisamment gommées par la suspension. Et toujours ce son envoûtant, qui donne envie de continuer à accélérer, encore et encore. Un gros sans-faute, jusqu’ici, donc.
Après quelques péripéties, il semble que la jonction avec JC puisse s’effectuer. Excellente surprise, il est en bonne compagnie, puisqu’un cheval cabré et un beau V8 l’ont porté jusqu’ici. Voilà un test à la hauteur pour la Honda : à quelques mètres devant, les gros pneus de la 355 viennent d’emporter le son rageur du V8 à une vitesse considérable. Finalement, ces quelques kilomètres de prise en main de la NSX vont se révéler très utiles…
En descente, la route sinueuse est presque parfaite pour ce genre d’exercice : revêtement impeccable et bonne visibilité… Le moment de réaliser que la NSX possède des réserves d’adhérence jusqu’ici inexplorées. En ligne droite, malgré la légèreté de la Honda, il semble que la Ferrari puisse s’échapper de quelques mètres. Mais en courbe, bien que je sois novice avec le véhicule, la NSX soutient le rythme sans grosse difficulté. Conduire la NSX donne vite à son pilote la sensation de maîtriser son sujet. Un bref excès d’optimisme n’est pas sanctionné par autre chose qu’un léger sous-virage, mais la Honda donne une impression d’intégrité et de contrôle que… que, tiens, certaines Ferrari peuvent sans doute offrir également …
On peut reprocher, peut-être, que les sensations au niveau de la direction soient un peu filtrées, manquent un peu de granularité. Mais ce petit défaut mis à part, la NSX est comme une seconde peau mécanique, une extension de vos bras et jambes, combinaison quasi idéale de puissance, tenue de route… sans oublier la bande son à la hauteur d’un vrai supercar. Le plus étonnant ? La bête de course ne ferait que 280 chevaux. Subjectivement, après cet essai, elle en paraît bien 50-60 de plus. C’est peut-être, comme l’indique Vincent Vernacchio, du garage Honda, un effet de son poids très réduit; ou peut-être aurait-on des surprises en passant la bête au banc de puissance. Peut-être la fameuse limitation en vigueur au Japon a-t-elle été légèrement contournée par les ingénieurs Honda … ? La Ferrari japonaise, hein ? Ca se pourrait bien.
Données techniques
Moteur V6 24 soupapes VTEC, 3179 cm3
Puissance: 280 ch @ 7300 t/min
Couple: 304 Nm @ 5300 t/min
Consommation Cycle Mixte CE: 12,4 L/100km
Poids à vide: 1460 Kg
Prix: 129’000 CHF*
* Honda a annoncé la fin de la production mais la voiture figure encore au catalogue de Honda Suisse. La voiture semble être assez rare en Suisse, le marché de l’occasion débute à 30’000 CHF (modèle 91 avec 100’000km ou plus).
Voiture aimablement prêtée par le garage Honda à Crissier