Home / Ferrari  / 

Adria Raceway

La sortie

Les Ferrari Days du Garage Zénith permettent chaque année de faire en fin d’été une sortie sympathique avec des Ferraristes et Maseratistes de tous horizons. Le plateau comptait presque une centaine de voitures, d’une vénérable Dino crachant des flammes à une superbe Enzo, toutes deux jaunes. Les participants sont divisés sur la piste en trois groupes pour conserver un plateau homogène en termes de performances, et des instructeurs sont à disposition pour démontrer le potentiel des autos entre des mains expertes ou conseiller ceux qui désirent peaufiner leur pilotage. La présence d’un team de mécaniciens des agences de Lausanne et Sion est précieuse pour résoudre de petits pépins ou rendre de la consistance à une pédale de frein avachie.

Ces sorties offrent aussi une excellente opportunité de permettre à mademoiselle ou madame de taquiner la zone rouge dans de bonnes conditions de sécurité et, initiative louable du team Zuchuat, de faire un petit concours sur 5 tours. On devrait voir plus de dames au volant de ces voitures !

Les participants se souviendront probablement des deux traversées en bateau taxi d’une lagune rendue houleuse par un orage, tout comme de la destination: le prestigieux hôtel Cipriani, situé sur l’île de la Giudecca, où le dîner fut servi dans le cadre magnifique des Greniers de la République de Venise (Granai della Republica).

Dommage que le Corso organisé le lendemain dans le centre de Mestre n’ait eu la météo qu’il méritait.

Pratique

Le site du circuit.

Distance: environ 585 km depuis Lausanne par le Gd St Bernard et Milan, le seul point noir est le contournement nord de Milan et ses bouchons aux heures de pointe.

Logement: possibilité de logement en 3* à prix raisonnables dans le village d’Adria, sinon Mestre (la ville avant le viaduc menant à Venise) se trouve à 60km / 45 minutes du circuit. Nous fûmes logés au NH Laguna Palace à Mestre, un bel hôtel d’architecture moderne avec marina couverte et deux étages de parking souterrain (mollement surveillé). Les alentours sont très «vénitiens», zone industrielle et ambiance pétrochimique, mais des bus permettent d’atteindre Venise en 15 minutes (le trajet en bateau prend une bonne cinquantaine de minutes).

Sur le circuit: ni resto ni essence. Arriver avec le plein sinon il y a une station à quelques kilomètres d’Adria en direction de Mestre. Les infrastructures permettent à l’organisateur de servir un buffet dans une des salles, se renseigner. Le paddock est une énorme halle couverte, agréable car à l’abri du vent et du soleil, un concept intéressant.

Accès: le circuit d’Adria organise des journées open moto, mais à notre connaissance pas de journée open auto. Les sorties club/concessionnaire sont légion. Dans notre cas, la sortie du Garage Foitek précédait celle du Garage Zénith. Selon les dires des commissaires, le circuit est loué quasiment en permanence pendant l’année.

Suggestions: Venise, évidemment. A voir, revoir, dommage d’aller dans le coin sans y passer quelques heures, flâner dans les ruelles, descendre le grand canal en vaporetto ou faire l’arbre à pigeons à la place Saint Marc. Sinon, Verone ou le Lac de Garde sont à proximité de l’autoroute A5. Un détour par l’Engadine (Offenpass, Julier) ou l’infâme Stelvio sont aussi des options pour musarder dans la région.

Un tour

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.