Police et pratiques douteuses?

La grenouille
Membre V8
Membre V8

Message par La grenouille » 22 août 2007 07:14

ze_shark a écrit :Pour revenir au sujet, le fait qu'un gendarme se fasse piquer au radar en moto à 230 sur une route de son propre canton démontre que
1) il est pas fut-fut et que sa suspension est presque un acte de salubrité publique,
2) que la gendarmerie fribourgeoise fait son travail sans favoritisme corporatiste; pas de tentative de prétendre qu'il s'agissait d'un essai comme dans le cas du chef de la Brigade radar de la Police vaudoise.

On mélange des choses très différentes dans cette discussion:
- le passage du 60/100/130 au 50/80/120 dans les années 80,
- se faire flasher à 230 sur une route cantonale.

Je ne vais pas faire de l'angélisme, j'ai longtemps roulé en moto et il est incroyablement facile de se retrouver à des vitesses élevées sur route ouverte (mon "record" est de 288 compteur avec la R1, et il y a pas de quoi en être fier), mais comme pour toute infraction, il est souhaitable
A) qu'elle n'ait aucune conséquence fâcheuse (imaginez la violence d'un choc à cette vitesse),
B) de ne pas se faire prendre et de (sur)vivre assez longtemps pour réaliser les risques encourus et trouver des palliatifs (circuit ou simplement arrêter la moto comme c'est mon cas).

Je ne suis même pas certain que les motards qui se tirent la bourre le WE iraient râper leurs sliders sur circuit s'il y en avait un à proximité.
PS en descendant le Mollendruz Jeudi, j'ai remarqué une grosse tache et des fleurs au bord de la route.
Faut voir. Tout serait fonction du prix de l'accès mais je pense tout de même qu'un circuit sympa les attirerait.
Quand le circuit Carol a été ouvert en région parisienne cela a fait un grand bien.
Il y a un réel besoin quand on les voit rouler sur les différents cols (Faucille, StCergues, Marchairuz et Mollendruz) avec plus ou moins de talent entres les vacanciers...
Cela ferait moins de petits bouquets.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

pierre
Membre V8
Membre V8
Véhicules : ..

Message par pierre » 22 août 2007 07:22

Pas fut-fut? Pourquoi? Parce qu'il est flic et qu'il se fait flasher? Ce métier n'empêche pas d'être humain, d'aimer la moto et la vitesse, et d'en abuser un peu parfois. Comme nous tous ou presque, il s'est lâché un peu en pensant/espérant que la route était libre de ses collègues. Pas d'bol. C'est vrai que lorsque un flic se fait flasher - surtout à ces vitesses - ça fait jaser dans les chaumières et les administrations. C'est vrai aussi qu'il aurait dû/pu penser aux conséquences sur son métier avant de faire mumuse. Mais prout, quoi! Il est comme nous: il aime ça. Ca n'empêche pas qu'il peut être un bon flic.

J'ai un pote gendarme au groupe d'intervention du canton de VD. Ben vous allez rire, il n'est pas parfait non plus. Me souviens d'un soir où on rentrait du Tessin: ben ma pauvre Celica '91 n'a pas pu suivre la Sub sur l'autoroute. ;)

Quant à la gendarmerie fribourgeoise, elle n'avait pas vraiment le choix, hein? Après les 'affaires' plus ou moins récentes, il aurait été très difficile de couvrir la chose avec des arguments bidons.
PS en descendant le Mollendruz Jeudi, j'ai remarqué une grosse tache et des fleurs au bord de la route.
Ca t'a fait descendre moins vite? Combien de temps?... :wink:

Dans le sens de ta remarque de Gringo (pardon de sortir à nouveau du sujet), on peut aussi se dire qu'à 50km de chez moi, je peux aller rouler à plus de 300km/h parfaitement légalement. (A ce propos, dépasser une voiture de patrouille à 250km/h est assez spécial...) En Allemagne, bien sûr. Je repasse la frontière et boum! la même vitesse ferait de moi un chauffard criminel et me ferait probablement faire la une du Matin, de 20Minuten et du Blick. Bien sûr, on ne peut pas libérer la vitesse sur les autoroutes suisses. Mais je n'arrive pas à comprendre qu'un comportement légal d'un côté de la frontière devienne gravement délictueux (dé-lic-tu-eux, pas délicieux!) de l'autre. Surtout quand ce comportement ne cause de tord à personne, si ce n'est au cou d'un ou deux articles de loi. Les infractions relatives à la vitesse sont quand même parmi les seuls délits pour lesquels on peut être puni sans avoir causé de tort à qui que ce soit, non? Le dommage est uniquement potentiel.

(Y'avait quoi dans mon müesli, ce matin?... Bon, je vais bosser... oops! en retard, moi! je vais encore devoir rouler trop vite!... ;) )
Dernière édition par pierre le 30 sept. 2007 00:15, édité 1 fois.

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 22 août 2007 07:59

pierre a écrit :Pas fut-fut? Pourquoi? Parce qu'il est flic et qu'il se fait flasher? Ce métier n'empêche pas d'être humain, d'aimer la moto et la vitesse, et d'en abuser un peu parfois. Comme nous tous ou presque, il s'est lâché un peu en pensant/espérant que la route était libre de ses collègues. Pas d'bol.
C'est la même histoire que l'affaire Burgener. Nul n'est parfait et on est tous humain c'est sûr, mais certains métiers dont celui de flic imposent un comportement en dehors du boulot plus réfléchi qu'ailleurs. Le gars n'a pas contribué à améliorer la crédibilité de sa profession et de ses collègues qui font certainement leur boulot tout aussi bien que lui mais qui ont compris, eux, qu'il faut savoir se tenir aussi les week-ends et jours de congé. N'y a-t-il d'ailleurs pas de code de conduite ou de serment prêté dans ce sens à la police ?
pierre a écrit :Mais je n'arrive pas à comprendre qu'un comportement légal d'un côté de la frontière devienne gravement délictueux (dé-lic-tu-eux, pas délicieux!) de l'autre.
Moi non plus...
ze_shark a écrit :PS en descendant le Mollendruz Jeudi, j'ai remarqué une grosse tache et des fleurs au bord de la route.
Peut-être bien ça... :?
Dernière édition par _nicolas le 22 août 2007 08:22, édité 1 fois.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

pierre
Membre V8
Membre V8

Message par pierre » 22 août 2007 08:21

Nico997 a écrit :N'y a-t-il d'ailleurs pas de code de conduite ou de serment prêté dans ce sens à la police ?
Aucune idée. Peut-être. Mais si ça devait être le cas, j'y attacherais autant de crédibilité qu'à celui que signent les coureurs cyclistes professionnels au sujet du dopage... :? :lol: :lol: :lol:

Minischumi
GP2
GP2

Message par Minischumi » 22 août 2007 08:24

Oui, nous devons être irréprochable et dénonçé tout ce qui est contraire au code de la route et ce même lors de nos jours de congé blablablabla...

Ce qui en revient à dire que nous devrions vivre comme des rats et ne pas sortir de chez nous pour avoir du repos :lol:

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 22 août 2007 08:27

Minischumi a écrit :Ce qui en revient à dire que nous devrions vivre comme des rats et ne pas sortir de chez nous pour avoir du repos :lol:
Non non, vous avez tout de même le droit de faire les gogo-dancer la nuit dans les cabarets... :wink: :lol: :lol:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

ZeusRS
F1 Champion
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 22 août 2007 09:03

Oui, mais faut pas se faire choper! :lol: :lol:

Je rejoins totalement Pierre dans ses écrits...

Et je crois aussi que l'ouverture d'un circuit limiterait ce genre d'accidents... J'ai des amis motards dont un proche qui eux sont plongés dedans et ont vu pas mal de leurs pote mourir cette année...
L'ami en question limite autant que possible la conduite sportive au circuit, mais a chaque fois c'est loin et ça demande de l'organisation...

Vivement un circuit dans le coin!!!
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

SebM
F1 Champion
Véhicules : 2002-Elise-Defender

Message par SebM » 22 août 2007 09:58

Excellent récit Pierre... ;)
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

nan
Site Admin
Site Admin
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto

Message par nan » 22 août 2007 10:08

pierre a écrit :Les infractions relatives à la vitesse sont quand même parmi les seuls délits pour lesquels on peut être puni sans avoir causé de tord à qui que ce soit, non? Le dommage est uniquement potentiel.
Maitre Capello m'indique que le droit prévoit la notion de dol éventuel. Les sanctions de vitesse ne sont finalement qu'un cas particulier de cette notion générale, applicable à tout et n'importe quoi. (autres exemples: sens interdit, rouler sans ceinture, etc...)
Dernière édition par nan le 22 août 2007 10:14, édité 1 fois.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

pierre
Membre V8
Membre V8

Message par pierre » 22 août 2007 10:12

Des exemples autres que dans la circulation routière?

nan
Site Admin
Site Admin
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto

Message par nan » 22 août 2007 10:17

Pas qui me reviennent en tête, c'est Silvia la juriste, par moi. Mais en googlant un peu, j'ai trouvé ça par exemple : http://search.parlament.ch/f/homepage/c ... d=20013512
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 22 août 2007 13:25

pierre a écrit :Pas fut-fut? Pourquoi? Parce qu'il est flic et qu'il se fait flasher?
Parce qu'il aurait dû être au courant ? J'imagine que les brigades radar ne décident pas au pif et sur l'inspiration du moment où elles vont faire leurs contrôles un jour donné, ou en tous cas que les lieux de prédilection sont connus ?

Je lisais que la politique de la police fribourgeoise est de traquer les grand excès. M'attendrais plutôt à les retrouver sur un grand bout droit qu'entre Bulle et la Tour de Trême.

tof
GP2
GP2

Message par tof » 22 août 2007 17:30

ze_shark a écrit :
pierre a écrit :Pas fut-fut? Pourquoi? Parce qu'il est flic et qu'il se fait flasher?
Parce qu'il aurait dû être au courant ? J'imagine que les brigades radar ne décident pas au pif et sur l'inspiration du moment où elles vont faire leurs contrôles un jour donné, ou en tous cas que les lieux de prédilection sont connus ?
C'est bien connu, les poulets ça picore toujours a la meme place :lol: Et bon, faut etre quand même bien "nouille" pour ne pas connaitre le canton et savoir ou sont placés les radars habituellement, surtout pour un flic de surcroit.
M'attendrais plutôt à les retrouver sur un grand bout droit qu'entre Bulle et la Tour de Trême.
Pas assez juteux financièrement étant donné qu'il est limité à 120 (si tu parles bien de l'autoroute), mais là où c'est limité à 80 avec une ligne droite, c'est potentiellement plus lucratif et rentable.
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

Minischumi
GP2
GP2

Message par Minischumi » 22 août 2007 18:57

ze_shark a écrit : Parce qu'il aurait dû être au courant ? J'imagine que les brigades radar ne décident pas au pif et sur l'inspiration du moment où elles vont faire leurs contrôles un jour donné, ou en tous cas que les lieux de prédilection sont connus ?

Je lisais que la politique de la police fribourgeoise est de traquer les grand excès. M'attendrais plutôt à les retrouver sur un grand bout droit qu'entre Bulle et la Tour de Trême.
Tu te trompe, nous ne savons pas ou se trouve les mobiles, c'est une brigade à part :roll: et oui, nous n'avons pas cet avantage... :wink:

bence
F1
F1
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675

Message par bence » 22 août 2007 19:36

A propos de radars... Minischumi, est-ce que tu sais si tous les radars fonctionnent toujours entre Genève et Lausanne? J'étais un peu étourdi il y a qq mois, et je suis passé à côté à 140 et aucun flash... :? :?: