Police et pratiques douteuses?
- La grenouille
- Membre V8
Message par La grenouille » 22 août 2007 07:14
Faut voir. Tout serait fonction du prix de l'accès mais je pense tout de même qu'un circuit sympa les attirerait.ze_shark a écrit :Pour revenir au sujet, le fait qu'un gendarme se fasse piquer au radar en moto à 230 sur une route de son propre canton démontre que
1) il est pas fut-fut et que sa suspension est presque un acte de salubrité publique,
2) que la gendarmerie fribourgeoise fait son travail sans favoritisme corporatiste; pas de tentative de prétendre qu'il s'agissait d'un essai comme dans le cas du chef de la Brigade radar de la Police vaudoise.
On mélange des choses très différentes dans cette discussion:
- le passage du 60/100/130 au 50/80/120 dans les années 80,
- se faire flasher à 230 sur une route cantonale.
Je ne vais pas faire de l'angélisme, j'ai longtemps roulé en moto et il est incroyablement facile de se retrouver à des vitesses élevées sur route ouverte (mon "record" est de 288 compteur avec la R1, et il y a pas de quoi en être fier), mais comme pour toute infraction, il est souhaitable
A) qu'elle n'ait aucune conséquence fâcheuse (imaginez la violence d'un choc à cette vitesse),
B) de ne pas se faire prendre et de (sur)vivre assez longtemps pour réaliser les risques encourus et trouver des palliatifs (circuit ou simplement arrêter la moto comme c'est mon cas).
Je ne suis même pas certain que les motards qui se tirent la bourre le WE iraient râper leurs sliders sur circuit s'il y en avait un à proximité.
PS en descendant le Mollendruz Jeudi, j'ai remarqué une grosse tache et des fleurs au bord de la route.
Quand le circuit Carol a été ouvert en région parisienne cela a fait un grand bien.
Il y a un réel besoin quand on les voit rouler sur les différents cols (Faucille, StCergues, Marchairuz et Mollendruz) avec plus ou moins de talent entres les vacanciers...
Cela ferait moins de petits bouquets.
Message par pierre » 22 août 2007 07:22
J'ai un pote gendarme au groupe d'intervention du canton de VD. Ben vous allez rire, il n'est pas parfait non plus. Me souviens d'un soir où on rentrait du Tessin: ben ma pauvre Celica '91 n'a pas pu suivre la Sub sur l'autoroute.

Quant à la gendarmerie fribourgeoise, elle n'avait pas vraiment le choix, hein? Après les 'affaires' plus ou moins récentes, il aurait été très difficile de couvrir la chose avec des arguments bidons.
Ca t'a fait descendre moins vite? Combien de temps?...PS en descendant le Mollendruz Jeudi, j'ai remarqué une grosse tache et des fleurs au bord de la route.

Dans le sens de ta remarque de Gringo (pardon de sortir à nouveau du sujet), on peut aussi se dire qu'à 50km de chez moi, je peux aller rouler à plus de 300km/h parfaitement légalement. (A ce propos, dépasser une voiture de patrouille à 250km/h est assez spécial...) En Allemagne, bien sûr. Je repasse la frontière et boum! la même vitesse ferait de moi un chauffard criminel et me ferait probablement faire la une du Matin, de 20Minuten et du Blick. Bien sûr, on ne peut pas libérer la vitesse sur les autoroutes suisses. Mais je n'arrive pas à comprendre qu'un comportement légal d'un côté de la frontière devienne gravement délictueux (dé-lic-tu-eux, pas délicieux!) de l'autre. Surtout quand ce comportement ne cause de tord à personne, si ce n'est au cou d'un ou deux articles de loi. Les infractions relatives à la vitesse sont quand même parmi les seuls délits pour lesquels on peut être puni sans avoir causé de tort à qui que ce soit, non? Le dommage est uniquement potentiel.
(Y'avait quoi dans mon müesli, ce matin?... Bon, je vais bosser... oops! en retard, moi! je vais encore devoir rouler trop vite!...

- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Message par _nicolas » 22 août 2007 07:59
C'est la même histoire que l'affaire Burgener. Nul n'est parfait et on est tous humain c'est sûr, mais certains métiers dont celui de flic imposent un comportement en dehors du boulot plus réfléchi qu'ailleurs. Le gars n'a pas contribué à améliorer la crédibilité de sa profession et de ses collègues qui font certainement leur boulot tout aussi bien que lui mais qui ont compris, eux, qu'il faut savoir se tenir aussi les week-ends et jours de congé. N'y a-t-il d'ailleurs pas de code de conduite ou de serment prêté dans ce sens à la police ?pierre a écrit :Pas fut-fut? Pourquoi? Parce qu'il est flic et qu'il se fait flasher? Ce métier n'empêche pas d'être humain, d'aimer la moto et la vitesse, et d'en abuser un peu parfois. Comme nous tous ou presque, il s'est lâché un peu en pensant/espérant que la route était libre de ses collègues. Pas d'bol.
Moi non plus...pierre a écrit :Mais je n'arrive pas à comprendre qu'un comportement légal d'un côté de la frontière devienne gravement délictueux (dé-lic-tu-eux, pas délicieux!) de l'autre.
Peut-être bien ça...ze_shark a écrit :PS en descendant le Mollendruz Jeudi, j'ai remarqué une grosse tache et des fleurs au bord de la route.

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
Message par pierre » 22 août 2007 08:21
Aucune idée. Peut-être. Mais si ça devait être le cas, j'y attacherais autant de crédibilité qu'à celui que signent les coureurs cyclistes professionnels au sujet du dopage...Nico997 a écrit :N'y a-t-il d'ailleurs pas de code de conduite ou de serment prêté dans ce sens à la police ?

- Minischumi
- GP2
Message par Minischumi » 22 août 2007 08:24
Ce qui en revient à dire que nous devrions vivre comme des rats et ne pas sortir de chez nous pour avoir du repos

Message par Yvan » 22 août 2007 08:27
Non non, vous avez tout de même le droit de faire les gogo-dancer la nuit dans les cabarets...Minischumi a écrit :Ce qui en revient à dire que nous devrions vivre comme des rats et ne pas sortir de chez nous pour avoir du repos

- ZeusRS
- F1 Champion
- Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR - Localisation : Derrière mon volant (Ge)
Message par ZeusRS » 22 août 2007 09:03

Je rejoins totalement Pierre dans ses écrits...
Et je crois aussi que l'ouverture d'un circuit limiterait ce genre d'accidents... J'ai des amis motards dont un proche qui eux sont plongés dedans et ont vu pas mal de leurs pote mourir cette année...
L'ami en question limite autant que possible la conduite sportive au circuit, mais a chaque fois c'est loin et ça demande de l'organisation...
Vivement un circuit dans le coin!!!
Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.
- nan
- Site Admin
- Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto - Localisation : Lausanne
Message par nan » 22 août 2007 10:08
Maitre Capello m'indique que le droit prévoit la notion de dol éventuel. Les sanctions de vitesse ne sont finalement qu'un cas particulier de cette notion générale, applicable à tout et n'importe quoi. (autres exemples: sens interdit, rouler sans ceinture, etc...)pierre a écrit :Les infractions relatives à la vitesse sont quand même parmi les seuls délits pour lesquels on peut être puni sans avoir causé de tord à qui que ce soit, non? Le dommage est uniquement potentiel.
- nan
- Site Admin
- Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto - Localisation : Lausanne
Message par nan » 22 août 2007 10:17
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 22 août 2007 13:25
Parce qu'il aurait dû être au courant ? J'imagine que les brigades radar ne décident pas au pif et sur l'inspiration du moment où elles vont faire leurs contrôles un jour donné, ou en tous cas que les lieux de prédilection sont connus ?pierre a écrit :Pas fut-fut? Pourquoi? Parce qu'il est flic et qu'il se fait flasher?
Je lisais que la politique de la police fribourgeoise est de traquer les grand excès. M'attendrais plutôt à les retrouver sur un grand bout droit qu'entre Bulle et la Tour de Trême.
Message par tof » 22 août 2007 17:30
C'est bien connu, les poulets ça picore toujours a la meme placeze_shark a écrit :Parce qu'il aurait dû être au courant ? J'imagine que les brigades radar ne décident pas au pif et sur l'inspiration du moment où elles vont faire leurs contrôles un jour donné, ou en tous cas que les lieux de prédilection sont connus ?pierre a écrit :Pas fut-fut? Pourquoi? Parce qu'il est flic et qu'il se fait flasher?

Pas assez juteux financièrement étant donné qu'il est limité à 120 (si tu parles bien de l'autoroute), mais là où c'est limité à 80 avec une ligne droite, c'est potentiellement plus lucratif et rentable.M'attendrais plutôt à les retrouver sur un grand bout droit qu'entre Bulle et la Tour de Trême.
Louis de Bonald
- Minischumi
- GP2
Message par Minischumi » 22 août 2007 18:57
Tu te trompe, nous ne savons pas ou se trouve les mobiles, c'est une brigade à partze_shark a écrit : Parce qu'il aurait dû être au courant ? J'imagine que les brigades radar ne décident pas au pif et sur l'inspiration du moment où elles vont faire leurs contrôles un jour donné, ou en tous cas que les lieux de prédilection sont connus ?
Je lisais que la politique de la police fribourgeoise est de traquer les grand excès. M'attendrais plutôt à les retrouver sur un grand bout droit qu'entre Bulle et la Tour de Trême.

Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique