Asphalte 2.0
Message par Jack » 17 août 2007 07:54
Résistance au changement quand tu nous tiens... Encore une fois à défaut de me répéter, je préconise contenu + contenant. Il faut mettre en valeur le contenu de qualité d'Asphalte, innover...TT a écrit :Je reste de l'idée que le look ou les fonctions "cool" ne font qu'impressioner les premiers 15 minutes, mais ensuite ça ne change strictement rien si le contenu est là, non?
Franchement crois-tu que le web en serait là aujourd'hui si tout le monde avait appliquer "ça ne change strictement rien si le contenu est là" ? C'est le mariage d'un contenu riche et de nouveaux moyens de mise en valeur, des nouvelles technologies qui ont créé le web !
Il devrait alors être possible de positionner asphalte.ch comme LE portail de l'automobile en Suisse romande... Mais bon comme tout le monde a bookmarké uniquement le forum je dois écrire dans le vide...
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 17 août 2007 08:42
Je pense qu'il y a plusieurs angles sous lesquels analyser le sujet et établir des priorités pertinentes. Depuis fin Juin, j'ai commencé à intégrer des trackers Google Analytics, bien plus puissant que les stats sommaires fournies par mon hébergeur.
- L'objectif est de faire croître le trafic sur le site. La stratégie est d'attirer les visiteurs par le contenu (principalement les essais) et de les fidéliser par le forum. La qualité rédactionnelle et photographique est jugée essentielle, avec Evo comme référence.
- Le site Asphalte.ch n'a pas la vocation d'être un blog, le forum peut servir de manière détournée au même but. A moins de ne pas comprendre un mode d'utilisation alternatif, je pense qu'un RSS feed amènerait très peu de trafic incrémental dans l'absolu. L'idée est à garder en tête.
- la racine est numéro 2 en trafic absolu (derrière l'index du forum), et a un bounce rate faible dans l'absolu, 13.8%. Ce bounce rate augmente à 30% en proportion si je fais abstraction du trafic qui va ensuite vers le forum. Si le canevas de présentation est peu attractif à la moyenne des visiteurs, ça n'est pas (encore) visible dans les stats.
- curieusement, une proportion significative d'entrées directes se font par la page essais auto, je ne sais pas pourquoi (ce sont des entrées directes, les keywords des moteurs de recherche ne l'expliquent pas).
La compatibilité avec des browsers secondaires comme Firefox ou Safari, surtout pour des trucs simples comme de la vidéo embedded doît être résolue. Je souhaite également mettre en place une table dynamique et des mini-sondages en page d'accueil.
Hors site, la promotion d'Asphalte (awareness) reste une priorité. Google Adwords ne sert à rien à mon avis, je trouve le référencement dans les moteurs de recherche plutôt bon, nous poursuivons avec les flyers et les voitures sandwiches (l'efficacité reste à prouver). Quoi d'autre ? Radio locales ?
Le flux de publication a ses limites, le pipeline éditorial excède légèrement la bande passante de publication, ce qui est souhaitable. Ni l'un ni l'autre ne peuvent tenir une publication hebdomadaire sur l'année entière, même si le progrès est net par rapport à 2006: plus de rédacteurs, plus de photographes, accès élargi aux parcs de presse, modèle de collaboration établi avec des concessionnaires.
A terme, le premier facteur limitant sera sans nul doute la publication et nécessitera un changement de CMS, ce qui sera aussi une opportunité d'évolution de la charte graphique. Je ne souhaite toutefois pas que la publication vienne se faire au dépends de la bande passante éditoriale, mais j'ai quelques idées pour y remédier.
Message par Jack » 17 août 2007 09:53
En effet, de nombreux sites agrègent du contenu d'autres sites fournisseurs de contenu via RSS. De nombreux blogueurs ne sont en effet que des "copieurs". In fine ton contenu se trouve aux 4 coins de la planète francophone et est lu par plus de lecteurs. Ces derniers peuvent alors ensuite visiter asphale.ch (awarness).
De plus en plus de lecteurs ne passent plus directement par les sites pour s'informer, ils utilisent des agrégateurs comme Netvibes ou Bloglines.
En passant le nombre d'article originaux en matière d'automobile est très faible, tout le monde se copie parmi... Pour asphale, c'est un élément différenciateur qu'il faut mettre en évidence.
Pour les vidéos, Youtube et ses concurrents me semblent les meilleures solutions en terme de bande passante et de compatibilité. Une autre voie à explorer pour les vidéos, dans la suite du RSS c'est le podcasting vidéo : par exemple http://www.vodcasts.tv/ A ce jour, les sources de "vidcast" automobiles sont peu nombreuses !
Le référencement d'asphalte.ch est excellent. IMHO toute promotion autre que via Internet est inutile, hormis éventuellement des reportages dans d'autres médias.
Message par Pav » 17 août 2007 10:02
C'est ton cas, mais c'est faux pour une bonne partie de romands/francophones lisant asphalte je pense.Jack a écrit :Je pense qu'en passant les articles / news et autres en feeds RSS, cela peut augmenter de beaucoup la visibilité du site, notamment grâce au contenu original.
En effet, de nombreux sites agrègent du contenu d'autres sites fournisseurs de contenu via RSS. De nombreux blogueurs ne sont en effet que des "copieurs". In fine ton contenu se trouve aux 4 coins de la planète francophone et est lu par plus de lecteurs. Ces derniers peuvent alors ensuite visiter asphale.ch (awarness).
De plus en plus de lecteurs ne passent plus directement par les sites pour s'informer, ils utilisent des agrégateurs comme Netvibes ou Bloglines.
En passant le nombre d'article originaux en matière d'automobile est très faible, tout le monde se copie parmi... Pour asphale, c'est un élément différenciateur qu'il faut mettre en évidence.
Pour les vidéos, Youtube et ses concurrents me semblent les meilleures solutions en terme de bande passante et de compatibilité. Une autre voie à explorer pour les vidéos, dans la suite du RSS c'est le podcasting vidéo : par exemple http://www.vodcasts.tv/ A ce jour, les sources de "vidcast" automobiles sont peu nombreuses !
Le référencement d'asphalte.ch est excellent. IMHO toute promotion autre que via Internet est inutile, hormis éventuellement des reportages dans d'autres médias.
Message par Jack » 17 août 2007 10:07
Tu as raison, mais l'un n'exclut pas l'autre au contraire ! C'est complémentaire. Le RSS permettra d'étendre la diffusion du contenu d'asphalte (possibilité de nouveaux lecteurs) tout en laissant des internautes taper h t t p : / / w w w . a s p h a l t e . c h et voir si il y a du nouveau !Pav a écrit :C'est ton cas, mais c'est faux pour une bonne partie de romands/francophones lisant asphalte je pense.Jack a écrit :Je pense qu'en passant les articles / news et autres en feeds RSS, cela peut augmenter de beaucoup la visibilité du site, notamment grâce au contenu original.
- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Message par _nicolas » 17 août 2007 12:42
Je suis d'accord. Le look était effectivement l'un des principaux moyens de se démarquer dans les premières phases du web comme l'a dit Jack. Mais aujourd'hui le 2.0 laisse précisément la main aux utilisateurs ce qui rend le contenu d'autant plus important.TT a écrit :Je reste de l'idée que le look ou les fonctions "cool" ne font qu'impressioner les premiers 15 minutes, mais ensuite ça ne change strictement rien si le contenu est là, non?
Pour la petite histoire, nous avons mené avec Benchpoint une enquête auprès des 50'000 visiteurs uniques que reçoit notre site chaque jour avant de nous lancer dans un revamp. L'un des résultats a été que près de 90% des utilisateurs n'accordent aucune importance au design du site pourtant maintenant largement dépassé.
Bref comme l'a écrit JC, une priorité devrait aller à améliorer la compatibilité avec les browsers, y compris les principaux si l'on jette un oeil sur le rendu avec IE 6.0. Côté light design, si les Google Ads ne rapportent rien, les supprimer allégerait d'autant le look et les partenaires seraient soulagés d'une concurrence en moins. L'archarnement thérapeutique sur la section moto est-il nécessaire ?
Tu veux dire que tu considères les essais comme ayant essentiellement un rôle de teaser, la finalité d'asphalte étant de réunir un maximum de gais lurons sur le Forum ? Si oui, dommage quand même que la qualité du contenu et les efforts consentis par les contributeurs ne soit pas mieux récompensés. Quelques idées :ze_shark a écrit :L'objectif est de faire croître le trafic sur le site. La stratégie est d'attirer les visiteurs par le contenu (principalement les essais) et de les fidéliser par le forum. La qualité rédactionnelle et photographique est jugée essentielle, avec Evo comme référence.
Pousser le contenu vers le lecteur à la manière de Winding Road. Avec ce type de format et pour autant que la diffusion devienne relativement intéressante, cela pourrait aussi intéresser quelques annonceurs.
Proposer la publication d'essais à des magazines de la place susceptibles d'être intéressés. Il y a une multitude de petites publications du côté de Genève, parfois bien ciblées et axées sur le haut de gamme, qui empruntent leur contenu. Pourquoi pas chez asphalte.ch ? Un moyen de faire de la pub en dehors web.
Remplacer la section moto par une section wallpaper dûment référencée histoire de générer du trafic en attirant les internautes prioritairement intéressés par les photos. Et pourquoi pas proposer des tirages papier, tiens...
Enfin last but not least, what about a selection of articles in English ?
Evidemment, tout cela demande pas mal de boulot...
My 2 cents

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 17 août 2007 13:11
Du tout, le forum complémente le site en offrant une plateforme plus interactive et moins structurée; le forum n'est pas une fin en soi. C'est symbio-synergétique !Nico997 a écrit :Tu veux dire que tu considères les essais comme ayant essentiellement un rôle de teaser, la finalité d'asphalte étant de réunir un maximum de gais lurons sur le Forum ? Si oui, je trouve dommage que la qualité du contenu et les efforts consentis par les contributeurs ne soit pas mieux récompensés.ze_shark a écrit :L'objectif est de faire croître le trafic sur le site. La stratégie est d'attirer les visiteurs par le contenu (principalement les essais) et de les fidéliser par le forum. La qualité rédactionnelle et photographique est jugée essentielle, avec Evo comme référence.
Sinon, bonnes suggestions, pleins d'idées à creuser.
Pour revenir au commentaire de Pav, la question se concentre plus autour des romands/francophones qui ne lisent pas Asphalte.
Message par Yvan » 17 août 2007 13:16
Ceci certainement du au fait que mon intérêt initial était précisément le forum.
La présentation actuelle me convient et me "suffit". Très bonne lisibilité comparé à certains autres forums. Toutefois, je conçois aisément que dans un but d'expension du site Asphalte.ch on puisse préconiser des changements / améliorations
- nono
- Formule Renault
Message par nono » 18 août 2007 06:28
+1, le site est très bien comme çaYvan a écrit :Suis je comme le commun des mortels ? j'en sais rien. Quoi qu'il en soit, me concernant, j'ai un bookmark qui pointe directement sur le login du forum. J'avoue humblement que je ne vais sur la page de garde d'Asphalte que "peu souvent" et/ou lorsqu'on parle d'un essai sur le forum.
Ceci certainement du au fait que mon intérêt initial était précisément le forum.
La présentation actuelle me convient et me "suffit". Très bonne lisibilité comparé à certains autres forums. Toutefois, je conçois aisément que dans un but d'expension du site Asphalte.ch on puisse préconiser des changements / améliorations

Message par tof » 18 août 2007 10:19
en gros, mes propositions seraient :
-meilleure presentation de la page d'acceuil, avec une animation flach au debut
- sur le forum, creation d'une team asphalte de 20/ 25 personnes pour etre present aux evenements et les couvrir au maximum (reportages et photos) mais aussi moteur sur le forum. une équipe composé de volontaires et je pense que ça ne sera pas dur a trouver.
- de l'autopromotion comme avec les plaques de zeurRS d'une couleur pour le team et une autre pour les membre.
des autocollants, une banderole.
Ze-shark a eu un message relantant en detail les idées que j'ai eues sur ma chaise longue en vacances

en tout cas, je vois que je ne suis pas le seul a vouloir le bien du site.
Louis de Bonald
- ZeusRS
- F1 Champion
- Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR - Localisation : Derrière mon volant (Ge)
Message par ZeusRS » 18 août 2007 16:20
Ce qui me fait penser que j'ai pas encore pu faire les tiennes, je m'en occupe pour la prochaine fois qu'on se voit!tof a écrit : - de l'autopromotion comme avec les plaques de zeurRS d'une couleur pour le team et une autre pour les membre.

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit