Nouveau projet de circuit dans le Jura
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Nouveau projet de circuit dans le Jura
Message par ze_shark » 01 mai 2007 03:19
Un nouveau projet de circuit en Suisse a vu le jour en sus de Chamoson: le Centre Safety Car Jura à Vendlincourt, près de Porrentruy. 153km mais 2 bonnes heures de route depuis Lausanne.
Tracé de 3km valonné (jusqu'à 11%) et homologué FIA, centre de sécurité routière, ils semblent également considérer des activités hivernales sur neige. Le projet en est encore au stade de changement d'affectations des parcelles, étape partiellement franchie par le project de Chamoson, je spéculerais sur une mise en service à l'horizon 2010 au plus tôt. On va demander aux promoteurs de confirmer tout ça.
Tracé de 3km valonné (jusqu'à 11%) et homologué FIA, centre de sécurité routière, ils semblent également considérer des activités hivernales sur neige. Le projet en est encore au stade de changement d'affectations des parcelles, étape partiellement franchie par le project de Chamoson, je spéculerais sur une mise en service à l'horizon 2010 au plus tôt. On va demander aux promoteurs de confirmer tout ça.
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Message par Florian » 01 mai 2007 12:49
Bonjour,
Le lien du site internet du projet Safetycar mentionné plus haut n'est pas tout à fait exact.
L'adresse est www.safetycarjura.ch
Le site a été réactualisé récemment et sera considérablement étoffé durant les deux prochains mois.
Le lien du site internet du projet Safetycar mentionné plus haut n'est pas tout à fait exact.
L'adresse est www.safetycarjura.ch
Le site a été réactualisé récemment et sera considérablement étoffé durant les deux prochains mois.
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Message par Polon » 01 mai 2007 14:14
Sympa le projet ! Good Luck !!Florian a écrit :Bonjour,
Le lien du site internet du projet Safetycar mentionné plus haut n'est pas tout à fait exact.
L'adresse est www.safetycarjura.ch
Le site a été réactualisé récemment et sera considérablement étoffé durant les deux prochains mois.
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]
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Message par nan » 01 mai 2007 14:31
Bonjour et bienvenue!Florian a écrit :Bonjour,
Le lien du site internet du projet Safetycar mentionné plus haut n'est pas tout à fait exact.
L'adresse est www.safetycarjura.ch
Le site a été réactualisé récemment et sera considérablement étoffé durant les deux prochains mois.
Tu es le promoteur du projet, c'est bien ça?
N'hésites pas à revenir nous informer de l'avancement des travaux!
Bon courage et à bientôt.
PS: le lien pour l'enquête en ligne ne fonctionne pas très bien
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Message par SebM » 01 mai 2007 14:46
Salut Florian... ca fait plaisir de te voir par ici...Florian a écrit :Bonjour,
Le lien du site internet du projet Safetycar mentionné plus haut n'est pas tout à fait exact.
L'adresse est www.safetycarjura.ch
Le site a été réactualisé récemment et sera considérablement étoffé durant les deux prochains mois.
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse
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Message par SebM » 09 mai 2007 10:59
Source : www.lqj.ch
Florian Lachat a présenté hier à Vendlincourt son projet de centre de conduite et de sécurité
Beaucoup de virages et de technique: itinéraire et profil de Safetycar Jura
Le projet Safetycar Jura a été transmis au canton la semaine passée pour un examen préalable. Mais le promoteur de ce centre de conduite et de prévention routière Florian Lachat ne s’attend pas à devoir modifier de manière conséquente son projet, qui a été étudié en étroite collaboration avec les services de l’Etat. Il faut dire que le bureau d’ingénieur RWB travaille depuis bientôt trois ans sur ce dossier. Et comme l’a expliqué l’un des directeurs Serge Beuchat, il a fallu bien réfléchir avant que ce bureau spécialisé dans la modération du trafic et les mesures favorables aux piétons s’embarque dans la construction d’une piste automobile de 2,7 kilomètres de long en Ajoie.
Un projet extrêmement compact, donc peu gourmand
Mais finalement, RWB a trouvé un bon public chez Florian Lachat, qui s’est montré très réceptif aux soucis du bureau, notamment écologiques. On n’utilisera ainsi que 15 hectares de terres, pour y loger une piste de 2,7 kilomètres, alors que des circuits équivalents à l’étranger utilisent une quarantaine d’hectares. Le projet est donc extrêmement compact, précise l’urbaniste Roland Broquet, très peu gourmand en terrain. Le circuit décevra peutêtre les amateurs de vitesse, puisque la plus grande ligne droite ne mesure que 500 mètres. En revanche, il disposera de tous les types de virages, ce qui est techniquement extrêmement intéressant. Il y aura même un passage sous-voie, que l’on ne trouve que sur une seule autre piste en Europe.
Côté environnement, un aménagement de la piste et de ses bascôtés permettra de retraiter tous les polluants qui s’infiltreront dans le sol. On plantera des haies et créera un biotope, mais en dehors de la barrière qui entourera les pistes, pour des raisons de sécurité. Côté bruit, des essais faits sur le site à l’aide de moteurs de Formule Renault démontrent que les habitations les plus proches sont 5 à 10 db en dessous des limites (55 à 60 db) fixées dans la loi.
Un investissement de 10 à 12 millions de francs
C’est le côté prévention qui a séduit RWB puisque, outre les essais liés à la recherche automobile, au commercial ou aux entraînements, le centre de Vendlincourt accueillera toute une catégorie d’automobilistes qui viendront se former à la conduite automobile dans le cadre de la prévention routière ou du permis à deux phases.
Bien sûr, le promoteur Florian Lachat sait que cette activité-là sera déficitaire, et que son centre ne tournera que grâce à l’utilisation des pistes par des importateurs de voitures, des chercheurs ou des sportifs qui voudront tester leur matériel. L’investissement représente 10 à 12 millions de francs, et le chiffre d’affaire annuel sera de 2 à 3 millions. Florian Lachat sait qu’il devra louer ses infrastructures 6 à 7000 francs par jour en semaine, et 10 à 12000 francs le week-end. Les tarifs de l’Anneau du Rhin de Biltzheim en quelque sorte, son plus proche concurrent.
Florian Lachat compte sur la clientèle de Bâle, Zurich, Lausanne et toute la Suisse centrale, qui trouveront à Vendlincourt un terrain plus proche que les circuits existant en France, en Allemagne et en Italie,
Les citoyens de Vendlincourt ont été informés hier soir
La population de Vendlincourt était informée hier soir par le promoteur et le bureau RWB. C’est la seconde fois depuis l’annonce de ce projet il y a un an et demi. Pour le maire Bernard Corbat, le projet semble étudié avec sérieux, mais il reste à voir si les préoccupations manifestées par la population lors de la première assemblée trouvent aujourd’hui réponse et satisfaction. Outre le bruit, premier motif d’inquiétude, la sécurité aux accès du site, la préservation de l’environnement et la perte d’un patrimoine rural étaient les autres préoccupations manifestées par la population en 2005. Mais Bernard Corbat le concède: l’abandon du projet Meru, qui voulait construire un centre de méditation et de séminaire en partie sur les terres de Vendlincourt, a permis d’un peu décrisper l’ambiance.
Reste que le calendrier fixé pour l’avancement du projet est assez ambitieux: le canton devrait rendre ses conclusions avant les vacances, et le dépôt public du projet intervenir en août ou en septembre. Vendlincourt pourrait voter sur le plan spécial à la Saint-Martin et le permis délivré par le canton au début de l’année prochaine. Bref, si personne ne glisse de sucre dans le moteur de Florian Lachat, le centre Safetycar Jura ouvrira ses portes durant le 1er semestre 2009.
Florian Lachat a présenté hier à Vendlincourt son projet de centre de conduite et de sécurité
Beaucoup de virages et de technique: itinéraire et profil de Safetycar Jura
Le projet Safetycar Jura a été transmis au canton la semaine passée pour un examen préalable. Mais le promoteur de ce centre de conduite et de prévention routière Florian Lachat ne s’attend pas à devoir modifier de manière conséquente son projet, qui a été étudié en étroite collaboration avec les services de l’Etat. Il faut dire que le bureau d’ingénieur RWB travaille depuis bientôt trois ans sur ce dossier. Et comme l’a expliqué l’un des directeurs Serge Beuchat, il a fallu bien réfléchir avant que ce bureau spécialisé dans la modération du trafic et les mesures favorables aux piétons s’embarque dans la construction d’une piste automobile de 2,7 kilomètres de long en Ajoie.
Un projet extrêmement compact, donc peu gourmand
Mais finalement, RWB a trouvé un bon public chez Florian Lachat, qui s’est montré très réceptif aux soucis du bureau, notamment écologiques. On n’utilisera ainsi que 15 hectares de terres, pour y loger une piste de 2,7 kilomètres, alors que des circuits équivalents à l’étranger utilisent une quarantaine d’hectares. Le projet est donc extrêmement compact, précise l’urbaniste Roland Broquet, très peu gourmand en terrain. Le circuit décevra peutêtre les amateurs de vitesse, puisque la plus grande ligne droite ne mesure que 500 mètres. En revanche, il disposera de tous les types de virages, ce qui est techniquement extrêmement intéressant. Il y aura même un passage sous-voie, que l’on ne trouve que sur une seule autre piste en Europe.
Côté environnement, un aménagement de la piste et de ses bascôtés permettra de retraiter tous les polluants qui s’infiltreront dans le sol. On plantera des haies et créera un biotope, mais en dehors de la barrière qui entourera les pistes, pour des raisons de sécurité. Côté bruit, des essais faits sur le site à l’aide de moteurs de Formule Renault démontrent que les habitations les plus proches sont 5 à 10 db en dessous des limites (55 à 60 db) fixées dans la loi.
Un investissement de 10 à 12 millions de francs
C’est le côté prévention qui a séduit RWB puisque, outre les essais liés à la recherche automobile, au commercial ou aux entraînements, le centre de Vendlincourt accueillera toute une catégorie d’automobilistes qui viendront se former à la conduite automobile dans le cadre de la prévention routière ou du permis à deux phases.
Bien sûr, le promoteur Florian Lachat sait que cette activité-là sera déficitaire, et que son centre ne tournera que grâce à l’utilisation des pistes par des importateurs de voitures, des chercheurs ou des sportifs qui voudront tester leur matériel. L’investissement représente 10 à 12 millions de francs, et le chiffre d’affaire annuel sera de 2 à 3 millions. Florian Lachat sait qu’il devra louer ses infrastructures 6 à 7000 francs par jour en semaine, et 10 à 12000 francs le week-end. Les tarifs de l’Anneau du Rhin de Biltzheim en quelque sorte, son plus proche concurrent.
Florian Lachat compte sur la clientèle de Bâle, Zurich, Lausanne et toute la Suisse centrale, qui trouveront à Vendlincourt un terrain plus proche que les circuits existant en France, en Allemagne et en Italie,
Les citoyens de Vendlincourt ont été informés hier soir
La population de Vendlincourt était informée hier soir par le promoteur et le bureau RWB. C’est la seconde fois depuis l’annonce de ce projet il y a un an et demi. Pour le maire Bernard Corbat, le projet semble étudié avec sérieux, mais il reste à voir si les préoccupations manifestées par la population lors de la première assemblée trouvent aujourd’hui réponse et satisfaction. Outre le bruit, premier motif d’inquiétude, la sécurité aux accès du site, la préservation de l’environnement et la perte d’un patrimoine rural étaient les autres préoccupations manifestées par la population en 2005. Mais Bernard Corbat le concède: l’abandon du projet Meru, qui voulait construire un centre de méditation et de séminaire en partie sur les terres de Vendlincourt, a permis d’un peu décrisper l’ambiance.
Reste que le calendrier fixé pour l’avancement du projet est assez ambitieux: le canton devrait rendre ses conclusions avant les vacances, et le dépôt public du projet intervenir en août ou en septembre. Vendlincourt pourrait voter sur le plan spécial à la Saint-Martin et le permis délivré par le canton au début de l’année prochaine. Bref, si personne ne glisse de sucre dans le moteur de Florian Lachat, le centre Safetycar Jura ouvrira ses portes durant le 1er semestre 2009.
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse
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Message par SebM » 10 mai 2007 12:09
Source : le Matin (Merci Nath de Ultrasportives.com)
Le promoteur a multiplié les contacts tous azimuts, milieux écologiques compris, pour mettre un maximum d'atouts de son côté.
Jean-Pierre Molliet - 09/05/2007
Le Matin
Après trois ans et demi d'études dans l'ombre, le voile a été levé sur le Centre Safety Car Jura. Il s'agit d'une piste automobile de 2700 mètres qui sera construite à Vendlincourt, en Ajoie. Elle offrira une grande variété de virages, des dévers et quelques pentes. Un circuit qui n'accueillera pas de compétitions, mais qui sera homologué selon les normes de la FIA, de manière à offrir de fortes sensations aux personnes désireuses de progresser dans le pilotage sportif et de s'entraîner à la compétition.
Le site sera également ouvert à la formation et à la prévention routière.
Le site qui avait le moins de défauts
Promoteur du projet, le Jurassien Florian Lachat a entrepris une démarche particulière pour se donner un maximum de chances de succès: «En 2004, j'ai demandé au Bureau d'ingénieurs RWB à Porrentruy de dénicher le site qui avait le moins de défauts sur le plan agricole, environnemental et au niveau des nuisances sonores et de l'accessibilité. Dix-huit endroits sur le territoire cantonal ont été retenus. Unique en Suisse: nous avons effectué une pré-étude d'impact sur l'environnement de ces dix-huit emplacements et nous les avons comparés selon plus de 50 critères. Après discussions avec les différents services de l'Etat, et après avoir tenu compte des remarques des milieux écologiques, nous avons porté notre choix sur Vendlincourt».
Des surfaces agricoles de remplacement
Ce projet n'utilisera que 15 ha de terres. «J'ai trouvé des surfaces agricoles de remplacement pour les agriculteurs qui nous céderont des terrains. Les essais de bruit ont montré que les habitations les plus proches, situées à 700 m, étaient protégées des grandes puissances sonores».
L'investissement se monte à 12 millions de francs. «La grande partie du financement sera assurée par des passionnés du sport automobile ou des acteurs de l'industrie automobile qui créeront une SA avec la conviction qu'il vaut la peine de mouiller sa chemise car il est temps de mettre en chantier quelque chose en Suisse».
Premier coup de pioche en été 2008
Le Gouvernement jurassien a préavisé favorablement le projet en 2005. Le Législatif de Vendlincourt aura à se prononcer cette année encore. Si aucun grain de sable ne vient enrayer cette machine bien lancée, les travaux commenceront en été 2008.
Le promoteur a multiplié les contacts tous azimuts, milieux écologiques compris, pour mettre un maximum d'atouts de son côté.
Jean-Pierre Molliet - 09/05/2007
Le Matin
Après trois ans et demi d'études dans l'ombre, le voile a été levé sur le Centre Safety Car Jura. Il s'agit d'une piste automobile de 2700 mètres qui sera construite à Vendlincourt, en Ajoie. Elle offrira une grande variété de virages, des dévers et quelques pentes. Un circuit qui n'accueillera pas de compétitions, mais qui sera homologué selon les normes de la FIA, de manière à offrir de fortes sensations aux personnes désireuses de progresser dans le pilotage sportif et de s'entraîner à la compétition.
Le site sera également ouvert à la formation et à la prévention routière.
Le site qui avait le moins de défauts
Promoteur du projet, le Jurassien Florian Lachat a entrepris une démarche particulière pour se donner un maximum de chances de succès: «En 2004, j'ai demandé au Bureau d'ingénieurs RWB à Porrentruy de dénicher le site qui avait le moins de défauts sur le plan agricole, environnemental et au niveau des nuisances sonores et de l'accessibilité. Dix-huit endroits sur le territoire cantonal ont été retenus. Unique en Suisse: nous avons effectué une pré-étude d'impact sur l'environnement de ces dix-huit emplacements et nous les avons comparés selon plus de 50 critères. Après discussions avec les différents services de l'Etat, et après avoir tenu compte des remarques des milieux écologiques, nous avons porté notre choix sur Vendlincourt».
Des surfaces agricoles de remplacement
Ce projet n'utilisera que 15 ha de terres. «J'ai trouvé des surfaces agricoles de remplacement pour les agriculteurs qui nous céderont des terrains. Les essais de bruit ont montré que les habitations les plus proches, situées à 700 m, étaient protégées des grandes puissances sonores».
L'investissement se monte à 12 millions de francs. «La grande partie du financement sera assurée par des passionnés du sport automobile ou des acteurs de l'industrie automobile qui créeront une SA avec la conviction qu'il vaut la peine de mouiller sa chemise car il est temps de mettre en chantier quelque chose en Suisse».
Premier coup de pioche en été 2008
Le Gouvernement jurassien a préavisé favorablement le projet en 2005. Le Législatif de Vendlincourt aura à se prononcer cette année encore. Si aucun grain de sable ne vient enrayer cette machine bien lancée, les travaux commenceront en été 2008.
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Message par ZeusRS » 10 mai 2007 12:48
J'en ai presque les larmes aux yeux...
Vivement l'ouverture!!
Vivement l'ouverture!!
Bravo!!SebM a écrit :«La grande partie du financement sera assurée par des passionnés du sport automobile ou des acteurs de l'industrie automobile qui créeront une SA avec la conviction qu'il vaut la peine de mouiller sa chemise car il est temps de mettre en chantier quelque chose en Suisse».
-=Black is Right=-
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