Ventes Porsche

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Re: Ventes Porsche

Message par Carbene » 21 sept. 2025 07:32

Surprenant qu'il n'y ait aucune information sur les nouveaux Cayman/Boxster.

Est-ce que la stratégie 100% électrique va être conservée? Je suis persuadé que personne ne voudra d'un coupé 2 places électrique au tarif Porsche.

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Re: Ventes Porsche

Message par ze_shark » 21 sept. 2025 09:13

La 718 BEV arrive en 2027. Il semble maintenant qu'elle ne s'appellera plus Cayman/Boxster. Personne, personne, on verra.
Taycan a démontré qu'il y avait 150000 clients pour une berline BEV au tarif Porsche.

L'annonce ci-dessous est précisément que le plan produit réincorpore du ICE/PHEV loin dans la prochaine décennie, à commencer par la K1.
C'est tout le core business, Macan, Cayenne, K1 dont la conversion BEV est remise en question.

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Re: Ventes Porsche

Message par Carbene » 21 sept. 2025 12:45

Informations venant d'Autocar:

Porsche 718 Boxster, Cayman to keep petrol options as brand slows EV push

https://www.autocar.co.uk/car-news/new- ... ws-ev-push

Les deux types de moteur pourraient aussi cohabiter dans la future 718.

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Re: Ventes Porsche

Message par Corsugone » 22 sept. 2025 10:22

Les Echos investir

Porsche, un troisième « warning » de l'année qui remet en question le profil du constructeur automobile

Le constructeur allemand va passer jusqu'à 1,8 milliard de dépréciations et provisions supplémentaires et décaler la production d'un nouveau SUV électrique. Les objectifs de marge opérationnelle sont une nouvelle fois abaissés. De quoi s'interroger sur les multiples de valorisation qu'il faut maintenant appliquer à l'entreprise, selon un cabinet d'analystes.

EcartLa Bourse de Francfort se réveille ce lundi avec une chute au sein de ses grandes composantes, celle de Porsche, en baisse de plus de 7%, plus fort recul par ailleurs de l'indice Stoxx 600 européen. Porsche entraîne par la même occasion sa maison mère Volkswagen (VW), qui plie de 6%.C'est un «warning», présenté vendredi soir après la clôture de la Bourse, qui est à l'origine de la mauvaise surprise. Un «réalignement stratégique», qui porte notamment sur le décalage d'une plateforme de production d'un nouveau SUV électrique et les besoins d'extension de l'outil destiné au thermique.
Il va engendrer des dépréciations et provisions allant jusqu'à 1,8 milliard d'euros sur 2025 qui vont s'ajouter aux coûts exceptionnels déjà annoncés de 1,3 milliard.Une profonde rupture Le constructeur automobile allemand, père du fameux modèle 911, réduit une nouvelle fois son objectif de marge opérationnelle. Elle pourrait ne pas dépasser les 2%, loin de la précédente fourchette de 5 à 7%. Soit une lourde révision à la baisse du consensus de résultat opérationnel à la clé pour 2025, de l'ordre de 70%...

Les ambitions de moyen terme sont également remises en cause. L'industriel vise maintenant une marge opérationnelle « à deux chiffres » et « jusqu'à 15% » si les conditions de marché sont favorables, contre 15 à 17% auparavant et même 20% au moment de l'introduction en Bourse.«Un nouveau warning qui illustre la profonde rupture que traverse le groupe et les pressions de toute part auxquelles il fait face», résume la banque Oddo BHF. Au-delà, la révision à la baisse des objectifs de moyen terme traduit le changement structurel du profil de rentabilité de Porsche depuis l'IPO, estime encore le bureau de recherche, «alimentant le débat autour des multiples de valorisation qui doivent désormais lui être appliqués».
A plus court terme, les objectifs de 2025 en eux-mêmes pourraient encore être réajustés, dans la mesure où les prévisions en cours sont encore basées sur des droits de douane de 15% entre les Etats-Unis et l'Union européenne à compter de début août «alors que le deal n'a toujours pas été finalisé et que VW [la maison-mère] table désormais sur une application effective à début septembre, une incohérence qui interroge…».
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Porsche: réalignement stratégique

Message par ze_shark » 23 sept. 2025 23:40

La présentation est assez claire.

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Re: Ventes Porsche

Message par Carbene » 24 sept. 2025 06:21

En effet !

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Le point sur la 911

Message par ze_shark » 27 sept. 2025 01:21

Quelques nuggets:

https://www.evo.co.uk/porsche/911/20815 ... ost-iconic

Carrera Europe: 2-3% en boite manuelle
US: 50% sur la dernière GTS

Rössler dit qu'ils ont la liberté d'essayer beaucoup de choses, et que tout n'est pas décidé (en référence aux diverses mules qui circulent).

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Re: Ventes Porsche

Message par Corsugone » 17 oct. 2025 08:31

PORSCHE PSHG_p.DE - Le conseil de surveillance du groupe s'est mis d'accord sur le successeur du président du directoire Oliver Blume, a rapporté vendredi le quotidien Bild, citant six sources anonymes.
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Re: Ventes Porsche

Message par Corsugone » 17 oct. 2025 12:13

Reuters

Porsche: L’ancien patron de McLaren désigné successeur potentiel du président du directoire

Porsche a nommé Michael Leiters, ancien directeur général de McLaren, comme successeur potentiel du président du directoire Oliver Blume vendredi, afin de mettre un terme au double rôle de direction d'Oliver Blume qui a fait l'objet de critiques des investisseurs.

Oliver Blume dirige le constructeur de voitures de sport basé à Stuttgart depuis octobre 2015. Il a également pris le rôle supplémentaire de président du directoire de Volkswagen en septembre 2022. Les deux constructeurs automobiles font l'objet d'une restructuration qui, selon certains investisseurs, exige l'attention entière d'un président du directoire.

"Des négociations avec Michael Leiters vont être entamées", a déclaré Porsche dans un communiqué vendredi, ajoutant que les[...] membres dirigeants du conseil de surveillance avaient autorisé l'organe à entamer des discussions avec Oliver Blume concernant la résiliation de son contrat de président du directoire chez Porsche.

Oliver Blume continuera à exercer les fonctions de président du directoire de Volkswagen, propriétaire de Porsche, précise le communiqué.

Porsche et Volkswagen sont confrontés à des défis majeurs en raison des droits de douane, de la faible demande chinoise et d'une transition coûteuse vers les véhicules électriques.

Au cours des trois années de la double fonction d'Oliver Blume, l'action Volkswagen a chuté de plus d'un tiers, tandis que celle de Porsche a perdu plus de la moitié de sa valeur. Porsche a quitté le DAX, l'indice allemand de référence, le mois dernier.

Porsche a rencontré des difficultés, en particulier sur son marché clé, la Chine, et Oliver Blume a récemment annoncé un revirement de stratégie coûteux, en délaissant les véhicules électriques pour revenir aux modèles à moteur à combustion.
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Ventes Porsche Q1-Q3 2025

Message par ze_shark » 25 oct. 2025 08:28

Image

Brutal. -6% sur le top line (et les unités donc les ASP sont stables), -99% sur le bottom line.
Chine, tarifs US, et OPEX pour redirigiger le plan-produit. Et probablement le désir de passer le plus de mauvaises nouvelles comptables dans cette année noire pour donner un peu de répit à Michael Leiters à partir du 1er Janvier.

La fine fleur du journalisme économique français va se surpasser.

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Re: Ventes Porsche

Message par your momo » 25 oct. 2025 20:23

C’est sûr qu’il faut faire place nette pour l’arrivée d’une tête dédiée et fraîche.
Porsche ne va pas être forcé de cramer 4 millards chaque année pour accorder les violons. C’est une mauvaise passe nécessaire après avoir voulu croire qu’il suffisait de faire des BEV pour que les clients suivent …y’a des raisons au succès, les ignorer c’est plonger.
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Re: Ventes Porsche

Message par Corsugone » 25 oct. 2025 20:36

Les Echos

La descente aux enfers se poursuit pour Porsche

A la suite de son revirement stratégique, les bénéfices générés sur le début de l'année par le constructeur premium allemand ont été complètement effacés au troisième trimestre. Le groupe négocie des mesures d'économie avec le personnel.

Lourdes pertes pour Porsche au troisième trimestre, même si le constructeur automobile premium allemand pense avoir passé le plus dur. Le groupe de Stuttgart a dévoilé, vendredi, un résultat opérationnel de 40 millions d'euros pour les neuf premiers mois de l'année. La perte opérationnelle de 966 millions d'euros entre juillet et septembre a largement effacé le bénéfice d'un milliard réalisé au premier semestre.

En 2024, Porsche enregistrait encore un bénéfice de 4 milliards d'euros sur neuf mois… « Nos résultats de cette année reflètent les contraintes liées à notre réorientation stratégique, a déclaré le directeur financier Jochen Breckner dans un communiqué. Ces mesures sont néanmoins essentielles. Nous acceptons consciemment des chiffres financiers temporairement plus faibles afin de renforcer la résilience et la rentabilité de Porsche à long terme. »

Marge de 0,2 %

La filiale de Volkswagen a annoncé fin septembre un virage à 180 degrés de sa stratégie, prenant acte des ventes certes en hausse mais encore poussives des véhicules électriques et renouant avec certains modèles thermiques, qu'elle avait initialement abandonnés, comme le Macan. Ce revirement a un coût : 2 milliards d'euros de charges exceptionnelles qui ont été enregistrés dans les comptes du troisième trimestre.

En faisant un reset de sa stratégie, Porsche espère inverser la tendance sur le plan commercial. Particulièrement affectées par la chute des ventes en Chine, sur fond de concurrence locale, les ventes du groupe ont globalement reculé de 6 % entre janvier et septembre, à 212.059 unités. Le chiffre d'affaires a reculé à peu près au même rythme, à 26,9 milliards d'euros. Sur neuf mois, la marge opérationnelle a fondu comme neige au soleil, tombant de 14,1 à 0,2 %.

Réduction de la voilure en Chine

Le groupe tire les conséquences de son repli en Chine et va réduire la taille de son réseau de concessionnaire plus vite que prévu. De 150, leur nombre devait passer à 100 et sera finalement réduit à 80, a-t-il annoncé vendredi. Clairement, le champion allemand du haut de gamme n'attend pas de reprise.

En Amérique du Nord, qui a pris le relais de la Chine comme premier débouché, le groupe peut se targuer de voir ses ventes progresser. Mais il souffre des droits de douane, qui ont déjà eu un impact d'environ 500 millions d'euros sur neuf mois et auront à priori un impact de 700 millions sur l'ensemble de l'année.

Porsche, qui a annoncé 1.900 suppressions de postes en début d'année, après avoir mis un terme à 2.000 CDD, négocie actuellement de nouvelles mesures d'économies avec son comité d'entreprise. « Nous devons partir du principe que les conditions-cadres ne s'amélioreront pas dans un avenir proche », a déclaré Jochen Breckner, semblant remettre en question une garantie d'emplois qui court jusqu'en 2030.

Nouveau patron

La direction espère tomber d'accord d'ici à la fin de l'année avec les représentants du personnel. Oliver Blume, qui a annoncé la semaine dernière son retrait de la direction pour se concentrer sur celle de Volkswagen, cédera alors le volant à Michael Leiters. L'ancien directeur général de McLaren Automotive, qui est aussi passé par Ferrari, a longtemps travaillé chez Porsche, où il jouit d'une bonne réputation.

Avant son arrivée, Porsche se veut optimiste. « Nous prévoyons de passer le creux de la vague cette année et d'améliorer de façon notable la performance de Porsche dès 2026, a déclaré Jochen Breckner. Notre objectif est de renforcer notre marque et de rendre nos produits encore plus uniques, exclusifs et désirables. »
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Re: Ventes Porsche

Message par ze_shark » 26 oct. 2025 03:09

Pas de bolides rugissants ?
Ils ont dû épuiser leur quota de poncifs sur Lecornu.

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