Cupra Tavascan
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Cupra Tavascan
Message par ze_shark » 11 sept. 2019 21:01
Cupra Tavascan: beaucoup de présence et d'ambition pour une marque qui ne semble pas destinée à faire du badge engineering:

- ze_shark
- Site Admin
Cupra Tavascan: fin 2022
- ze_shark
- Site Admin
- ze_shark
- Site Admin
Re: Cupra Tavascan
Message par ze_shark » 02 mars 2025 09:35

Suite à un désaccord à l'amiable avec Hertz, je me retrouve pour qques jours avec un Cupra Tavascan d'Avis.
Livré avec 32% de SoC et, constaté une fois à la maison, sans chargeur mobile level 1, seulement un cable type 2. Donc tributaire du réseau public.
Essai 1: bornes 50kW au MMM. Première tentative échouée, deuxième ok. Les cables de ces bornes sont méga trop courts si le port est du mauvais côté.

Essai 2: Migrolino dimanche matin. Car c'est vraiment le truc qu'on a envie de faire sur un court séjour avec un solide jetlag.
Et là: essai 2.1 sur borne 320kW, grounding error.
Essai 2.2, re grounding error.
Passé sur la borne 120 kW et c'est passé à la première tentative.
J'ai voulu préconditionner en programmant le chargeur comme destination, mais ça n'a décolé qu'à 64kW avant de lentement monter à 77kW.
30 minutes pour 41-81%.
10 minutes de plus pour arriver à 88%.
Je reviendrai sur la conduite, mais en un mot: pas terrible. L'obésité de ces crossovers me fait grimper les murs.
- ZeVal
- GP2
- Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar - Localisation : Fribourg - Lausanne
Message par ZeVal » 02 mars 2025 16:53
L'intérieur est remarquablement affreux - le niveau de travail investi pour en arriver là m'épate dans un sens.ze_shark a écrit : ↑02 mars 2025 09:35
Suite à un désaccord à l'amiable avec Hertz, je me retrouve pour qques jours avec un Cupra Tavascan d'Avis.
Livré avec 32% de SoC et, constaté une fois à la maison, sans chargeur mobile level 1, seulement un cable type 2. Donc tributaire du réseau public.
Essai 1: bornes 50kW au MMM. Première tentative échouée, deuxième ok. Les cables de ces bornes sont méga trop courts si le port est du mauvais côté.
Essai 2: Migrolino dimanche matin. Car c'est vraiment le truc qu'on a envie de faire sur un court séjour avec un solide jetlag.
Et là: essai 2.1 sur borne 320kW, grounding error.
Essai 2.2, re grounding error.
Passé sur la borne 120 kW et c'est passé à la première tentative.
J'ai voulu préconditionner en programmant le chargeur comme destination, mais ça n'a décolé qu'à 64kW avant de lentement monter à 77kW.
30 minutes pour 41-81%.
10 minutes de plus pour arriver à 88%.
Je reviendrai sur la conduite, mais en un mot: pas terrible. L'obésité de ces crossovers me fait grimper les murs.
Pour le reste, c'est un Enyaq à peu de choses près
Ca n'a par ailleurs pas l'air de se vendre comme des petits pains, on en voit peu - et souvent brandé du nom du garage du coin.
"Be brave - take the hill. But first, answer that question: "What's my hill?"
- Huntox
- F1
- Véhicules : Cupra
Message par Huntox » 02 mars 2025 18:09
Les goûts et les couleurs, je trouve personnellement les ID 4 et 5 spécialements affreux et pas du tout qualitatifs à l'intérieur (là ce n'est plus une question de goût). Le Tavascan semble mieux construit et les matériaux de meilleures qualités.
La palme revient à Skoda qui a un intérieur très qualitatif et d'ailleurs un Q4 pour 25k de plus n'est pas beaucoup mieux qu'un Tavascan, ni qu'un Enyak. Cela dit, je trouve qu'ils se sont plantés avec ce truc au milieu à l'intérieur qui prend beaucoup de places et qui n'offre aucun avantage (même pas un casier de rangement dessous).
Selon les photos, ça a l'air d'être un full option 340CV 4x4, j'ai pu le tester en parallèle d'un ID5 GTX, et autant l'ID semble être une baleine à conduire, autant la conduite du Tavascan est suprenante et le poids se fait beaucoup moins sentir, ça fait un vhc tout à fait fun à conduire pour tous les jours, sans que ce soit vraiment sportif.
Après, c'était prévisibile qu'un VE de 2.2 tonnes à 70k full option pour le public cible traditionnel de Cupra allait avoir de la peine à se vendre, avec aucune nouvelle techno et sorti bien trop tard. J'ai d'ailleurs fait ce speech en septembre passé aux vendeurs AMAG qui ne semblaient pas convaincu par mon raisonnement.
Ca reste néanmoins un package très valable pour tous les jours et me réjouis d'en acquérir un au marché au puce en fin d'année faute de mieux.
La palme revient à Skoda qui a un intérieur très qualitatif et d'ailleurs un Q4 pour 25k de plus n'est pas beaucoup mieux qu'un Tavascan, ni qu'un Enyak. Cela dit, je trouve qu'ils se sont plantés avec ce truc au milieu à l'intérieur qui prend beaucoup de places et qui n'offre aucun avantage (même pas un casier de rangement dessous).
Selon les photos, ça a l'air d'être un full option 340CV 4x4, j'ai pu le tester en parallèle d'un ID5 GTX, et autant l'ID semble être une baleine à conduire, autant la conduite du Tavascan est suprenante et le poids se fait beaucoup moins sentir, ça fait un vhc tout à fait fun à conduire pour tous les jours, sans que ce soit vraiment sportif.
Après, c'était prévisibile qu'un VE de 2.2 tonnes à 70k full option pour le public cible traditionnel de Cupra allait avoir de la peine à se vendre, avec aucune nouvelle techno et sorti bien trop tard. J'ai d'ailleurs fait ce speech en septembre passé aux vendeurs AMAG qui ne semblaient pas convaincu par mon raisonnement.
Ca reste néanmoins un package très valable pour tous les jours et me réjouis d'en acquérir un au marché au puce en fin d'année faute de mieux.
- ZeVal
- GP2
- Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar - Localisation : Fribourg - Lausanne
Message par ZeVal » 03 mars 2025 07:43
Bien d'accord avec toi, surtout pour la qualité perçue dans la gamme ID. C'est dingue que ça aie été validé en production. D'ailleurs, ils ont corrigé un peu le tir sur l'ID3 refresh.
Pas conduis ce Tavascan - mais un peu l'Enyaq, que j'avais trouvé bien.
Mais ici je trouve l'intérieur vraiment torturé et les choix de couleurs un peu too much. C'est compliqué de faire une config' élégante à mon avis.
Un Enyaq (restylé qui plus est) fait mieux sur ce point je trouve
Pas conduis ce Tavascan - mais un peu l'Enyaq, que j'avais trouvé bien.
Mais ici je trouve l'intérieur vraiment torturé et les choix de couleurs un peu too much. C'est compliqué de faire une config' élégante à mon avis.
Un Enyaq (restylé qui plus est) fait mieux sur ce point je trouve
"Be brave - take the hill. But first, answer that question: "What's my hill?"
-
- F1
- Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675 - Localisation : Budapest
Message par bence » 03 mars 2025 20:50
C’est fou ces problèmes techniques. En Suisse of all places… J’ai passé mes 1500 premier kilomètres électriques sans chargeur á la maison et même dans les coins de la cambrousse hongroise oú on communique par signaux de fumée, les chargeurs fonctionnaient.
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 05 mars 2025 22:31
Finalement peu roulé.
Mes plus grosses critiques s'adressent aux freins, impossibles à doser dans le trafic. Une réponse à la pédale bizarre, une course morte avec pas mal de friction dans la pédale (pas dans les disques), rien, rien, rien puis ça plante. Extrêmement désagréable.
Et les automatismes à la con démocratisés par Tesla. Volant chauffant à chaque démarrage, pas trouvé comment désactiver. L'absence de contact, une invention imbécile.
Vraiment pas fan non plus des commandes capacitives sur le volant, je trouve le feeling haptique médiocre.
Ca avance bien à basse vitesse, nettement moins convaincant au-dessus de 100 par contre. Comportement très équilibré dans les gros appuis, surprenant même vu la monte d'hiver.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ca doit être aussi gros et aussi haut pour avoir finalement pas tant de place à l'intérieur, sauf en largeur.
Bref, vraiment pas fan, mais c'est à 50% pour la définition même du crossover bidochon, et 50% pour l'exécution MEB/Cupra.
Mes plus grosses critiques s'adressent aux freins, impossibles à doser dans le trafic. Une réponse à la pédale bizarre, une course morte avec pas mal de friction dans la pédale (pas dans les disques), rien, rien, rien puis ça plante. Extrêmement désagréable.
Et les automatismes à la con démocratisés par Tesla. Volant chauffant à chaque démarrage, pas trouvé comment désactiver. L'absence de contact, une invention imbécile.
Vraiment pas fan non plus des commandes capacitives sur le volant, je trouve le feeling haptique médiocre.
Ca avance bien à basse vitesse, nettement moins convaincant au-dessus de 100 par contre. Comportement très équilibré dans les gros appuis, surprenant même vu la monte d'hiver.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ca doit être aussi gros et aussi haut pour avoir finalement pas tant de place à l'intérieur, sauf en largeur.
Bref, vraiment pas fan, mais c'est à 50% pour la définition même du crossover bidochon, et 50% pour l'exécution MEB/Cupra.
Revenir vers « Monospaces & SUVs »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux