Entretien et garanties
- ZeVal
- GP2
- Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar - Localisation : Fribourg - Lausanne
Re: Entretien et garanties
Message par ZeVal » 17 sept. 2024 21:26
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 17 sept. 2024 22:21
Si il fait référence à un garage de la marque, c'est clairement en contravention avec les règles clairement édictées par la COMCO. Ils sont tenus de rendre les prescriptions techniques d'entretien disponibles à des garages tiers et ne peuvent conditionner la garantie à un entretien dans le réseau de distribution.
ze_shark a écrit : ↑08 avr. 2016 05:43Donc ni un entretien dans le réseau ni même des réparations avec des pièces d'origine ne sont nécessaire à la rétention de tous les droits à la garantie.Sont considérées comme des atteintes qualitativement graves à la concurrence :
Les accords entre fournisseurs de véhicules automobiles et distributeurs ou réparateurs agréés qui font dépendre la garantie légale ou étendue du constructeur du fait que l’utilisateur final effectue les services de réparation et d’entretien ne tombant pas sous la garantie seulement au sein du réseau de réparateurs agréés ou que seules des pièces de rechange de la marque du fournisseur de véhicules automobiles soient utilisées pour les remplacements qui ne sont pas couverts par la garantie.
- ZeVal
- GP2
Message par ZeVal » 18 sept. 2024 05:25
Yes, je sais. J'ai tenté de lui expliquer, mais en bon agent de service qu'il est, il a bien retenu la leçon qu'il a reçue en interne: entretiens dans le réseau oficiel = garantie préservée.ze_shark a écrit : ↑17 sept. 2024 22:21Si il fait référence à un garage de la marque, c'est clairement en contravention avec les règles clairement édictées par la COMCO. Ils sont tenus de rendre les prescriptions techniques d'entretien disponibles à des garages tiers et ne peuvent conditionner la garantie à un entretien dans le réseau de distribution.
ze_shark a écrit : ↑08 avr. 2016 05:43Donc ni un entretien dans le réseau ni même des réparations avec des pièces d'origine ne sont nécessaire à la rétention de tous les droits à la garantie.Sont considérées comme des atteintes qualitativement graves à la concurrence :
Les accords entre fournisseurs de véhicules automobiles et distributeurs ou réparateurs agréés qui font dépendre la garantie légale ou étendue du constructeur du fait que l’utilisateur final effectue les services de réparation et d’entretien ne tombant pas sous la garantie seulement au sein du réseau de réparateurs agréés ou que seules des pièces de rechange de la marque du fournisseur de véhicules automobiles soient utilisées pour les remplacements qui ne sont pas couverts par la garantie.
A côté de ça, je ne sais pas comment peut faire un "petit" garage hors réseau: les carnets d'entretiens ne sont plus physiques, est-ce qu'ils ont accès au système (d'ailleurs, quel système? Ou sont stockés les informations de services effectués? En ligne? Dans l'ODB de la voiture?) ? Ou c'est passage chez AMAG obligatoire pour qu'ils quittancent et mettent à jour le "système" ?
Plus que le montant de la seconde facture, je trouve que c'est le fait de devoir passer au garage 2x en 3 mois, pour un contrôle absolument futile en plus, qui me gonfle.
Faut trouver un créneau, aller déposer la voiture (à Crissier tôt le matin, c'est un bonheur), prendre une voiture de remplacement pour aller au bureau (donc la payer pour la regarder pâturer sur le parking du job toute la journée), retourner à Crissier en fin de journée (oui, parce que même si l'opération est calculée à 1h30 dans le système, ils bloquent la journée entière).
Le klaxon de la voiture présente un défaut depuis (quasiment) le début: il ny'a qu'un des deux tons qui fonctionne. Ils ne l'ont même pas remarqué au dernier service.. Ah... C'est parce que c'était vidange, pas "contrôle". ça doit être ça.
Pis bon, c'est pas comme si on l'avait signalé à la prise du RDV. Mais c'était pas le bon service, on était la pour une vidange. Chaque chose à sa place.
-
- Formule Renault
- Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Message par stef » 18 sept. 2024 09:58

- ZeVal
- GP2
Message par ZeVal » 18 sept. 2024 10:21
Je tenterai la voiture offerte, mais ils ne mangent pas de ce pain la chez AMAG. Un sou est un sou.
Message par Yvan » 18 sept. 2024 10:28
Ils sont assistés par une floppée de logiciels qui dictent ou, qui, quoi, comment. Dès que ca sort du cadre c'est la panique. "ha mais on a branché l'appareil et aucune info de panne n'en ressort. Du coup on peut rien faire, revenez si ca se reproduit. Ben oui..." C'est une des ritournelles habituelles. Et ça vaut même pas la peine d'essayer de prendre RDV quand on a un problème aléatoire. Autant demander à ChatGPT
Dès lors, le modèle est appliqué à la gestion des services et entretien et ton expérience ne m'étonne pas le moins du monde.
Crissier (Audi) j'ai fuit il y a 20 ans.
En début d'année, j'ai du y "retourner" (en réalité c'est mon agence qui n'a pas de banc test suspension qui délègue à Crissier). Rien n'a changé. Les gars ne savaient même pas qu'il faut configurer la voiture dans un mode spécifique via le boitier de contrôle pour que les mesures des amortisseurs Magnetic Ride soient correctes ! Ca m'a couté 4 vérifications alternées et croisées avec le banc du TCS, puis j'ai finalement appelé un expert du SAN qui m'a dit quoi faire (un comble) pour des mesures correctes.
J'ai filé l'info au mécano de Crissier qui m'a pris de haut en me disant que j'allais quand même pas lui apprendre son job. Pour revenir la queue entre les jambes 2 semaines plus tard après avoir check dans les procédures Audi...
-
- Formule Renault
Message par Philippe47 » 19 sept. 2024 07:10
Vivement la fin de la garantie sur la mienne pour faire les services moi-même pour le 5ème du prix facturé en agence (Mazda). Et si au moins le travail était de qualité mais les agents Mazda autour de Lausanne c'est des bras cassés qui doivent avoir suivi le même cursus que ceux de chez AMAG évoqués dans les messages précédents, juste capables de changer des pièces plaquées or (le filtre habitacle à 75.- HT, le filtre à huile à 35.- HT) et incapables de solutionner le moindre problème hors de ceux dont la marche à suivre est décrite sur leur tablette de contrôle !
Message par Trand-27 » 19 sept. 2024 08:49
Du coup je prolonge par le TCS, Moitié prix, pas de franchise, pièces et main d'oeuvre, limite à CHF 25'000.- par an, de quoi se payer un turbo ou une DSG.
J'ajoute que je vais au garage VW Bovay à Essertine sur Yverdon et que j'en suis très content. L'équipe est sympa, toujours arrangeante, très précise dans l'explication des travaux, des devis, des factures.. Les travaux sont bien faits, et tout est respecté niveau tarif.
Du travail bien fait et de la transparence dans un garage VAG, J'ai le sentiment que ça n'est plus très courant malheureusement.
Message par Yvan » 20 sept. 2024 07:22
Idem.Trand-27 a écrit : ↑19 sept. 2024 08:49Ma Golf R de 2019 arrive au bout de sa garantie. J'ai reçu une proposition de prolongation de 1 an pour CHF 1'890 (via QualityOne)
Du coup je prolonge par le TCS, Moitié prix, pas de franchise, pièces et main d'oeuvre, limite à CHF 25'000.- par an, de quoi se payer un turbo ou une DSG.
Via AMAG, CHF 2400.- pour un an.
A prestations identiques, CHF 1395.- au TCS
J'avais brièvement abordé QualityOne (CHF 1800.-) mais ça m'a fait peur. Des jours pour répondre au moindre mail, des réponses succinctes et parfois à coté de la question, bref un premier contact qui ne m'a absolument pas mis en confiance.
Visiblement QualityOne à un système de garantie pour les particuliers et un pour les garages. Pour les particuliers le nd de cas annuel est très restreint et le limite (dans mon cas) était de CHF 10'000.-/an
- ZeVal
- GP2
Message par ZeVal » 20 sept. 2024 09:19

Ils reconnaissent que c'était maladroit d'un point de vue client de ne pas avoir proposé de faire le tout en une fois, c'est ce qu'ils essaient de faire d'habitude. A priori, ce sujet de double service n'est pas inconnu, je suis pas le premier à râler. Le Directeur avec qui j'ai parlé me disait que le problème est connu et qu'ils sont souvent mis en porte-à-faux vu qu'ils ne sont qu'intermédiaires.
Anyway, ils prennent la voiture à Bulle, la semaine prochaine, vhc de remplacement offert, service offert pour s'excuser.
J'apprécie vraiment que quelqu'un se soit donné la peine de m'appeler pour expliquer / s'excuser et faire un geste. C'est vraiment une amélioration nette de l'expérience client.
D'ailleurs, sans vouloir tresser des louanges: j'avais eu un souci avec un changement de disque de frein avant sur mon Octavia RS chez AMAG Bulle: idem, sans que j'ai besoin de demander quoi que ce soit, ils s'étaient occupés de tout très rapidement en minimisant au maximum l'impact pour moi.
Message par FastFR » 20 sept. 2024 10:06
Message par FastFR » 20 sept. 2024 10:11
Très sympathiques et serviables. Et quel stock ! je suis resté scotché devant leur collection d'Audi "vintage"... la Quattro Sport de Walter Röhrl, deux Quattro Sports "civiles" dont une magnifique dans un bleu non métallisé à tomber, et une RS2 !
Je vous passe les voitures modernes comme la RS6 GT, les Urus, Sypder RS, R8 de toutes sortes dont une jaune Spyder etc...
- Nagata-San
- F1
- Véhicules : Oui svp.
Message par Nagata-San » 20 sept. 2024 13:48
Pas de panique d'espion,
pour le cas présent c'est moi qui ai touché un mot à un ami d'AMAG cité trouvant qu'ils font tellement mieux d'habitude avec mes expériences, que son équipe avait fait un couac ici, et qu'un mot au client serait bienvenu.
Le reste c'est leur geste commercial.
Pour le coup, faut pas voir le mal partout et plutôt souligner le rattrapage fourni (appel/offre du service), c'est clean.
- ZeVal
- GP2
Message par ZeVal » 20 sept. 2024 14:22
J'avais penséNagata-San a écrit : ↑20 sept. 2024 13:48Pas de panique d'espion,
pour le cas présent c'est moi qui ai touché un mot à un ami d'AMAG cité trouvant qu'ils font tellement mieux d'habitude avec mes expériences, que son équipe avait fait un couac ici, et qu'un mot au client serait bienvenu.
Le reste c'est leur geste commercial.
Pour le coup, faut pas voir le mal partout et plutôt souligner le rattrapage fourni (appel/offre du service), c'est clean.

Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique