Entretien et garanties

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3723
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Entretien et garanties

Message par ZeVal » 17 sept. 2024 21:26

J'en suis à 3 messages Linkedin à des types aux titres pompeux pour tenter d'avoir une explication. 2 l'ont lu. 0 réponse.
"Be brave - take the hill. But first, answer that question: "What's my hill?"

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44138
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Entretien et garanties

Message par ze_shark » 17 sept. 2024 22:21

ZeVal a écrit :
17 sept. 2024 21:00
Il m'a bien spécifié que le passage au garage est obligatoire pour préserver la garantie.
Si il fait référence à un garage de la marque, c'est clairement en contravention avec les règles clairement édictées par la COMCO. Ils sont tenus de rendre les prescriptions techniques d'entretien disponibles à des garages tiers et ne peuvent conditionner la garantie à un entretien dans le réseau de distribution.
ze_shark a écrit :
08 avr. 2016 05:43
Sont considérées comme des atteintes qualitativement graves à la concurrence :

Les accords entre fournisseurs de véhicules automobiles et distributeurs ou réparateurs agréés qui font dépendre la garantie légale ou étendue du constructeur du fait que l’utilisateur final effectue les services de réparation et d’entretien ne tombant pas sous la garantie seulement au sein du réseau de réparateurs agréés ou que seules des pièces de rechange de la marque du fournisseur de véhicules automobiles soient utilisées pour les remplacements qui ne sont pas couverts par la garantie.
Donc ni un entretien dans le réseau ni même des réparations avec des pièces d'origine ne sont nécessaire à la rétention de tous les droits à la garantie.

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3723
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Entretien et garanties

Message par ZeVal » 18 sept. 2024 05:25

ze_shark a écrit :
17 sept. 2024 22:21
ZeVal a écrit :
17 sept. 2024 21:00
Il m'a bien spécifié que le passage au garage est obligatoire pour préserver la garantie.
Si il fait référence à un garage de la marque, c'est clairement en contravention avec les règles clairement édictées par la COMCO. Ils sont tenus de rendre les prescriptions techniques d'entretien disponibles à des garages tiers et ne peuvent conditionner la garantie à un entretien dans le réseau de distribution.
ze_shark a écrit :
08 avr. 2016 05:43
Sont considérées comme des atteintes qualitativement graves à la concurrence :

Les accords entre fournisseurs de véhicules automobiles et distributeurs ou réparateurs agréés qui font dépendre la garantie légale ou étendue du constructeur du fait que l’utilisateur final effectue les services de réparation et d’entretien ne tombant pas sous la garantie seulement au sein du réseau de réparateurs agréés ou que seules des pièces de rechange de la marque du fournisseur de véhicules automobiles soient utilisées pour les remplacements qui ne sont pas couverts par la garantie.
Donc ni un entretien dans le réseau ni même des réparations avec des pièces d'origine ne sont nécessaire à la rétention de tous les droits à la garantie.
Yes, je sais. J'ai tenté de lui expliquer, mais en bon agent de service qu'il est, il a bien retenu la leçon qu'il a reçue en interne: entretiens dans le réseau oficiel = garantie préservée.

A côté de ça, je ne sais pas comment peut faire un "petit" garage hors réseau: les carnets d'entretiens ne sont plus physiques, est-ce qu'ils ont accès au système (d'ailleurs, quel système? Ou sont stockés les informations de services effectués? En ligne? Dans l'ODB de la voiture?) ? Ou c'est passage chez AMAG obligatoire pour qu'ils quittancent et mettent à jour le "système" ?

Plus que le montant de la seconde facture, je trouve que c'est le fait de devoir passer au garage 2x en 3 mois, pour un contrôle absolument futile en plus, qui me gonfle.

Faut trouver un créneau, aller déposer la voiture (à Crissier tôt le matin, c'est un bonheur), prendre une voiture de remplacement pour aller au bureau (donc la payer pour la regarder pâturer sur le parking du job toute la journée), retourner à Crissier en fin de journée (oui, parce que même si l'opération est calculée à 1h30 dans le système, ils bloquent la journée entière).

Le klaxon de la voiture présente un défaut depuis (quasiment) le début: il ny'a qu'un des deux tons qui fonctionne. Ils ne l'ont même pas remarqué au dernier service.. Ah... C'est parce que c'était vidange, pas "contrôle". ça doit être ça.
Pis bon, c'est pas comme si on l'avait signalé à la prise du RDV. Mais c'était pas le bon service, on était la pour une vidange. Chaque chose à sa place.
"Be brave - take the hill. But first, answer that question: "What's my hill?"

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1816
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Entretien et garanties

Message par stef » 18 sept. 2024 09:58

Normalement les agences peuvent faire le service vidange et l'entretien annuel si il y a moins de 3 mois d'écart (en tout cas c'est ce que Audi fait dans le cadre des VSSP- pack service gratuit Suisse, si il y a plus de 90 jours pas possible de les cumuler en 1 intervention). J'imagine que là c'est un oubli de leur part... Ils font ce qui est affiché sans réfléchir plus loin... Je négocierai une voiture de prêt gratuite pour le temps perdu moi :wink: . si c'est un simple check sans vidange et remplacement de pièce CHF 400.- c'est énorme ! J'imagine que dans leurs devis il a le fameux filtre a pollen à 70CHF pièce qui est comme neuf mais à remplacer tout les 2 ans :lol:

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3723
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Entretien et garanties

Message par ZeVal » 18 sept. 2024 10:21

Pas sur que ce soit un oubli, il n'avait pas l'air surpris du double RDV... Je pense que ça fait tourner la boutique, ça vaut bien la peine de se faire chahuter un peu au téléphone.

Je tenterai la voiture offerte, mais ils ne mangent pas de ce pain la chez AMAG. Un sou est un sou.
"Be brave - take the hill. But first, answer that question: "What's my hill?"

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 15054
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Entretien et garanties

Message par Yvan » 18 sept. 2024 10:28

De manière générale, la compétence mécanique dans les garages "agences" fond plus vite que nos malheureux glacier.

Ils sont assistés par une floppée de logiciels qui dictent ou, qui, quoi, comment. Dès que ca sort du cadre c'est la panique. "ha mais on a branché l'appareil et aucune info de panne n'en ressort. Du coup on peut rien faire, revenez si ca se reproduit. Ben oui..." C'est une des ritournelles habituelles. Et ça vaut même pas la peine d'essayer de prendre RDV quand on a un problème aléatoire. Autant demander à ChatGPT
Dès lors, le modèle est appliqué à la gestion des services et entretien et ton expérience ne m'étonne pas le moins du monde.

Crissier (Audi) j'ai fuit il y a 20 ans.
En début d'année, j'ai du y "retourner" (en réalité c'est mon agence qui n'a pas de banc test suspension qui délègue à Crissier). Rien n'a changé. Les gars ne savaient même pas qu'il faut configurer la voiture dans un mode spécifique via le boitier de contrôle pour que les mesures des amortisseurs Magnetic Ride soient correctes ! Ca m'a couté 4 vérifications alternées et croisées avec le banc du TCS, puis j'ai finalement appelé un expert du SAN qui m'a dit quoi faire (un comble) pour des mesures correctes.
J'ai filé l'info au mécano de Crissier qui m'a pris de haut en me disant que j'allais quand même pas lui apprendre son job. Pour revenir la queue entre les jambes 2 semaines plus tard après avoir check dans les procédures Audi...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1611
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Entretien et garanties

Message par Philippe47 » 19 sept. 2024 07:10

Ah les services sur les voitures modernes ....

Vivement la fin de la garantie sur la mienne pour faire les services moi-même pour le 5ème du prix facturé en agence (Mazda). Et si au moins le travail était de qualité mais les agents Mazda autour de Lausanne c'est des bras cassés qui doivent avoir suivi le même cursus que ceux de chez AMAG évoqués dans les messages précédents, juste capables de changer des pièces plaquées or (le filtre habitacle à 75.- HT, le filtre à huile à 35.- HT) et incapables de solutionner le moindre problème hors de ceux dont la marche à suivre est décrite sur leur tablette de contrôle !

Trand-27
Groupe N
Groupe N
Messages : 116
Inscription : 28 mars 2017 08:03
Véhicules : Golf R SW

Re: Entretien et garanties

Message par Trand-27 » 19 sept. 2024 08:49

Ma Golf R de 2019 arrive au bout de sa garantie. J'ai reçu une proposition de prolongation de 1 an pour CHF 1'890 (via QualityOne)
Du coup je prolonge par le TCS, Moitié prix, pas de franchise, pièces et main d'oeuvre, limite à CHF 25'000.- par an, de quoi se payer un turbo ou une DSG.

J'ajoute que je vais au garage VW Bovay à Essertine sur Yverdon et que j'en suis très content. L'équipe est sympa, toujours arrangeante, très précise dans l'explication des travaux, des devis, des factures.. Les travaux sont bien faits, et tout est respecté niveau tarif.

Du travail bien fait et de la transparence dans un garage VAG, J'ai le sentiment que ça n'est plus très courant malheureusement.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 15054
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Entretien et garanties

Message par Yvan » 20 sept. 2024 07:22

Trand-27 a écrit :
19 sept. 2024 08:49
Ma Golf R de 2019 arrive au bout de sa garantie. J'ai reçu une proposition de prolongation de 1 an pour CHF 1'890 (via QualityOne)
Du coup je prolonge par le TCS, Moitié prix, pas de franchise, pièces et main d'oeuvre, limite à CHF 25'000.- par an, de quoi se payer un turbo ou une DSG.
Idem.
Via AMAG, CHF 2400.- pour un an.
A prestations identiques, CHF 1395.- au TCS
J'avais brièvement abordé QualityOne (CHF 1800.-) mais ça m'a fait peur. Des jours pour répondre au moindre mail, des réponses succinctes et parfois à coté de la question, bref un premier contact qui ne m'a absolument pas mis en confiance.
Visiblement QualityOne à un système de garantie pour les particuliers et un pour les garages. Pour les particuliers le nd de cas annuel est très restreint et le limite (dans mon cas) était de CHF 10'000.-/an
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3723
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Entretien et garanties

Message par ZeVal » 20 sept. 2024 09:19

Depuis mon premier message ici, transmis ou vu par AMAG Fribourg, quelqu'un m'a rappelé (on est surveillés! :mrgreen: ).

Ils reconnaissent que c'était maladroit d'un point de vue client de ne pas avoir proposé de faire le tout en une fois, c'est ce qu'ils essaient de faire d'habitude. A priori, ce sujet de double service n'est pas inconnu, je suis pas le premier à râler. Le Directeur avec qui j'ai parlé me disait que le problème est connu et qu'ils sont souvent mis en porte-à-faux vu qu'ils ne sont qu'intermédiaires.

Anyway, ils prennent la voiture à Bulle, la semaine prochaine, vhc de remplacement offert, service offert pour s'excuser.

J'apprécie vraiment que quelqu'un se soit donné la peine de m'appeler pour expliquer / s'excuser et faire un geste. C'est vraiment une amélioration nette de l'expérience client.

D'ailleurs, sans vouloir tresser des louanges: j'avais eu un souci avec un changement de disque de frein avant sur mon Octavia RS chez AMAG Bulle: idem, sans que j'ai besoin de demander quoi que ce soit, ils s'étaient occupés de tout très rapidement en minimisant au maximum l'impact pour moi.
"Be brave - take the hill. But first, answer that question: "What's my hill?"

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2519
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleu
Localisation : GE

Re: Entretien et garanties

Message par rbk » 20 sept. 2024 10:06

Quand il y un effort pour corriger, il faut le dire aussi

Avatar de l’utilisateur
FastFR
GP2
GP2
Messages : 2093
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Entretien et garanties

Message par FastFR » 20 sept. 2024 10:06

Il faut faire très attention à ce que l'on publie sur ce forum car effectivement des professionnels surveillent ce lieu... j'en avais fait les frais lors de mon achat du Skoda Enyaq pour ceux qui se rappellent.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
GP2
GP2
Messages : 2093
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Entretien et garanties

Message par FastFR » 20 sept. 2024 10:11

Par ailleurs j'ai été au garage de Monthey dont certains de vous parlaient précédemment. C'était pour aller chercher une Abarth 500e cabriolet d'occasion pour Madame.

Très sympathiques et serviables. Et quel stock ! je suis resté scotché devant leur collection d'Audi "vintage"... la Quattro Sport de Walter Röhrl, deux Quattro Sports "civiles" dont une magnifique dans un bleu non métallisé à tomber, et une RS2 !

Je vous passe les voitures modernes comme la RS6 GT, les Urus, Sypder RS, R8 de toutes sortes dont une jaune Spyder etc...

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 6160
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Oui svp.
Localisation : CH

Re: Entretien et garanties

Message par Nagata-San » 20 sept. 2024 13:48

FastFR a écrit :
20 sept. 2024 10:06
Il faut faire très attention à ce que l'on publie sur ce forum car effectivement des professionnels surveillent ce lieu... j'en avais fait les frais lors de mon achat du Skoda Enyaq pour ceux qui se rappellent.
Pas de panique d'espion,
pour le cas présent c'est moi qui ai touché un mot à un ami d'AMAG cité trouvant qu'ils font tellement mieux d'habitude avec mes expériences, que son équipe avait fait un couac ici, et qu'un mot au client serait bienvenu.
Le reste c'est leur geste commercial.

Pour le coup, faut pas voir le mal partout et plutôt souligner le rattrapage fourni (appel/offre du service), c'est clean.

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3723
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Entretien et garanties

Message par ZeVal » 20 sept. 2024 14:22

Nagata-San a écrit :
20 sept. 2024 13:48
FastFR a écrit :
20 sept. 2024 10:06
Il faut faire très attention à ce que l'on publie sur ce forum car effectivement des professionnels surveillent ce lieu... j'en avais fait les frais lors de mon achat du Skoda Enyaq pour ceux qui se rappellent.
Pas de panique d'espion,
pour le cas présent c'est moi qui ai touché un mot à un ami d'AMAG cité trouvant qu'ils font tellement mieux d'habitude avec mes expériences, que son équipe avait fait un couac ici, et qu'un mot au client serait bienvenu.
Le reste c'est leur geste commercial.

Pour le coup, faut pas voir le mal partout et plutôt souligner le rattrapage fourni (appel/offre du service), c'est clean.
J'avais pensé ;) En tout cas, leur réaction et l'attitude est vraiment plaisante!
"Be brave - take the hill. But first, answer that question: "What's my hill?"

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 59 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus