Groupe VW

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 38974
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Décès de Ferdinand Piech

Message par ze_shark » 27 août 2019 01:48

Piech, petit fils de Ferdinand Porsche, est décédé à l'âge de 82 ans.

https://www.wsj.com/articles/ferdinand- ... 1566861010

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5332
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Groupe VW

Message par Avgas » 27 août 2019 08:52

Le père de la Porsche 917 et de la.... VW Phaeton.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5332
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Groupe VW

Message par Avgas » 27 août 2019 11:37

Et également l'homme qui a fait d'Audi une marque premium alter-ego de BMW et de Mercedes.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5012
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Groupe VW

Message par Tom63 » 27 août 2019 14:00

Le personnage et son intransigeance pouvaient irriter mais son héritage dans l'industrie automobile est à la limite de l'inestimable.

Il a fait de VW ce qu'il est aujourd'hui, numéro 1 mondial, en bâtissant une galaxie de marques, des plus populaires (qu'étaient Skoda et Seat avant lui ?) aux plus iconiques (Bentley, Lambo, Bugatti...)
Jusqu'au dernier de coup de maître avec l'absorption de Porsche.

Comme tu le dis, Audi est l'égal de Mercedes et BMW, mais il faut se souvenir de ce qu'était Audi à la fin des années 70 : rien ou quasi.
Puis la Quattro, première pierre de ce que cette marque est aujourd'hui.

Tu cites la Phaeton (plantage magistral, mais belle pièce d'ingénierie tout de même, que Bentley peut remercier), on peut aussi citer la Veyron, dont il avait imposé la définition technique, ou la Golf IV qui a imposé de nouveau standards de qualité chez les compacts.

L'une des seules fois où il s'est fait avoir, c'était par Pieschetsrieder pour le rachat de Rolls-Royce.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 38974
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Ventes VW 2019 Q3

Message par ze_shark » 10 oct. 2019 20:52

Malgré des chiffres délirants en Septembre (+50.7% en Europe yoy, merci WLTP), VW subit, comme tous les autres grands constructeurs:

Image

En Suisse: -0.8%

Image

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 38974
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Groupe VW: objectifs 2020-2025

Message par ze_shark » 19 nov. 2019 12:41

Le groupe VW a publié ses nouveaux objectifs financiers:

Image

Qu'en retirer ? Que l'électrification (leur) coûte cher et qu'ils ne s'attendent pas à re-trouver le niveau de rentabilité souhaité (ou nécessaire) avant 2025 où Diess dit que la parité de coûts combustion/électrique devrait être atteinte.

Pour donner un peu de contexte à ces ratios, le chiffre d'affaires du groupe en 2018 était de 235.8 B€ donc le pourcent pèse 2.4 milliards.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 15367
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Groupe VW

Message par Corsugone » 19 nov. 2019 14:49

Image
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 38974
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

VW: fini la compétition fossile

Message par ze_shark » 22 nov. 2019 19:25

La marque VW annonce l'abandon de toute compétition basée sur la combustion pour se concentrer purement sur l'électrique.
La production de la Golf TCR cesse fin 2019, mais la Polo GTI R5 continuera à être produite pour des teams clients, sans engagement de voitures d'usine.
Les efforts de compétition de VW se tournent vers de nouvelles discilpines sans nommer lesquelles, avec en priorité des applications sportives de la plateforme MEB. La ID.R continuera à être utilisée également.

Avec déjà Porsche et Audi en Formule E, l'engagement de VW parait exclu.

Dazul
Karting
Messages : 77
Inscription : 13 déc. 2018 10:15
Véhicules : Alpine A110

Re: Groupe VW

Message par Dazul » 23 nov. 2019 19:34

FIA World RX peut être? Il me semble qu'ils plannent le full electrique pourbtout bientôt. Ça laissera la place a Cupra pour le TCR.
Du coup la prochaine Golf GTI va sortir en version TCR ou pas? Ça serai etrange de le faire si VW n'y participe plus.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 38974
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Groupe VW: la stratégie 2025-2030

Message par ze_shark » 05 déc. 2019 13:28

Présentation intéressante de VW aux analystes financiers et industriels:

Image

On y découvre notamment une MEB de dexuième vague qui va significativement baisser les coûts.
Leur feuille de route est claire: ils ne paieront pas de sanctions CO2.

Dazul
Karting
Messages : 77
Inscription : 13 déc. 2018 10:15
Véhicules : Alpine A110

Re: Groupe VW

Message par Dazul » 05 déc. 2019 14:56

Toute autre présentation aurait été suicidaire face aux investisseurs.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 38974
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Groupe VW

Message par ze_shark » 05 déc. 2019 18:11

Présenter, c'est bien, mais il faut délivrer derrière. Et dans l'automobile, ça veut dire avoir lancé les bons programmes qui délivrent 5 à 7 ans plus tard.
Je ne vois pas quel autre groupe automobile du top tier a une stratégie d'électrification aussi agressive.

La grande inconnue reste la réaction du consommateur, et à quel point/coût il faudra l'amadouer pour tenir de tels volumes.

A l'échelle de la Suisse, ça fera(it) plus de 24'000 voitures électriques vendues par les marques du groupe VW en 2025.
2.5x la totalité des électriques vendues en Suisse en 2019, rien que pour VW, Audi, Seat, Skoda et Porsche.
5x les ventes de Tesla en Suisse ces 12 derniers mois, toujours pour les marques du groupe VW uniquement.

Si ils y arrivent, c'est un changement du paysage automobile radical qui nous attend dans les 5 ans. J'ai de la peine à voir ça comme un non événement.

Tu prends PSA, par exemple, leurs prévisions (qui datent un peu) sont
- un marché européen de 3,5 millions de voitures électrifiées en 2025
- dont 1.9 millions de PHEV
Les 26% de BEV Groupe VW en Europe représentent presque 1 millions de voitures au volume actuel.

Ce n'est pas du tout la même stratégie. Diess s'engage. Tavares dit que ça n'est pas possible. Un des deux est en train de se planter.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 38974
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Groupe VW: l'électrification

Message par ze_shark » 18 déc. 2019 08:47

Interview de Michael Jost, chef de la stratégie produit du groupe. Morceaux choisis:

Le calendrier de la neutralité carbone à rebours:
- neutralité carbone en 2050
- production de la dernière voiture en combustion en 2040
- lancement en production du dernier modèle à combustion en 2033 comme deuxième génération d'une plateforme lancée en production en 2026
- les ingénieurs de VW travaillent aujourd'hui sur cette dernière plateforme ciblant la combustion qui sera mise en production en 2026

Les cibles CO2:
- 2020 et 2021 pourraient être des défis alors que nous augmentons la cadence de production de nos voitures électriques. Nous travaillons dur pour atteindre ces cibles et nous sommes assez sûrs d'y arriver
- en 2022, la situation est nettement plus détendue
- nous ne voyons pas de difficultés les années suivantes

En 2024, nous aurons:
- la prochaine génération de moteurs à combustion Euro 7
- une voiture électrique d'entrée de gamme de la taille d'un T-Cross avec 200 à 250 km d'autonomie pour moins de 20'000€

Les voitures d'entrée de gamme pourraient utiliser des cellules lithium iron phosphate au lieu du nickel manganese cobalt.

Le groupe planifie 33 (trente-trois) modèles MEB à la mi-2023.
Les réservations de ID.3 sont au nombre de 37'000, sans compter les commandes de flottes. 80% de ces clients sont des acquisitions pour la marque VW.
La demande excède déjà la capacité de l'usine de Zwickau donc le SUV électrique compact (ID.4 ?) à Emden, ainsi que la berline ID Aero.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 38974
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

VW: objectifs électriques plus agressifs

Message par ze_shark » 27 déc. 2019 14:25

VW (la marque) dit revoir à la hausse la montée en volume de la gamme ID.

L'objectif stratégique du million de VW électriques cumulées sera atteint deux plus tôt que prévu, à la fin 2023 (ça doit logiquement inclure les e-Golf et e-Up)
En 2025, la marque prévoit d'avoir vendu 1.5 millions de VW ID.
A la fin 2019, VW avait livré:
- sa 250'000ème voiture électrifiée
- dont 104'000 eGolf, 51'000 Golf GTE, 42'000 Passat Variant GTE et 21'000 e-up!

Pour contexte:
- Tesla a livré 787'613 voitures en 7 ans, de Q3'12 à Q3'19.
- Nissan a passé le cap des 400'000 Leaf en mars 2019 (en 9 ans)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 38974
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Résultats Groupe VW 2019

Message par ze_shark » 15 janv. 2020 14:09

+1.3% à 10'974'600 véhicules, et augmentation des parts de marché dans toutes les régions.

Image

Ils ont oublié Bentley, Lamborghini et Bugatti, bizarre.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus