BMW Z4
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Re: BMW Z4
Message par Huntox » 23 août 2018 20:43
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Re: BMW Z4
Message par Nyrvan » 24 août 2018 00:52
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Re: BMW Z4
Message par Mangetsu Ginkei » 24 août 2018 11:31
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Re: BMW Z4
Message par ze_shark » 24 août 2018 12:04
Pas grand chose qui se vend bien en coupé ou roadster sur le marché suisse:Mangetsu Ginkei a écrit : ↑24 août 2018 11:31Enfin bon, ça aura sûrement beaucoup de succès sur le marché Suisse mais ça reste emblématique de la majorité des productions allemandes depuis quelques années, insipide et sans âme...
Et rien n'indique que c'est en train de changer, au contraire. Donc le succès sera - chez nous - à mesurer relativement à la concurrence actuelle et à la génération précédente.
Plus généralement, les productions insipides et sans âme se vendent très bien, et pas que chez nous. Loin s'en faut. Les allemands sont les seuls à vendre les mêmes produits dans les 3 grands marchés mondiaux, et leur croissance parle d'elle-même. Faire des produits qui ont une "âme" (quoi que ça veuille réellement dire) et qui ne se vendent pas n'est pas forcément une recette viable. On voit où ça a mené les italiens, les anglais et même certains japonais.
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Re: BMW Z4
Message par Mangetsu Ginkei » 24 août 2018 13:50
Quand je dis que ça se vendra bien en Suisse, je veux dire que ça se vendra bien "pour un roadster". J'aurai peut être du le préciser il est vrai mais c'était évident pour moi. Si je me fie à ton joli tableau, les roadsters les plus vendus sur le H1-2018 après la MX5 sont la Audi TT (même si j'imagine que ce sont les chiffres pour le coupé et le roadster) et la Mercedes SLC, avec quasiment le double des ventes de Boxster par exemple. Soit 2 modèles quasiment interchangeables avec le Z4 en terme de philosophie. Ce qui démontre totalement ce que je disais, à savoir que ce genre de "roadster" se vend "bien", comparé à leurs concurrents. Après c'est sûr que si l'on compare aux chiffes des compactes ou citadines, c'est sans commune mesure mais ce n'était aucunement mon propos.
Ce qui m'amène au point essentiel de désaccord que j'ai avec ta manière de juger et qui ressort dans chacun de tes commentaires ou essais : je ne suis pas d'avis qu'une voiture qui se vend est forcément une bonne voiture, et en tout cas pas dans le domaine de l'automobile passion (domaine dont je parle et auquel je pense que la Z4 appartient, le domaine de l'automobile déplaçoir ne m’intéresse pas). J'ai même tendance à aller totalement à l'inverse de cela. Ton sempiternel argument des chiffres de ventes pour juger des qualités d'une voiture ou d'un fabriquant me laisse perplexe. L'ironie dans tout ça c'est que ton post précédent est la démonstration parfaite de mon avis sur le sujet, à savoir que oui, malheureusement ce qui est insipide et sans âme se vend très bien, à grand coup de storytelling et de marketing, de badge engineering et de plate-formes communes, ce que je déplore en tant que passionné ayant la chance de ne pas avoir besoin d'une voiture pour d'autre raison que la passion. Quand à l'argument "ils vendent les mêmes produits sur les 3 grands marchés mondiaux et leur croissance parle d'elle même", je préfère ne pas m'attarder dessus tellement ça relève du bon vieux discours ultralibéral de papa qui se réduit au final à l'équation ultime "réussite=croissance" dans un monde imaginaire où la croissance est infinie...
Tout ceci sans animosité aucune, mais ça fait un moment que je me faisait cette réflexion en te lisant. Chacun son style et son analyse mais tout ramener aux chiffres de ventes ne me semble pas très pertinent en dehors des salles de marché.
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Re: BMW Z4
Message par fredz72 » 24 août 2018 13:53
Mangetsu Ginkei a écrit : ↑24 août 2018 11:31Encore une belle déception de chez BMW... Si le concept pouvait effectivement susciter un peu d’enthousiasme, ça retombe très vite avec cette version finale. Comment peut-on ne serait-ce que faire la comparaison avec un Boxster ? On est sur un typique "roadster" bourgeois bien cossu et bien lourd (apparemment plus de 1'500kg selon les premières estimations), comme l'étaient les Z3 et Z4 précédents. Le Boxster est à un autre niveau quand même. Le profil latéral me rappelle les proportions des SLK, et c'est pas un compliment. Enfin bon, ça aura sûrement beaucoup de succès sur le marché Suisse mais ça reste emblématique de la majorité des productions allemandes depuis quelques années, insipide et sans âme... Reste à voir si ils oseront sortir une version avec le moteur de la M2 et la boîte manuelle.
Un Z3 roadster bourgeois? Tu n'as jamais dû rouler un M, 320cv avec un essieu d'e30 n'a rien de bourgeois dans son comportement, encore plus vrai sur chaussée mouillée, mais c'est justement pour ça qu'on l'aime.
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Re: BMW Z4
Message par Mangetsu Ginkei » 24 août 2018 14:11
Raison pour laquelle j'ai dit Z3 et non Z3M. Parce que oui la Z3 dans ses autres versions était un roadster bourgeois avec un châssis aussi précis qu'un éponge. En version M c'était une autre affaire bien évidemment. J'ai même failli en acheter une (en coupé 3.0 ceci dit, que j'adore sincèrement) il y a quelques années. J'ai eu la chance de rouler avec toutes les générations de Z roadster non M à ce jour, et mon jugement s'applique à chacune d'elles à l'exception de la Z1 qui a un caractère à part .
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Re: BMW Z4
Message par Corsugone » 24 août 2018 15:54
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Message par Huntox » 24 août 2018 18:28
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Re: BMW Z4
Message par ze_shark » 25 août 2018 07:04
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BMW Z4: insipide ?
Message par ze_shark » 25 août 2018 07:39
Si c'est ta conclusion, je me demande si tu lis nos essais.Mangetsu Ginkei a écrit : ↑24 août 2018 13:50Ce qui m'amène au point essentiel de désaccord que j'ai avec ta manière de juger et qui ressort dans chacun de tes commentaires ou essais : je ne suis pas d'avis qu'une voiture qui se vend est forcément une bonne voiture, et en tout cas pas dans le domaine de l'automobile passion (domaine dont je parle et auquel je pense que la Z4 appartient, le domaine de l'automobile déplaçoir ne m’intéresse pas). J'ai même tendance à aller totalement à l'inverse de cela. Ton sempiternel argument des chiffres de ventes pour juger des qualités d'une voiture ou d'un fabriquant me laisse perplexe. L'ironie dans tout ça c'est que ton post précédent est la démonstration parfaite de mon avis sur le sujet, à savoir que oui, malheureusement ce qui est insipide et sans âme se vend très bien, à grand coup de storytelling et de marketing, de badge engineering et de plate-formes communes, ce que je déplore en tant que passionné ayant la chance de ne pas avoir besoin d'une voiture pour d'autre raison que la passion. Quand à l'argument "ils vendent les mêmes produits sur les 3 grands marchés mondiaux et leur croissance parle d'elle même", je préfère ne pas m'attarder dessus tellement ça relève du bon vieux discours ultralibéral de papa qui se réduit au final à l'équation ultime "réussite=croissance" dans un monde imaginaire où la croissance est infinie...
Tout ceci sans animosité aucune, mais ça fait un moment que je me faisait cette réflexion en te lisant. Chacun son style et son analyse mais tout ramener aux chiffres de ventes ne me semble pas très pertinent en dehors des salles de marché.
Il y a une différence entre accepter les critères qui orientent la définition d'un produit, et l'évaluation de la qualité de la réalisation.
J'ai aussi parfois l'impression que la définition des ingrédients d'une recette automobile immersive sont à géométrie variable. Et également, sur la base des voitures qui nous passent entre les mains, que certains constructeurs "passion" jouent dans des registres assez lourdingues. Ce qui peut paraitre insipide à certains peut avoir du goût si on a le palais fin.
Le discours anti-libéral ne mène qu'à un seul endroit: le cimetière.
Les marques qui ont (eu) une âme ne sont pas viables. Les marques qui ont une approche produit rigoureuse dans la définition et l'exécution gagnent. L'étalon automobile est allemand, c'est aussi simple que ça. Il n'y pas d'autre chemin, pas parce que c'est dicté par les vilaines salles de marché, mais tout simplement parce que les consommateurs ne suivent ou n'existent pas. Ce qui se vend bien (et profitablement) fleurit. Ce qui ne se vend pas disparait ou s'adapte. Lotus, Alfa, Lancia, Fiat, Mitsubishi, et la liste va s'allonger.
Ce n'est pas une question de préférence ou de goût, mais de simple réalisme économique.
Autre point, le discours romantique sur les voitures qui ont une âme est intrinsèquement élitiste, alors que la masse qui ne vit pas forcément que pour ou par la voiture a un droit légitime à des voitures pas trop pointues pour vivre leur mobilité individuelle selon leurs envies et leurs moyens. Je prends également la peine de préciser que je ne suis pas du tout fan de la ligne de ce nouveau Z4 (ni du précédent d'ailleurs), mais juger le produit sur la simple base de l'emballage est réducteur.
Le débat sur la décroissance a sa place ailleurs sur le forum, tu peux le lancer si tu le souhaites. Je suis curieux de découvrir les alternatives.
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Re: BMW Z4: insipide ?
Message par asylum » 25 août 2018 08:39
Enorme ! Quelques indéniables belles réussites économiques. Comme refiler 4 fois la même voiture sous 4 marques différentes. Mais bon, Nestlé nourrit bien la moitié de la planète avec ses poisons. L'étalon du health product. Aussi quelques étalons dans la production automobile passée et actuelle (GTi, 911, ...). Quelques uns parmis d'autres. De là à en faire un culte.
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Re: BMW Z4
Message par ze_shark » 25 août 2018 09:04
C'est pas un scandale, c'est juste intelligent. Ca fonctionne, et ça satisfait les clients.
Et ça ne les empêche pas d'optimiser là où ça un sens et le client est prêt à payer car il valorise la différence.
Et un étalon n'est pas un culte. Le premier est pragmatique, rationnel, le second exactement le contraire.
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Re: BMW Z4
Message par asylum » 25 août 2018 09:23
Dans la catégorie coupé / cabriolet de cette gamme de prix, BMW pouvait faire quelque chose de mieux. Là c'est un bâtonnet Findus (d'ailleurs le tableau de bord y ressemble pas mal).
Bref, j'aime pas.
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