Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
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Message par ze_shark » 02 mai 2018 20:07
C'est l'article qui a amené Musk à tweeter que, non, non et re-non, pas besoin de refinancement, le cash généré par les opérations en Q3 & Q4 suffira à financer la boîte.
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Message par ze_shark » 03 mai 2018 06:37

Les pertes opérationnelles se maintiennent au même niveau que Q4.
Tesla continue à perdre de l'argent sur chaque Model 3 produit, et va continuer à perdre de l'argent au deuxième trimestre avant une embellie spectaculaire aux 3 et 4ème trimestre.
Personne ne comprend vraiment comment Musk peut affirmer qu'il n'aura pas à se refinancer dans l'année.
Plus étonnant, son ton hostile face aux analystes financiers. Pas encore écouté l'entier du webcast, mais la presse US s'en fait écho, parlant de comportement bizarre:
- CNN
- Bloomberg
Musk a ainsi donné plus de priorité dans son earnings call à des fanboys youtubers qu'à des analystes qui suivent le titre, tout en les insultant.
Le parallèle avec une autre personnalité américaine qui twitte de manière incontrôlée, parfois méprisante, et se complait à casser les conventions établies est intéressant.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par Tom63 » 03 mai 2018 08:02

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Message par ze_shark » 03 mai 2018 20:37
Musk est en plein ego trip, en manque chronique de sommeil, ou les deux. Les réponses qu'il donne à des analystes de certaines boîtes réputées sont tellement méprisantes, et le temps qu'il passe à répondre à celles, bien tendres, d'un fanboy, qu'il semble perdre les pédales. On en est presque à l'équivalent corporate de Trump. Bravade, défiance, improvisation.
Beaucoup d'improvisation. Le discours sur les marges, la planification de Model Y, c'est une farce.
Ils ont réussi à donner trois versions de l'outlook sur les marges brutes de Model 3 en 3 minutes.
Et sur Model Y, production début 2020, et le gars ne sait pas si il doit avoir choisi un nouveau lieu pour une usine (probablement à construire) le trimestre prochain, ou à la fin de l'année (détail) pour une production qui doit démarrer un peu plus de douze mois plus tard ? Une Gigafactory avec production de batteries, de caisses, peinture et assemblage final, construite et prête à la production en douze mois ?
C'est grotesque.
Le plus drôle est qu'il va même contre les fanboys. Un thème en vogue est la récitation des "moats" de Tesla, les fossés qui protègent le château des hordes d'assaillants. La réponse de Musk ? Cette notion de fossé est idiote, vestigiales. Une manière magnifique d'insulter la fanboy parade.
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Message par ze_shark » 04 mai 2018 17:21
La dernière réponse n'a aucun sens puisque l'analyste cherchait simplement à comprendre le yield entre réservations et commandes.
Ce yield ne va pas être de 100%. Donc les 450'000 réservations ne vont pas finir en 450'000 commandes. Question peut-être dérangeante, mais pas insultante. Il aurait été facile de donner une réponse favorable, même strictement qualitative.
C'est vraiment si compliqué de poliment botter en touche les questions comme le font tous les autres CEOs ?
En passant, le cours d'une des obligations Tesla:

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Message par ze_shark » 08 mai 2018 05:31
J'ai eu des échos anecdotiques (mais pas contemporains du Model 3) du chaos interne que ça produit, avec "des ingénieurs qui descendent sur la ligne à tout bout de champ pour changer le design" et qui se heurtent à des réalités cruelles: toutes les pièces ne sont pas là, les voitures ne peuvent pas être finies, etc ...
Un peu de romance:
C'est bien mais si à la taille de Tesla, seul Musk peut résoudre ce genre de problème, c'est plutôt inquiétant.In late April, he decided to go to the company’s battery factory in Nevada to try to unclog a production bottleneck. It threatened to cap Model 3 production at about half of the 5,000 weekly target. The factory needed seven hours to produce a battery pack, a relative eternity in an auto industry that needs to keep assembly lines humming or risk burning enormous amounts of cash. Workers and engineers had been debating solutions for months, and Mr. Musk sat down with them to slash production time to 70 minutes by entirely reordering the way that assembly of batteries flowed.
Un peu dramaturgie:
On peut argumenter que de vendre une automobile en beta est intelligent si/quand on peut compter sur les employés et des clients dévoués pour essuyer les plâtresMr. Musk sat across a conference table wearing a flannel shirt and a fatigued expression and echoed his critics: “If we don’t solve the production we’re going to die.”
On peut aussi se demander si l'annonce d'objectifs irréalistes a été une forcing function ou un frein. Appliquer de la force brute pour échouer dans la tentative de tenir des chiffres irréalistes ne mène pas forcément au succès. Sans doute que Tesla aurait aujourd'hui produit plus de Model 3 et moins souffert dans sa crédibilité si ils avaient fait les choses justes dès le début.
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Turnover chez Tesla
Message par ze_shark » 14 mai 2018 05:42
Doug Field, jusqu'ici chef de l'engineering et de la production, prend une leave of absence (l'article suggère un burnout), alors que le responsable des liaisons avec les organes fédéraux de sécurité, Matthew Schwall, notamment impliqués lors des enquêtes sur les accidents suspects, quitte Tesla pour Waymo.
L'article énumère aussi les autres execs qui ont défilé dans le staff de Musk. Notamment Jason Wheeler (CFO), Jon McNeill (Sales & Mkg), Jim Keller (Autopilot).
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par Corsugone » 16 mai 2018 13:29
Si les accidents impliquant l'autopilot font grand bruit dans la presse, un autre phénomène inquiète, celui de l'embrasement des batteries. Après les USA, un nouvel accident impliquant les accumulateurs s'est produit en Suisse, où un conducteur allemand de 48 ans a perdu la vie. L'homme aurait heurté la semaine dernière une barrière de sécurité sur une autoroute du canton du Tessin (Suisse italienne), ce qui aurait déclenché l'incendie du véhicule. Or d'après les pompiers, les spécificités de la voiture 100% électrique n'auraient laissé aucune chance au conducteur. « L'impact violent sur des batteries au lithium-ion a probablement causé ce que l'on appelle un "emballement thermique", lorsqu'une montée rapide et inarretable de la température survient » Même si Tesla fournit des instructions précise pour éteindre le feu le plus rapidement possible sur son site, cela n'aura pas suffi aux pompiers pour sauver la vie du conducteur.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par ze_shark » 23 mai 2018 07:46
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Message par torrentmt » 26 mai 2018 22:54



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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par Corsugone » 07 juin 2018 12:08




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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors
Message par ze_shark » 12 juin 2018 20:43
Tesla Cutting About 9% of Global Workforce https://www.wsj.com/articles/tesla-cutt ... 1528827145
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