Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
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Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par fvert » 11 déc. 2017 17:33
Mort de rire, les articles les plus dithyrambiques que j'ai pu lire proviennent de la presse anglaise



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Re: Lancement Alpine A110
Message par nono » 11 déc. 2017 17:35
33 cm de plus en longueur quand même

Sinon je le trouve très bien cet article, merci JC

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Essai Alpine A110 Première Edition
Message par ze_shark » 11 déc. 2017 17:45

Une auto adorable pour 62'000 CHF, avec un bémol: l'économie de l'amortissement variable débouche sur un comportement paradoxal. Filtrage trop dur sur route (à part en mode arsouille), amortissement primaire trop souple sur circuit. La rigueur de la conception des suspensions fait que le châssis encaisse ces mouvements de caisse sans se désunir, mais cabrage et plongée sont prononcés, comme vous le verrez en vidéo.
Quelques détails de finition un peu regrettables et perfectibles, mais ce sont des détails. Tant l'extérieur que l'intérieur sont plutôt valorisants pour une auto de cette gamme de tarifs. Au final, incomparablement plus convaincant que la 4C, avec un châssis beaucoup plus rigoureux, même si je le trouve atypique: beaucoup de mouvements de caisse avec un filtrage secondaire qui reste viril. Certains y verront un compromis honorable, d'autres un véritable défaut. Je n'ai pas de doute qu'un système magnéto-rhéologique ou à valves commutées aurait fait nettement mieux sans trahir la cohérence de l'auto.
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Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par Corsugone » 11 déc. 2017 19:37
A ce titre, le plan produit a-t-il été évoqué ? SUV, nouvelle Alpine "A610" (GT) ?
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Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par nono » 11 déc. 2017 19:48
Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par rbk » 11 déc. 2017 20:19
As tu noté des traces de vieillissement prématuré dans l’habitacle après ces journées éprouvantes au mains des essayeurs
Merci pour l'article complet et précis
Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par ClioRSfan » 11 déc. 2017 20:22
J'ai cependant une question concernant la différence de poids avec le Cayman.
Tu annonces 185 kg de plus pour la Porsche alors qu'elle fait 1365 kg à vide contre 1103 kg pour l'Alpine tous pleins fait ?
Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par vravolta » 11 déc. 2017 21:03
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Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par ze_shark » 11 déc. 2017 21:09
Pas de quoi.
Il faut se méfier de la sémantique et s'en tenir aux normes.
Porsche annonce pour le Cayman: Poids à vide (DIN): 1'335 kg manuelle, 1'365 kg PDK
La norme DIN (70020 pour être précis) stipule que le véhicule est en ordre de marche, avec 90% du plein d'essence, mais sans occupant, donc "à vide" dans le vocabulaire des allemands.
La norme CE est définie comme la norme DIN + un conducteur de 68 kg + 7 kg de bagages, soit +75kg. Les poids CE annoncés par Porsche sont bien 75kg plus élevés que les poids DIN.
Alpine annonce 1103 kg DIN, texto. On parle donc bien de la même norme de mesure.
Par abus de langage, certains appellent ça "tous pleins faits", mais en fait c'est avec quelques kilos en moins (10% du plein à 0.7kg/L).
Par simplification, nous mesurons avec le plein sur nos corner scales car la quantité d'essence exacte dans le réservoir est impossible, ou en tous cas foutrement malpratique à déterminer.
Mais DIN, Kerb weight, tous pleins faits, même combat. La valeur de 1365kg est donc bien la valeur de comparaison correcte pour le Cayman.
Maintenant, si elle se vérifie en réalité ou pas, c'est une autre histoire.
Pour être objectif, je n'ai jamais mesuré une Porsche à son poids annoncé, ce sont des configurations minimalistes qu'on ne voit jamais. La probabilité que l'A110 fasse son poids revendiqué me parait plus élevée, mais c'est une spéculation.
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Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par ze_shark » 11 déc. 2017 21:12
Sauf que la boîte en question n'existe pas chez Getrag.vravolta a écrit : ↑11 déc. 2017 21:03A noter que pour avoir une version plus musclée, même si dans le cas d'une auto légère, ce n'est pas forcément un must, que la seule option n'est pas le couteux élargissement du chassis. Il est aussi possible de monter tout simplement une autre boite qui soit moins large que celle de la Mégane: ca me semble bien plus simple comme stratégie et du coup tout à fait envisageable.
Et c'est assez intuitif: plus de couple = pignonerie plus large, ce qui rend l'EDC6 développée pour encaisser le couple des diesels et la Megane 4RS plus large que l'EDC7. Ca pense entre du McPherson, mais pas entre les triangles superposés de l'A110.
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Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par ze_shark » 11 déc. 2017 21:16
Oui certains. Vais pas les nommer ni commenter plus avant.
Le tournus fait qu'on cotoye et croise des groupes divers, il n'y a pas forcément que des suisses ou que des anglais ou que des français.
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Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par ze_shark » 11 déc. 2017 21:32
Merci !
Oui, ils n'ont pas les chevilles plus larges que les cuisses, ils cherchent sincèrement du fbk et sont venus me revoir deux fois pour me redemander ce que je pensais du châssis. Ca ne veut pas dire qu'ils sont forcément d'accord avec le fbk, mais ils écoutent et enregistrent. Même feeling que j'avais déjà eu à Genève: des gens rigoureux et humbles, nettement moins blasés que les allemands. Leur discours selon lequel ils vont orienter les définitions des versions Pure et Légende en fonction des retours me parait sincère, même si ils ont vraiment peu de temps (ou alors différents scénarios déjà sous le coude).
Pour le plan produit:
1) pas évoqué spontanément
2) pas demandé, c'est le genre de question bateau qui est forcément bottée en touche. Je préfère poser des questions auxquelles j'obtiens des réponses informatives.
Il est clair que, vu les cycles de développement, la suite est dans le pipe. Mais pas de wink-wink nod-nod particulier.
Je pense que leur préoccupation est de s'assurer que ce qu'ils ont ne fasse pas pchit en étant attentif à qui achète vraiment, pourquoi et avec quelle satisfaction réelle. Des focus groups sont prévus pour Juin 2018 pour voir si leur hypothèse de mix entre pistards, promeneurs et rouleurs tient, et ce que ça pointe comme capital à préserver, et potentiel inexploité.
Ce ne serait pas la première auto de niche qui fait du buzz et ça sortie puis s'effondre, et c'est à mon avis ça le gros risque. Avoir la première année de prod vendue est très bien, mais ce n'est pas le plus difficile. Les données économiques sont les mêmes pour tout le monde, ils vont devoir croître pour rentrer dans les chiffres noirs. Ils ont aussi devoir gérer un réseau qui est énorme pour la France (20 concessions à ce que j'ai compris), mais trop écartelé pour faire un coup en Suisse (5 seulement).
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Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par ze_shark » 11 déc. 2017 21:38
Merci !
Rien, mais les autos n'ont que 2 semaines. Au niveau finition: ils ont fait du bon boulot à deux exceptions et demi près:
- le bandeau de pare-brise et les contre-portes en plastic qualité Modus
- la rangée de switches sous l'écran multimédia est un peu clinquante
La sellerie est vraiment de belle qualité, les assemblages aussi. Aucun couinement malgré le filtrage ... discutable.
Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par ClioRSfan » 11 déc. 2017 21:43
Désolé mais je ne comprends toujours pas...ze_shark a écrit : ↑11 déc. 2017 21:09Pas de quoi.
Il faut se méfier de la sémantique et s'en tenir aux normes.
Porsche annonce pour le Cayman: Poids à vide (DIN): 1'335 kg manuelle, 1'365 kg PDK
La norme DIN (70020 pour être précis) stipule que le véhicule est en ordre de marche, avec 90% du plein d'essence, mais sans occupant, donc "à vide" dans le vocabulaire des allemands.
La norme CE est définie comme la norme DIN + un conducteur de 68 kg + 7 kg de bagages, soit +75kg. Les poids CE annoncés par Porsche sont bien 75kg plus élevés que les poids DIN.
Alpine annonce 1103 kg DIN, texto. On parle donc bien de la même norme de mesure.
Par abus de langage, certains appellent ça "tous pleins faits", mais en fait c'est avec quelques kilos en moins (10% du plein à 0.7kg/L).
Par simplification, nous mesurons avec le plein sur nos corner scales car la quantité d'essence exacte dans le réservoir est impossible, ou en tous cas foutrement malpratique à déterminer.
Mais DIN, Kerb weight, tous pleins faits, même combat. La valeur de 1365kg est donc bien la valeur de comparaison correcte pour le Cayman.
Maintenant, si elle se vérifie en réalité ou pas, c'est une autre histoire.
Pour être objectif, je n'ai jamais mesuré une Porsche à son poids annoncé, ce sont des configurations minimalistes qu'on ne voit jamais. La probabilité que l'A110 fasse son poids revendiqué me parait plus élevée, mais c'est une spéculation.

Poids DIN Alpine : 1103 kg
Poids DIN Cayman : 1365 kg
C'est bien juste ?
Dans ce cas la différence fait 262 kg et non pas 185 kg...

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