Porsche 991.2
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Re: Porsche 991.2
Message par Hanse » 10 mai 2017 08:11
Humour si je comprends bien?
Le conducteur de cette 991 roule -très- vite sur une autoroute allemande rectiligne, par temps sec, de jour, avec une bonne visibilité, sans trafic, dans une auto manifestement conçue pour cet exercice, récente et en bon état. Il le fait en toute légalité, sur une portion dont la vitesse n'est pas limitée.
Par comparaison, le même exercice en Suisse, dans les mêmes conditions, ferait de lui l'auteur d'une grave infraction pénale dite "délit de chauffard", prévue par la LCR. Il encourait ainsi un minimum d'une année d'emprisonnement (mais à 270 km/h, on ne serait sans doute plus dans la peine plancher), la peine pouvant aller jusqu'à 4 ans de prison (!). Et bien sûr, c'est sans compter les conséquences administratives (retrait de permis)... ni la possibilité de voir son véhicule confisqué. Autre pays, autre loi, autre moeurs...
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Porsche 991.2: les dessous
Message par ze_shark » 11 mai 2017 19:52
Deux vues intéressantes du packaging de la 991.2 Carrera:
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Essai Porsche 991.2 Carrera 4S
Message par ze_shark » 14 mai 2017 20:17
Compte rendu après 1300 bornes au volant de la 991.2 en version Carrera 4S.
Conversion à la suralimentation réussie avec un moteur qui conserve toute la linéarité organique d'un atmo, mais avec une augmentation massive du couple sur le plus clair de la plage de régime. Une voiture avec beaucoup d'épaisseur, de fibre, capable de tout faire. Faut juste avoir l'estomac bien arrimé pour faire une belle config.
Conversion à la suralimentation réussie avec un moteur qui conserve toute la linéarité organique d'un atmo, mais avec une augmentation massive du couple sur le plus clair de la plage de régime. Une voiture avec beaucoup d'épaisseur, de fibre, capable de tout faire. Faut juste avoir l'estomac bien arrimé pour faire une belle config.
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Re: Porsche 991.2
Message par Tom63 » 15 mai 2017 09:22
Merci beaucoup pour l'essai! Très sympa à lire.
On sent l'enthousiasme que t'a donné ce week-end!
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Re: Porsche 991.2
Message par Corsugone » 15 mai 2017 13:13
Merci pour cet excellent essai. Ne connaissant pas bien les motorisations Porsche, confirmes-tu que ce modèle est équipé de turbos à "géométrie variable" ? Comprendre une admission/compression d'air pilotée/régulée.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.
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Re: Porsche 991.2
Message par tuslo » 15 mai 2017 15:48
Merci pour ce compte -rendu !Toujours aussi clair et précis . Les flashs en Suisse :retrait de points ,amende ?En Allemagne ?
Re: Porsche 991.2
Message par Hanse » 15 mai 2017 16:49
Etant un fan de Porsche, j'ai lu cet article avec un intérêt particulier. Merci. Je me réjouis de lire le prochain essai de cette auto (j'ai compris qu'il y en aurait un)!
Et dire que certains ont crié au scandale et à la trahison lors de l'adoption du turbo généralisé sur la 991.2.
Même si je suis a priori l'un des derniers Mohican à m'y intéresser, j'espère aussi lire une fois un essai d'une 991.2 à boîte manuelle, qui devient une rareté...
Je note que la 991.2 Carrera 4S partage avec la 996 Turbo:
- une configuration moteur flat 6,
- deux turbos,
- une puissance de 420 cv,
- 4 roues motrices.
ZeShark ayant possédé une 996 Turbo, a-t-il pensé à elle lors de l'essai de la 991.2 Carrera 4S, et le cas échéant qu'a-t-il pensé?
On peut se demander si une 991.2 Turbo ou Turbo S a encore du sens, au vu des prestations déjà excellentes d'une Carrera 4S. Qu'a-t-on de plus avec la reine Turbo, dont la puissance n'est de toute façon pas vraiment destinée au circuit, la GT3 étant là pour cet exercice spécifique? La question se pose d'autant plus que la différence de prix entre une Carrera 4S -déjà pas donnée- et une Turbo est sensible.
PS: en page 2, au sujet de l'aquaplanage, il faut sans doute lire "au-dessus de 100 km/h" (et pas "au-dessous").
Et dire que certains ont crié au scandale et à la trahison lors de l'adoption du turbo généralisé sur la 991.2.
Même si je suis a priori l'un des derniers Mohican à m'y intéresser, j'espère aussi lire une fois un essai d'une 991.2 à boîte manuelle, qui devient une rareté...
Je note que la 991.2 Carrera 4S partage avec la 996 Turbo:
- une configuration moteur flat 6,
- deux turbos,
- une puissance de 420 cv,
- 4 roues motrices.
ZeShark ayant possédé une 996 Turbo, a-t-il pensé à elle lors de l'essai de la 991.2 Carrera 4S, et le cas échéant qu'a-t-il pensé?
On peut se demander si une 991.2 Turbo ou Turbo S a encore du sens, au vu des prestations déjà excellentes d'une Carrera 4S. Qu'a-t-on de plus avec la reine Turbo, dont la puissance n'est de toute façon pas vraiment destinée au circuit, la GT3 étant là pour cet exercice spécifique? La question se pose d'autant plus que la différence de prix entre une Carrera 4S -déjà pas donnée- et une Turbo est sensible.
PS: en page 2, au sujet de l'aquaplanage, il faut sans doute lire "au-dessus de 100 km/h" (et pas "au-dessous").
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Re: Porsche 991.2
Message par ze_shark » 15 mai 2017 17:16
Merci !Merci pour cet excellent essai. Ne connaissant pas bien les motorisations Porsche, confirmes-tu que ce modèle est équipé de turbos à "géométrie variable" ? Comprendre une admission/compression d'air pilotée/régulée.
A ma connaissance, la 911 Turbo/S reste la seule application du VTG sur un moteur à essence (avec les températures de gaz qui vont avec).
Le 9A2 de la Carrera/S a une paire de Borg Warner à géométrie fixe, chacun couplé à un échangeur air/air.
Maintenant, la définition que tu donnes de la technologie VTG ne me semble pas correcte puisqu'elle se situe de toute manière du côté chaud des turbos (côté gaz), pas du côté admission.
@RBK bonne chance pour trouver une Carrera pas S pour essai, encore plus en parc de presse. Si tu savais de combien de voitures Porsche Suisse dispose pour la presse, je crois que tu serais surpris.
@Tuslo: pas de permis à points en Suisse, on peut collectionner presque tant qu'on veut si on reste sous le seuil de la dénonciation. Et pas de flash en Suisse non plus, je me suis fait avoir à Strasbourg à 76 au lieu de 70 et à la sortie de Saarbrücken sur une longue 4 voies qui reste limitée à 50 bien plus longtemps que je ne le croyais. La suite dépend des aléas des administrations respectives.
@Hanse: ma 996TT était une X50 donc gros turbo et comportement très binaire, presque caricatural. Mais même sans ces extrêmes, le point est pertinent car je pense que c'est précisément ce que Porsche a cherché à ne pas faire avec la 991.2 Carrera. Ils ont conservé un caractère très organique au moteur. On entend le sifflement du turbo droit fenêtre ouverte si l'on tend l'oreille, mais ça s'arrête là. Donc la 991.2 ne m'a pas du tout rappelé ma X50, bien au contraire.
Pour le reste, il y a toujours besoin de plus. Less is more, etc ... mais quand le gotta-have-it d'une Turbo S ou d'une GT3 relèguera toujours une Carrera. Tout comme une Carrera mouchera toujours en désirabilité un Cayman, malgré toutes les théories qu'on lit ici ou là, au grand désarroi des défenseurs irréductibles des underdogs. Elle se vend mieux pour commencer, ce qui n'est pas le moindre des exploits vu la différence de prix.
PS merci pour la correction !
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