WEC: World Endurance Championship

Mutorcs
GP2
GP2
Véhicules : -

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par Mutorcs » 17 avr. 2017 18:53

Et dire que tu as fais un post 5 minutes plus tôt pour expliquer comment fonctionnaient les nouvelles balises vidéos :mrgreen:

Allez tiens ;)

HS-PS: bonne chance pour la migration... je vois à travers les quelques erreures php que tu bas férocement pour mettre tout le schmilblick en place!

nono
Formule Renault
Formule Renault

Message par nono » 18 avr. 2017 06:26

+1 et bravo pour le travail accompli. J'en profite parce que le post dédié est verrouillé...
http://www.flatswiss.ch

Avgas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini

Message par Avgas » 18 avr. 2017 19:57

"Pechito" Lopez, pneus frois et piste humide.

"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

6h de Spa dans 1 semaine

Message par ze_shark » 30 avr. 2017 08:20

Porsche semble plus confiant pour Spa après un résultat peu convaincant à Silverstone, mais qu'ils qualifient d'encourageant.
La 919 semble taillée pour des configurations à faible aéro, avec Le Mans en ligne de mire, alors que Silverstone demande beaucoup plus d'appui. La 919 devrait être derrière la Toyota dans le secteur intermédiaire, mais à son aise dans le premier et le troisième secteur.

Si l'explication tient pour la 919, je ne sais pas si elle se transpose sur la toute nouvelle 911 RSR à moteur central qui était derrière Ford, Ferrari et Aston.

Tom63
Membre V8
Membre V8

Message par Tom63 » 30 avr. 2017 09:04

C'est pas qu'elle semble taillée, c'est un choix assumé pour ce début de saison.
Porsche a pris le parti de travailler avec le kit "faible aéro" jusqu'au Mans, ce qui impliquait de sacrifier Silverstone et Spa dans une moindre mesure, puisqu'à l'inverse Toyota a choisi d'utiliser le kit à forte charge à Silverstone et panachera à Spa sur la 3ème voiture qui y sera inscrite et étrennera le kit Le Mans faible appuis.

Avec cette différence de config, Porsche aurait pu (et s'attendait semble t'il) à être plus larguée que ça à Silverstone. Le résultat n'est donc ni une mauvaise opération comptable, ni trop inquiétant puisqu'ils terminent proches de la Toyota rescapée.

En GTE c'est encore un peu tôt.
La 911 était larguée en qualif mais beaucoup, beaucoup mieux en course.
Choix assumé là aussi de sacrifier les premières pour parfaire les réglages en vue de la seconde, où seule les Ford étaient un cran devant.
Les pilotes sont contents de l'outil, les observateurs s'interrogent sur la pertinence du moteur atmo face aux turbos de la concurrence.

C'est une auto en début d'exploitation, et là encore l'objectif 1er est Le Mans.
Il est trop tôt pour dessiner une hiérarchie claire.
Je suis juste inquiet pour le problème de fiabilité rencontré par Mako.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Mutorcs
GP2
GP2

Message par Mutorcs » 30 avr. 2017 19:16

Ouep je me fais pas trop de soucis pour eux. SPA va être un peu plus révélateur... Vivement!

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 05 mai 2017 15:58

Je suis à Spa pour les 6 Heures. Plein les mirettes, ça vraiment cool et il ne pleut pas.
Pas encore eu le temps de traiter et poster des photos (longue soirée en perspective), mais il y a quelques goodies sur Facebook.

Voir évoluer les LMP1 depuis le bord de la piste est vraiment très impressionnant. Elles font moins de bruit que certaines LMGTE (les Ford et les Aston font un bruit de fin de monde), mais il faut recalibrer ses mouvements pour les prendre en panning en courbe. Ces autos ne freinent pas.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

WEC: Porsche en pole à Spa

Message par ze_shark » 05 mai 2017 16:06

La Porsche 919 co-pilotée par Jani/Tandy/Lotterer a fait la pole devant les 3 Toyota et sa coéquipière. Donc renversement de situation par rapport à Silverstone.
En LMGTE Pro, c'est une Ferrari 488 GTE qui a fait la pole devant 2 Ford GT, une autre Ferrari, et les deux Porsche RSR qui sont à 1"8 et 1"9 de la pole.
J'attends les interviews du team ...

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 05 mai 2017 16:42

J'ai causé avec Marco Uhjasi, chef de projet RSR.
Pas content de leur résultat en qualifs, ils sont 0.5-0.6s plus lents qu'ils ne s'y attendaient. Ils savaient qu'ils seraient devant les Aston et derrière les autres, mais ils ne pensaient pas d'autant.

La stratégie est cependant fortement axée sur la course. Ils ont 4 trains pour quali + course, ils n'ont utilisé qu'un train pour les quali, avec un flying lap par pilote, donc pas de droit à l'erreur. D'autres teams ont utilisés 2 trains frais pour les qualifs.

Chose qui m'a étonné, la RSR à moteur central est toujours contrainte par certaines specs de la voiture de série. Ils ont malgré tout réussi à passer le moteur de l'autre côté du train arrière, mais dans des contraintes héritées de la 991. Une source de satisfaction est que la nouvelle RSR est plus constante, plus facile et plus rapide que l'ancienne.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

911 RSR: pourquoi pas de turbo

Message par ze_shark » 05 mai 2017 16:55

J'ai également demandé pourquoi ils n'ont pas suralimenté la RSR. La réponse est à la fois une question de politique produit (même si avec la suralimentation des Carrera ...) et d'optimisation globale. En plus de la BOP, les turbos sont limité à 1.5bar au-dessus de 4000 t/min, donc ça ne leur donne pas d'avantage (même si dans les fait, les 488 et Ford GT sont devant les RSR et les Aston).

Ils appellent de leurs voeux l'introduction de jauges de contraintes sur les arbres moteurs pour que la mesure du couple soit précise et permette une réelle équivalence du couple à la roue.

Tom63
Membre V8
Membre V8

Message par Tom63 » 05 mai 2017 17:22

Top!!
Merci beaucoup pour les updates et de nous faire vivre ça de l'intérieur. :D

Le LMP1 doit être lunaire.

Pour le GTE, et le moteur turbo, c'est plutôt le point du couple à bas régime qui me semble critique. J'ai toujours l'impression que les Porsches se prennent une valise en sortie de virage, avant de cravacher dans les tours pour remonter.
Ca doit être horripilant au volant.

En matière de comportement, il ressortait de l'avais général que la précédente version de la 911 avait une fenêtre de tir pneumatique extrêmement restreinte.
Super efficace quand ça marchait, mais compliquée (impossible) à garder sur toute la durée et dans toutes les conditions.
La nouvelle version serait beaucoup plus facile à exploiter et constante dans ses performances.

Ils ont la même stratégie qualif/course qu'à Silverstone et je pense qu'ils seront bien meilleurs en course, à la lutte avec les 488. Jouer avec les Ford sera plus compliqué.
Mais comme déjà dit, on ne saura vraiment que le dimanche 18 juin à 15h...

Enjoy!
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 05 mai 2017 18:50

Tom63 a écrit :
05 mai 2017 17:22
En matière de comportement, il ressortait de l'avais général que la précédente version de la 911 avait une fenêtre de tir pneumatique extrêmement restreinte.
Oui, ils appellent ça le tire drop, et la nouvelle est bien meilleure sur ce point, selon leurs dires. Mais en même temps, ils économisent draconiennement leurs trains de pneus frais et sacrifient les qualifs alors que la concurrence en GTE Pro passe deux trains, donc va comprendre.

Pour les turbos, je crois que la clé est a plage de régime sur laquelle le boost est limité, depuis 4000 t/min. Avec les plages de régimes qu'ils ont, je doute qu'il y a beaucoup de virages où il n'y a pas un rapport qui permet de passer plus haut dans les tours. Semble que pas mal d'autres facteurs vont dans le mix, l'ingestion d'air, l'évacuation des joules, le packaging, le poids de la plomberie aussi. Mais le fait demeure qu'ils ne sont pas devant, et de passablement plus qu'ils s'y attendaient.

J'ai aussi causé avec Andreas Seidl, le boss du team 919.
Très satisfait d'être en pole, mais surpris, ils s'attendaient à un progrès par rapport à Silverstone, mais pas à être tout devant. La deuxième voiture a été prise dans le trafic dans son tour de lancement, ce qui ne leur a pas permis de charger le système hybride aux petits oignons. Donc la sanction est rude, 5ème place, avec trois Toyota derrière la Porsche #1.
Ils semblait lui-même un peu désarmé, disant: le système est tellement complexe que le moindre truc inattendu sur le tour d'avant peut avoir une incidence sur le flying lap.
Même plan de course, 3 doubles stints.

La voiture est plus rapide que la version 2016 malgré les restrictions aéro sensées ralentir les autos dans les virages.

Le pit walk est très sympa. Le public peut voir les voitures de près, les mécanos bosser. J'ai fait le tour du circuit en navette média, passé le plus clair de l'après-midi entre les combes, virage et le pouhon. Les prises d'appui des LMP1 sont vraiment époustouflantes.

Bon j'ai 2007 photos à trier. Sans exagérer.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

WEC: 6 heures de Spa

Message par ze_shark » 05 mai 2017 22:20

Mutorcs
GP2
GP2

Message par Mutorcs » 06 mai 2017 06:00

Belles photos! Pas facile à prendre en plus j'imagine.
Niveau bruit j'avais trouvé que les plus impressionnantes étaient de loin la Corvette GTE AM! J'avais l'impression que les cylindres étaient dans ma cage thoracique tellement le son était grave et violent :mrgreen:
C'est un peu le même bruit que l'Aston mais en bien plus bourrin.
Mais je crois qu'il y en a plus cette année... dommage!
Les Ford GT font un bruit d'abeille géante que j'ai trouvé rigolo mais abominable....
Et je sais pas si les voitures LMP2 de l'équipe Tequilla Patron font toujours le même bruit mais je me souviens des coups de feu à chaque passage de vitesse. On avait vraiment l'impression de se prendre une claque :lol:
Amuse toi bien tu vas te régaler!

nono
Formule Renault
Formule Renault

Message par nono » 06 mai 2017 06:46

Super de vivre ça de l'intérieur, merci à toi JC et profite bien !
http://www.flatswiss.ch