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WEC: 6h de Spa – Porsche en pole

WEC: 6h de Spa 2017 Qualifications

Porsche place une 919 Hybrid en tête de la grille de départ des 6 heures de Spa 2017. 

Lien: le résumé et les photos de la course

Il faut être honnête: le plateau WEC est un peu clairsemé. En LMP1, depuis le retrait d’Audi, Toyota et Porsche se disputent la tête d’affiche (et le trophée ultime, la victoire aux 24 Heures). Le LMP2 bénéficie d’un plateau plus fourni, avec 11 voitures, dont les deux Oreca 07 du team suisse Vaillante Rebellion, 4 voitures sous pavillon chinois (Manor TRS Racing et Jackie Chan DC Racing), et les deux Alpine A470.

WEC 6 heures Spa 2017 Ferrari 488 GTE

Sans rentrer dans les détails du règlement technique, les voitures se partagent entre prototypes et GTs. Les LMP1 ne sont pas obligatoirement hybrides, mais c’est la recette nécessaire pour gagner. Les voitures ne peuvent descendre en-dousss de 875kg à sec avec un système hybride de 800 à 1000 chevaux et une aérodynamique très poussée. Les LMP2 ont un poids mini fixé à 930kg et une puissance de 600 chevaux. En LMGTE Pro, les voitures sont techniquement contraintes par leurs homologues de grande série. Le poids mini est fixé à 1245kg à sec et la puissance atteint 500 chevaux, bridée au niveau de l’admission ou de la puissance de suralimentation. Les LMGTE Am sont des GTE Pro des années précédentes.

WEC Spa 6 heures 2017 Ford GT

En catégorie LMGTE Pro, Ferrari (488 GTE), Porsche (911 RSR), Ford (GT) et Aston Martin (Vantage) s’opposent une concurrence féroce avec 2 voitures pour chaque team. Suivent enfin 5 voitures en catégorie LMGTE Am, pour un plateau total de 30 voitures, largement suffisant pour animer une piste de 7 kilomètres comme Spa Francorchamps. Il serait juste souhaitable de voir plus de constructeurs s’impliquer dans ce championnat. A noter que Porsche est la seule marque à s’engager en GT et en Prototypes.

Sur un tour du circuit de Spa Francorchamps, la hiérarchie s’établit comme suit:

– LMP1: 1’54”
– LMP2: 2’02”
– LMGTE Pro: 2’15”
– LMGTE Am: 2’19”

Les F1 restent beaucoup plus rapides que les LMP1: en 2016, Rosberg a réalisé la pole du GP de Belgique en 1’46’7”. Mais elles ne sont pas conçues pour rouler à ce rythme pendant 24 Heures d’affilée.

WEC Spa 6 Heures 2017 LMP2 Rebellion

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