Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 26 août 2016 01:26

Sad a écrit :Ca ne résonnera pas chez tout le monde, mais perso, j'aime l'esprit road trip que chaque déplacement longue distance en Tesla induit. Je vais faire ce week-end Zug - Spa - Amsterdam - Zug, je me réjouis!
Ca, je comprends assez volontiers. Geeker son trajet, optimiser, ça résonnera avec certains. Ca remet du sel dans ce qui est devenu complètement anodin: monter dans l'auto, faire 600 bornes. Descendre de l'auto. Mettre du carburant. Etc ...
Par contre la geekerie que ça implique encore (et pour un bout de temps jusqu'à ce qu'on ait 500 bordes en 10 minutes à peu près partout) est précisément ce qui empêchera l'électrique de devenir mainstream.

Selon les régions d'Italie dans lesquelles on se balade, on arrive par finir à avoir de la peine à trouver du carburant et devoir faire des pleins préventifs.

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 26 août 2016 08:01

ze_shark a écrit :
Sad a écrit :Ca ne résonnera pas chez tout le monde, mais perso, j'aime l'esprit road trip que chaque déplacement longue distance en Tesla induit. Je vais faire ce week-end Zug - Spa - Amsterdam - Zug, je me réjouis!
Ca, je comprends assez volontiers. Geeker son trajet, optimiser, ça résonnera avec certains. Ca remet du sel dans ce qui est devenu complètement anodin: monter dans l'auto, faire 600 bornes. Descendre de l'auto. Mettre du carburant. Etc ...
Par contre la geekerie que ça implique encore (et pour un bout de temps jusqu'à ce qu'on ait 500 bordes en 10 minutes à peu près partout) est précisément ce qui empêchera l'électrique de devenir mainstream.

Selon les régions d'Italie dans lesquelles on se balade, on arrive par finir à avoir de la peine à trouver du carburant et devoir faire des pleins préventifs.
Ouais, d'ailleurs ca me rappelle un départ en vacances il y a une trentaine d'année avec une Opel Corsa sans plomb 95. Il a fallu avant le voyage s'inquiéter des stations essence disposant de sans plomb et pour la Sardaigne, destination finale, il n'y avait qu'une pompe sur toute l'ile... Et pour couronner le tout dans la planification, Internet... n'existait pas...

@ Sad:
Ceci n'est pas contradictoire avec la pleine utilisation de la puissance de 350, 450 ou 550 chevaux pour les sensations qu'elle procure en dessous des vitesses autoroutières (entrée/sortie, s'amuser sur routes secondaires, sorties de villages) ou pour l'utiliser quand on en a besoin pour dépasser

Tesla ou pas, c'est un peu le lot de toute voiture avec un semblant de cavalerie.. L'autoroute pour moi est synonyme de "repos" , avaler des km au tempomat. C'est de loin l'endroit ou il me viendrait le moins l'idée de quelque arsouille que ce soit..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 26 août 2016 12:16

Sauf en Allemagne. Si on s'écarte du corridor A5-A6, il y a des sections où ce n'est plus les limitations ou le trafic qui dictent le rythme, mais la tenue de cap à haute vitesse. Et si tu utilises ne serait-ce que 200 kW pour relancer et maintenir 200 km/h de croisière, combien de temps tu tiens avec 90 kWh ? C'est encore un genre de road trip qui a ses charmes et laisse de bons souvenirs.

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 26 août 2016 12:46

Va pour l'Allemagne, qui reste toutefois l'exception qui fait la règle. Le reste du réseau europeen (et mondial ?) ayant des limitations sur autoroute.

Et rien n'empêche de tenir une vitesse de croisière raisonnable même sans limitation et traffic. D'aillleurs, bien que hors sujet, quelle est la vitesse moyenne du traffic "bon père de famille" sur les tronçons free en Allemagne et par traffic clair ?

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 26 août 2016 13:16

Je dirais que 180 à 200 sont loin d'être une exception.
Mais il y a aussi plein de gens qui roulent à 130.

Le truc, c'est que là où il y a du trafic, les abonnés de la piste de gauche ont tendance à te coller au parechoc jusqu'à plus de 220, peut-être par frustration d'avoir été englué à 115 pendant les 3 kilomètres précédents. La situation change sur le réseau "secondaire" où
1) il n'y a pas de trafic donc les gens se mettent à leur vraie vitesse de croisière
2) il y a vraiment peu de monde (moins que sur l'A1 entre Yverdon et Berne), donc nettement moins de specimens à observer

L'Allemagne est une exception, mais une exception à nos frontières. Et probablement un terrain ingrat pour les conducteurs de Tesla.

Une illustration de l'impact sur l'autonomie projetée avec une P85

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 26 août 2016 14:51

ze_shark a écrit :Une illustration de l'impact sur l'autonomie projetée avec une P85
Impressionnant. J'espère que les projections d'automonie sont plus précises que celles que l'on trouve parfois dans des ODB essence. Reste le yoyo (imprévisible ?) qui pourrait réserver une mauvaise surprise en changeant radicalement de configuration. P. ex. une grosse poignée de km sur autoroute avant de monter arsouiller quelques cols.. La recharge avant la grimpette devant certainement s'imposer obligatoirement.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 26 août 2016 15:20

C'est l'inconvénient de l'avantage d'une conso plancher quasi nulle et d'un rendement élevé. Tu consommes ce que tu demandes, donc au lieu de voir des variations de 10, 20 voire 30% selon le terrain et le rythme, elles sont de 100 à 300% sur une électrique. Donc en avoinant, ton autonomie se volatilise.

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

Mutorcs
GP2
GP2
Véhicules : -

Message par Mutorcs » 27 août 2016 14:25

Perso, même en allemagne, je trouve plus agréable de rouler sur la voie de droite tempomat à 130. Et pour mes trajets Daily en Suisse je me retrouve souvent à 110 sur l'autoroute.
C'est clair que le manque de puissance de mon machin y est aussi pour quelque chose mais franchement c'est aussi que pour moi rouler c'est soit fun, soit relaxant.
Conduire dans un col, c'est fun, rouler sur l'autoroute, c'est relaxant.
Je trouve que rouler à ces vitesses rend le trajet plus agréable. Surtout aux heures de pointes ou être pressé sur la voie de gauche est une expérience plus frustrante qu'autre chose (ralentissements incessants...)
Je suis bien posé, j'écoute ma musique tranquillement, je vois pas de raison de gaspiller plus d'essence juste pour arriver un peu plus tôt à ma destination.
Sur un trajet daily je dois perdre 5 mins max et pendant mes vacances je suis tout sauf pressé. ;)

bence
F1
F1
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675

Message par bence » 28 août 2016 01:12

Je peux comprendre ton point de vue, tout dépend de la nature et la longueur du trajet. Autant je trouve que 160km/h c'est un peu l'idéal au niveau du rapport "manger du km" / concentration demandée, autant j'ai toujours roulé aussi vite que possible en Allemagne pour rentrer en Hongrie. Ca me faisait gagner pas mal de temps sur un trajet long, surtout quand c'est en solo, et plus j'arrive tôt à la frontière hongroise, moins j'ai de minivans louches d'europe de l'est qui roulent exclusivement de nuit et fatigués pour ramener les fruits de la brocante Allemande sur le marché domestique.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Tesla serre la vis sur l'Autopilot ?

Message par ze_shark » 29 août 2016 06:30

Semble que Tesla va implémenter une procédure plus stricte de désactivation lorsque le conducteur ne garde pas les mains sur le volant.

https://electrek.co/2016/08/28/tesla-au ... accidents/

juliencor
GP2
GP2

Message par juliencor » 29 août 2016 08:45

Ce matin je me suis fait doubler sur l'autoroute par une Tesla :shock:

Un vrai thug.
McLaren GT 2020
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Tesla: accident fatal en Hollande

Message par ze_shark » 08 sept. 2016 12:43

Voilà qui devrait de nouveau faire du foin: accident fatal en Hollande.

http://europe.autonews.com/article/2016 ... -ane-daily
http://www.wsj.com/articles/tesla-dutch ... 1473269364
http://www.reuters.com/article/us-tesla ... SKCN11D28Z

Pas une histoire d'autopilot, mais incendie et refus d'intervention des pompiers par crainte d'électrocution.
Newspaper De Telegraaf reported the car's battery was broken, and part of it caught fire and was difficult to extinguish. Part of the battery remained inside the car, the paper said, leading to the fears of electrocution. De Boer said since firefighters were certain the victim had died immediately after the crash, it did not make sense for rescue workers to take unneeded risks in recovering his body.

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 09 sept. 2016 21:39

Un truc avec l autopilot actuel qui permet de conduire sans les mains. Comment est géré (par l autopilot) un éclatement de pneu ?
Si le conducteur ne tient pas le volant sur autoroute et crève un pneu c'est Holiday on Ice assuré ?

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 10 sept. 2016 08:06

L'éclatement de pneu semble difficile avec les pneus runflat qui équipent les Tesla ainsi que le TPMS qui empêche de rouler sous gonflé sans le savoir. Ensuite, avec les ESP actuels, le fait de partir en toupie est encore réduit (par action sur le train qui n'a pas de souci).
J'ai souvenir d'une auto s'étant pris ce que les ricains appellent un clou (un truc de 1 cm de diamètre et 15 cms de long) qui avait percé sur une Tesla tant le pneu que la jante. Mais il n'y avait pas eu d'éclatement ni même d'accident, juste un appel au ranger qui n'a pu que monter la voiture sur le plateau.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 15 sept. 2016 14:13

Tesla was 'pushing the envelope in terms of safety,' Mobileye says
Long term this is going to hurt the interests of (mobileye) and hurt the interests of an entire industry, if a company of our reputation will continue to be associated with this type of pushing the envelope in terms of safety," he said.
http://europe.autonews.com/article/2016 ... e=mobile02

Sent from my SM-G930F using Tapatalk