ne restons pas impassibles

Répondre
Lapin Agile
Membre V8
Membre V8

ne restons pas impassibles

Message par Lapin Agile » 10 oct. 2006 08:59

Impassibles mouvantes, même.

En sus de raler et se défouler dans ces pages, je propose que l'on se mette à agir un peu concrètement.

Etant assez respectueux de l'ordre civil et tenant un peu à mes fesses, je ne parle pas de mettre des balles dans les optiques des radars (quoique... :twisted: ), mais je suis étonné du manque d opposition de nous autres, rouleurs responsables, surtout au vu des chiffres. Dans n'importe quelle entreprise, cette "stratégie" serait contestée par les gens qui savent. Pourquoi pas nous ?
Je veux bien prendre le lide là-dessus, mais avec un soutien de votre part.

Au rang des actions possibles :
1) Lettre ouverte aux journaux
2) TSR (j ai un ou deux contacts, et ils aiment bien la controverse... reste à voir s'ils ne nous tournent pas en "fous du volant")
3) Actions de protestation massive. Mais pitié, pas d'opération escargot sur l autoroute... plutot une sorte de show intelligent et qui fait plaisir aux gens, tout en faisant passer le message. On rasssemble une cinquantaine de sportives, on les lave (Pierre?) , et on roule en convoi ou on envahit.. vevey ? ouchy ? en distribuant des flyers.

Des volontaires ?

Yvan
Membre V8
Membre V8

Re: ne restons pas impassibles

Message par Yvan » 10 oct. 2006 09:16

Lapin Agile a écrit :Impassibles mouvantes, même.

En sus de raler et se défouler dans ces pages, je propose que l'on se mette à agir un peu concrètement.

Etant assez respectueux de l'ordre civil et tenant un peu à mes fesses, je ne parle pas de mettre des balles dans les optiques des radars (quoique... :twisted: ), mais je suis étonné du manque d opposition de nous autres, rouleurs responsables, surtout au vu des chiffres. Dans n'importe quelle entreprise, cette "stratégie" serait contestée par les gens qui savent. Pourquoi pas nous ?
Je veux bien prendre le lide là-dessus, mais avec un soutien de votre part.

Au rang des actions possibles :
2) TSR (j ai un ou deux contacts, et ils aiment bien la controverse... reste à voir s'ils ne nous tournent pas en "fous du volant")
3) Actions de protestation massive. Mais pitié, pas d'opération escargot sur l autoroute... plutot une sorte de show intelligent et qui fait plaisir aux gens, tout en faisant passer le message. On rasssemble une cinquantaine de sportives, on les lave (Pierre?) , et on roule en convoi ou on envahit.. vevey ? ouchy ? en distribuant des flyers.

Des volontaires ?
Personnellement, voici mon avis:

Me parait être la meilleure solution. Facile à mettre en oeuvre, large impact.

Mmmh, me parait assez difficile tout de même de pourvoir décrocher une émission sur le sujet. Pi j'aime pô passer à la TV ! :lol:

3) Actions de protestation massive. Mais pitié, pas d'opération escargot sur l autoroute... plutot une sorte de show intelligent et qui fait plaisir aux gens, tout en faisant passer le message. On rassemble une cinquantaine de sportives, on les lave (Pierre?) , et on roule en convoi ou on envahit.. vevey ? ouchy ? en distribuant des flyers.

Beaucoup de moyens devant être mis en oeuvre (et l'on connais la difficulté d'organiser des rassemblements dépassant 5 ou 10 participants...). Ensuite, je ne pense pas que l'impact soit très important. Il se limitera aux personnes présentes ce jour là qui seront plus préoccupées par voir de belles autos plus que par le discours et l'initiative de fond....

Mais il ne s'agit là que de mon humble avis ! :wink:

phil77
GP2
GP2

Message par phil77 » 10 oct. 2006 09:55

voici un premier jet d'une lettre ouverte

Commandant Lehmman,

Comme vous pouvez facilement l'imaginer je ne prends pas le temps de vous écrire pour vous félicitez mais plutôt pour vous faire part de mon agacement croissant en entendant vos inepties justifiant la mise en place de ces radars.

Je m'explique. Si les vies de vos concitoyens vous tiennent tellement à cœur, je vous conseille vivement d'interdire la fumée, la malbouffe et le manque d'activité physique, car pour rappel les accidents cardiovasculaires sont responsables de 40% des décès en 2005 contre 5% dues à des accidents de la route. De plus selon vos dires l'axe Lausanne – Genève doit être terriblement dangereux, mais ici aussi vous omettez de dire toute la vérité. En 2005 42 personnes ont perdue la vie sur les routes vaudoises, dont 17 sur l'autoroute et seulement 3 sur l'axe incriminé par vos services. Ce manque de compréhension des chiffres laisse songeur.

Si vous tenez à faire un acte démagogique et très visible, installez ces radars aux abords des écoles et des endroits vraiment dangereux et non une autoroute, ainsi vous aurez la totale adhésion du peuple vaudois.

Si vous tenez vraiment à apaiser la conduite et à ainsi augmenter la sécurité routière, donnez-vous en les moyens. Soyez plus présent sur le terrain avec des hommes, qui surprendront les gens qui ne respectent pas les distances de sécurité, qui ne sont pas attentif en conduisant ou plus simplement qui ne sont pas aptes à conduire un véhicule. Car de nouveau pour rappel la première cause d'accident est une vitesse inadaptée et non un excès de vitesse (5ème cause d'accident). M. Lehmann vous confondez les termes excès de vitesse et vitesse trop élevée en fonction des conditions et vous confondez aussi agressivité au volant et vitesse au volant.

Donc Commandant Lehmman rendez nous service, imprégnez vous des réalités du terrain, sortez un peu de votre bureau. Ecoutez ce que vos hommes ont à vous dire, car la grande majorité d'entre eux font un très bon boulot et sont frustrés de voir que vous ne leur donner pas les moyens de réussir et que vos décisions impopulaires ternissent encore plus leur image et donc rendent leur travail encore plus difficile. Et surtout arrétez de manipuler le peuple vaudois avec un discours démagogique douteux et arrétez de faire croire que nos rues et nos routes seront plus sures avec vos radars. ne vous trompez pas de combat Commandant Lehmann.

Dites moi ce que vous en pensez, faites les corrections nécessaires (ponctuation et syntaxe), N'hésitez pas.

Merci
Dernière édition par phil77 le 10 oct. 2006 12:16, édité 1 fois.

SebM
F1 Champion
Véhicules : 2002-Elise-Defender

Message par SebM » 10 oct. 2006 10:46

Wouaaaw... que de talents cachés... bravo les gars... l'idée est bonne... on fonce... mais on le fait au nom de Asphalte.ch ??? Si oui, faut peut-etre en parler au grand requin blanc... :wink:
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

gougoul
GP2
GP2

Message par gougoul » 10 oct. 2006 11:25

A mon avis c'est merveilleusement inutile.

Autant continuer à vous lever aux aurores les dimanches pour prendre des petits dej' à Perlinpinpin sur Morges.

On oublie un peu vite que le 95 % est tres bete et tres jaloux.
Et qu'ils ont le meme droit de vote que nous.

Alors tout le monde trouvera ces radars normaux, tant qu'on ne discute pas du bien fondé de la limitation de vitesse elle meme.

Dire que les radars n'ont rien à faire sur la route c'est dire, ok, tout le monde saite que je roule trop vite, mais je ne fais de mal à personne moi, car je roule bien, pas comme les autres....
Un peu facile non ?

Il faudrait plutot discuter du fond du probleme, à savoir si ces limitations sont justifiées ou non. Mais la encore, vu la betise moyenne et l'inattention constatée, c'est TRES necessaire à mon avis.

Mouse
F1 Champion

Message par Mouse » 10 oct. 2006 11:39

Malheureusement +1! :wink:
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 10 oct. 2006 11:51

J'ai été plusieurs fois publié dans Le Temps ou d'autres quotidiens ou hebdomadaires, ça permet de recevoir des compliments selon les causes défendues mais l'effet est assurément nul.

La télé ou la radio, il faut oublier. Il suffit de voir le principe de fonctionnement des pseudo débats style Infrarouges ou Forum, ou encore Classe Eco et ses sondages SMS où, là comme partout ailleurs, une réflexion approfondie est tout simplement bannie. Seule place est faite aux slogans chocs et démagos. Autant y préférer le peloton d'exécution, c'est certainement moins douleureux :?

J'ai aussi été membre d'états-major de quelques partis politiques. Au pluriel car j'ai fait, comment dire, une sorte de shopping de la désillusion. A mon avis, il y a de la place pour une nouvelle force avec de bonnes idées, mais la taille du bassin capable d'appréhender et comprendre une telle démarche ne sera jamais suffisant à atteindre un quorum. Quoiqu'il y a toujours moyen de contre-attaquer avec des slogans démagos aussi... Néanmoins pour réussir, il faut au minimum les moyens et la force de frappe médiatique d'un Berlusconi.

Comme je le disais dans mon autre post, prenez le temps de faire le bien autour de vous et aimer ceux qui vous entourent, c'est la meilleure chose à faire pour amener sa contribution personnelle à un monde meilleur ;)

PS: Phil, ne perd pas trop de temps ;)
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

phil77
GP2
GP2

Message par phil77 » 10 oct. 2006 12:19

@gougoul: finalement je ne remets pas tellement en cause les controles de vitesse, mais plutot le discours mensonger utilisé pour les faire accepter par le peuple.

@nico: oh du temps actuellement j'en ai énormément. Disons que je bosse avec qqun qui ne veut rien déleguer, donc mes journées sont bien longues. Mais je suis en train d'entreprendre qqch pour faire changer tout ça.

De plus j'en ai marre de seulement pouvoir payer des impôts et de me voir répondre quand j'ai vraiment besoin de qqch "navré vous devez vous débrouillez tout seul" ou "ah non vous gagnez trop pour un subside, donc on vous met au tarif maximum". Donc y en a marre à la fin d'être juste bon à payer.

a.lexandre
Groupe N
Groupe N

Message par a.lexandre » 10 oct. 2006 12:48

lutter contre des idées, c'est inutile, lutter à arme égale en slogan c'est une perte de temps,

Je pense donc je suis... mais je n'agis pas... c'est de faire comme nos amis les français, prendre le taureau par les cornes, il y a des sociétés en france qui font leurs beurres avec, le GPS avec bases de données, abonnement, alertes radars, etc... y a pas une seule société en suisse qui ouvre le créneau... qu'est qu'on attends? Y a plein de pognon a ce faire, plein de clients qui en demanderaient... mais personne de fait rien... moi je veux bien invesstir du capital dans une société qui ferait la nique à ces politiciens et à la loi routières....les antiradars sont interdit mais pas le GPS... Les successeurs de natel futés.... ouai bon bin j'ai testé et ca te dit toujours pas ont sont les radars fixe... bref... qu'est ce qu'on attends pour être heureux?

a.lexandre
Groupe N
Groupe N

Message par a.lexandre » 10 oct. 2006 12:57

a.lexandre a écrit :lutter contre des idées, c'est inutile, lutter à arme égale en slogan c'est une perte de temps,

Je pense donc je suis... mais je n'agis pas... c'est de faire comme nos amis les français, prendre le taureau par les cornes, il y a des sociétés en france qui font leurs beurres avec, le GPS avec bases de données, abonnement, alertes radars, etc... y a pas une seule société en suisse qui ouvre le créneau... qu'est qu'on attends? Y a plein de pognon a ce faire, plein de clients qui en demanderaient... mais personne de fait rien... moi je veux bien invesstir du capital dans une société qui ferait la nique à ces politiciens et à la loi routières....les antiradars sont interdit mais pas le GPS... Les successeurs de natel futés.... ouai bon bin j'ai testé et ca te dit toujours pas ont sont les radars fixe... bref... qu'est ce qu'on attends pour être heureux?
tiens je pense encore à un truc pour contrer les propos de luenenberger de mon c**... pourquoi en france toute les données des radars fixes et point de contôle chaud sont accessible sur internet avec les points GPS, en suisse il est impossible de trouver ces informations... si tout les radars posés sont pour la "prévention" il serait donc normal que nous automobilistes puissions être averti par GPS des endroits... "dangereux"y a pas un truc à creuser là?? :?: :idea:

Mouse
F1 Champion

Message par Mouse » 10 oct. 2006 13:04

$$$...
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 10 oct. 2006 15:35

Je ne suis pas certain de saisir la frustration montante sur ces radars fixes. Dépense inutile, pompe à fric, qu'importe, nous savons tous où ils se trouvent et à moins d'être dangereusement distrait, il suffit d'un peu lever le pied pour éviter le laser censeur.

Les cyniques iraient même jusqu'à préfèrer voir Lehmann concentrer ses ressources sur des radars inutiles, plutôt que d'avoir une prolifération de contrôles mobiles sur nos chères petites routes et cols de prédilection, même si le risque de rouler vite sur celles-ci est bien plus réel qu'un dépassement de 25 km/h sur une autoroute déserte.

Lettres ouvertes, courrier des lecteurs, efforts louables mais d'une efficacité douteuse, à moins d'avoir les bases et les appuis pour mener une réelle campagne efficace de décrédibilisation du bonhomme et de sa stratégie.
La police cantonale prend ses ordres du conseil d'état, lui-même astreint à gouverner en fonction des budgets et lois votées par le Grand Conseil. Faire du lobbying auprès des partis cantonaux et aligner parole et actes (voter) est ainsi à mon avis la meilleure manière d'influer sur la chaîne de décision.
Dilemne: le parti le plus "pro-bagnoles" risque fort d'être l'UDC. A chacun ses opinions, je ne souhaite pas pour ma part supporter ce parti sur le simple principe qu'il est un peu plus "autophile" que les autres.

Pour ma part, je préfère m'engager pour que contre. La vitesse sur route est une cause perdue, autant consacrer nos efforts à de vraies mesures alternatives, à savoir un circuit.

phil77
GP2
GP2

Message par phil77 » 10 oct. 2006 15:51

Ze Shark je te rejoins sur cette analyse. Je ne suis pas contre ces radars (finalement bien pratique si on est certain qu'ils nous foutent la paix ailleurs) mais contre le fait que l'on manipule et ment au peuple (bon ce n'est rien de nouveau, mais la j'en ai marre).

Je pense bien qu'une lettre ouverte ne fera rien, mais au moins je pourrai dire j'ai essayé de faire avancer le débat et je n'aurai au moins pas de regret.

je te rejoins aussi que l'UDC est certainement le parti le plus probagnole (quoique l'opinion populaire aurait l'air de montrer que les voitures c'est pas bien, donc l'UDC avec son populisme.....), mais que je ne voterai pas pour eux car leurs idées me répugnent.

Tout cela me fait penser un peu à l'histoire suivante.

"un jour ils sont venus chercher mes voisins, car ils sont juifs. Je n'ai rien dit car je ne suis pas juif.
Un jour ils sont venus chercher d'autres voisins, car ils sont noirs. Je n'ai rien dit car je ne suis pas noir.
Un autre jour ils venu chercher d'autres voisins, car ils sont végétariens. Je n'ai rien dit car je ne suis pas végétarien.
etc....
Et hier ils sont venus me chercher et personne n'a rien dit, parce qu'il ne restait plus personne".

Chacun sa conclusion. Par contre ce qui dérange certain, indiffère d'autre. Perso cela me dérange que l'on manipule le peuple et qu'on leur fait miroiter qqch d'impossible (0 mort sur les routes).

gougoul
GP2
GP2

Message par gougoul » 10 oct. 2006 16:03

Moi ca me fait marrer.

C'est comme avec le nucléaire. Les gens sont tellement betes qu'ils repetent ce que TF1 et consors leur balance "d'explications" et finissent par s'en convaincre. Idem avec l'electrique, les trams, le fréon etc etc.

JoeSC
Formule Renault
Formule Renault

Message par JoeSC » 10 oct. 2006 16:04

Je suis pour le débat et les lettres.

Même si ce n'est qu'un impact mineur, c'est déjà le début. Je ne suis pas contre les radars, tant qu'ils sont réellement utiles et pas une pompe à fric. J'ai été à la Chaux-de-Fond et j'ai vu pour la première fois un radar aux abords d'une école!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Faut qu'ils arrêtent de nous prendre pour des débiles, sinon qu'ils aillent faire de la politique aux USA!