WEC: World Endurance Championship

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44229
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par ze_shark » 16 févr. 2016 12:04

Porsche divulgue des photos du V4 de la 919 Hybrid, mais fort peu d'informations techniques. La puissance thermique était de plus de 500ch aux 24H du Mans 2015, elle passe sous la barre des 500ch pour la saison 2016 avec la restriction du flux d'essence de 8%. La puissance système est de 900 chevaux.

Image
Image
Image
Image

Le parallèle symbolique avec le 4 cylindres à plat des 718 est naturellement tiré, mais périlleux.

La saison 2016 FIA WEC:

25./26.03. Prologue, Paul Ricard (FR)
17.04. Six hours of Silverstone (GB)
07.05. Six hours of Spa-Francorchamps (BE)
05.06. Official test day in Le Mans (FR)
18-19.06. 24 hours of Le Mans (FR)
24.07. Six hours of Nürburgring (DE)
03.09. Six hours of Mexico City (MX)
17.09. Six hours of COTA (Austin, Texas/USA)
16.10. Six hours of Fuji (JP)
06.11. Six hours of Shanghai (CH)
19.11. Six hours of Bahrain (BH)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44229
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Le Mans 2016: les pilotes Ford

Message par ze_shark » 15 mars 2016 08:32

Ford a annoncé ses 3 équipages pour les 24H du Mans 2016:

Ford GT N°66: Stefan Mücke, Olivier Pla et Billy Johnson
Ford GT N°67: Marino Franchitti, Andy Priaulx et Harry Tincknell
Ford GT N°68: Joey Hand, Dirk Müller et Sébastien Bourdais.
Ford GT N°69: Scott Dixon, Richard Westbrook et Ryan Briscoe.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44229
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Audi R18 2016

Message par ze_shark » 22 mars 2016 18:54

La nouvelle Audi R18 2016: même nom mais presque rien de commun avec la voiture 2015. Nouvelle cellule de sécurité, système hybride à batterie pour la première fois, V6 TDI revu, consommation abaissée de 10%, augmentation de la récupération d'énergie de 50%

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les specs:
- V6 TDI à 120 degrés, 4000 cm3, 514ch, plus de 850 Nm
- Batterie lithium ion de plus de 2 MJ de charge utile
- Moteur électrique: un moteur refroidi par eau, 350 kW de puissance de récupération ou boost (300 kW de boost au Mans, soit le double de 2012)
- Classe: ERS 6 MJ
- boîte: séquentielle, 6 rapports (au lieu de 7 auparavant pour réduire le poids)
- pneus: 31/71-18 avant, 31/71-18 arrière (coquille ou ce sont les mêmes dimensions aux 4 coins ??)
- dimensions: 4,650 mm (le max autorisé) x 1,900 mm x 1,050 mm
- poids minimum: 875 kg (poids mini autorisé)
- réservoir: 49.9 liters (-8%)

La conso du V6 TDI a baissé de 32.4% depuis 2011, et 46.4% au Mans par rapport au premier TDI de 2006, tout en tournant 10 à 15 secondes plus vite.

PS le nom officiel est Audi R18. TDI no more ...

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 6131
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par Tom63 » 23 mars 2016 10:14

Le nom officiel, et je n'ai pas vu un seul logo TDI sur la carrosserie.

Comme le prologue approche à très grands pas (les 25 et 26 au Ricard), today c'est au tour de Porsches de présenter sa 919 version 2016 :

Image

Image

Image

Je n'ai pas les spécifications techniques détaillées, mais le V4 2.0 a été conservé, l'ensemble a été allégé, le système hybride amélioré (Tjs en catégorie 8mj, Audi passant en 6mj), le train avant a été revu pour permettre plus de mise au point, et un gros travail a été réalisé sur l'aéro avec 3 kits à disposition suivant les tracés.

Reste un point que je ne m'explique pas, pourquoi Audi et Porsche se marquent à la culotte pour le choix de la couleur dominante des carrosseries???
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Oli 911
Membre V8
Membre V8
Messages : 893
Inscription : 10 juin 2009 22:06
Véhicules : Tesla Mod.3 perf,Alpina B3, Ducati KTM 3 Kawa
Localisation : Lausanne

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par Oli 911 » 23 mars 2016 11:25

Tom63 a écrit : Reste un point que je ne m'explique pas, pourquoi Audi et Porsche se marquent à la culotte pour le choix de la couleur dominante des carrosseries???
Rigueur et sobriété toute germanique ?

TDI, V4 2.0, on est loin des V12 Matra, Ferrari, Flat 12 Porsche ... :cry:
"We've come this far, let's not ruin it by thinking"

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 6131
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par Tom63 » 23 mars 2016 12:27

Au moins il y a du rouge sur l'Audi...
C'est surtout la déco de la 919 qui me plais pas plus que ça.
Les 917, 935, 956, 962, GT1, RS Spyder, etc, avaient toutes des décos marquantes et vraiment sympa. Là, et depuis 3 ans (admettons une exception pour le Mans 2015), je trouve ça quand même un peu tristouille et pas très recherché.

Pas un cas isolé cela étant, puisque le plateau F1 n'est plus non plus super varié, loin de là!

Je regrette également beaucoup pour les moteurs, comme les V10 atmo en F1. Mais c'est là le sens de l'histoire... :|
Tant que nous pouvons au moins avoir de belles courses...
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 6131
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par Tom63 » 24 mars 2016 14:46

Ah ben avec la Toyota en plus je crois qu'on a le pompon de l'originalité colorielle, en LMP1...

Image
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 6131
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par Tom63 » 26 mars 2016 00:24

Les temps des 3 sessions du jour.
Porsche en forme!

Image

Image

Image
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
jibé
GP2
GP2
Messages : 2207
Inscription : 19 avr. 2008 17:50
Localisation : Normandie/VD

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par jibé » 26 mars 2016 08:14

Impressionnant le nombre de tours pour Porsche!

Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : -

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par Mutorcs » 26 mars 2016 09:13

Oueppp c'est dommage ces couleurs... Ca manque de joie.
Sinon pour la Toyota: V6 bi-turbo avec un système hybride 8MJ pour un total de 986chv.
Je sens qu'elle va être plus intéressante cette saison :)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44229
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par ze_shark » 26 mars 2016 18:18

Porsche dit avoir couvert 2197km avec ses deux Porsche 919 Hybrid.


Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 6131
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par Tom63 » 27 mars 2016 01:03

Temps de samedi (2 séances) :

Image

Image

Et les temps cumulés du prologue (j'espère lisible...) :
Image
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44229
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par ze_shark » 27 mars 2016 23:50

Vu dans TG Magazine (faute de mieux, désolé) un article comparant les perfs de la Porsche 919 à une F1, en l'occurrence pour la séance de photos, la Mercedes de F1.

Et les vitesses de passage à Spa:
Image

Webber commente que le poids supérieur et la hauteur du centre de gravité démarquent clairement une WEC d'une F1, mais que les 4 roues motrices font que ce ça accélère plus fort des virages lents comme l'épingle de la Source.

Et une WEC a nettement moins de trainée qu'une F1 (du fait de l'habillage des roues et du cockpit fermé), et tout autant d'appui absolu, malgré une aéro qui parait moins pourléchée.

Webber insiste également sur le fait que les courses de F1 sont une gestion permanente des pneus et de la conso alors que le WEC c'est à donf tout le temps, mais il me semble qu'ils tournent malgré tout moins vite en course qu'en quali, non ?

Sent from my SM-G930F using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44229
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par ze_shark » 16 avr. 2016 16:28

Les résultats des qualifs pour les 6H de Silverstone:

1 7 LMP1 Marcel FÄSSLER, André LOTTERER, Benoît TRÉLUYER Audi R18 1'53.204
2 8 LMP1 Lucas DI GRASSI, Loïc DUVAL, Oliver JARVIS Audi R18 1'53.308 +0.104
3 1 LMP1 Timo BERNHARD, Mark WEBBER, Brendon HARTLEY Porsche 919 Hybrid 1'54.150 +0.946
4 2 LMP1 Romain DUMAS, Neel JANI, Marc LIEB Porsche 919 Hybrid 1'54.266 +1.062
5 6 LMP1 Stéphane SARRAZIN, Mike CONWAY, Kamui KOBAYASHI Toyota TS050 - Hybrid 1'58.200 +4.996
6 5 LMP1 Anthony DAVIDSON, Sébastien BUEMI, Kazuki NAKAJIMA Toyota TS050 - Hybrid 2'00.109 +6.905

Donc Audi devant, Porsche à 1s, Toyota à 5 secondes.

En LM GTE, la Ferrari 488 GTE est devant, et les Ford GT niquent la suprème crevette:

1 71 LMGTE Pro Davide RIGON, Sam BIRD, Ferrari 488 GTE 2'12.440
2 77 LMGTE Pro Richard LIETZ, Michael CHRISTENSEN, Porsche 911 RSR (2016) 2'13.822 +1.382
3 66 LMGTE Pro Billy JOHNSON, Stefan MÜCKE, Olivier PLA Ford GT 2'14.475 +2.035
4 88 LMGTE Am Khaled AL QUBAISI, David HEINEMEIER HANSSON, Klaus BACHLER Porsche 911 RSR M 2'15.102 +2.662
5 67 LMGTE Pro Marino FRANCHITTI, Andy PRIAULX, Harry TINCKNELL Ford GT 2'17.367 +4.927
6 78 LMGTE Am Christian RIED, Wolf HENZLER, Joël CAMATHIAS Porsche 911 RSR M 2'17.399 +4.959
7 50 LMGTE Am Yutaka YAMAGISHI, Pierre RAGUES, Paolo RUBERTI Chevrolet Corvette C7 2'18.344 +5.904
8 86 LMGTE Am Michael WAINWRIGHT, Adam CARROLL, Ben BARKER Porsche 911 RSR 2'19.084 +6.644
9 83 LMGTE Am François PERRODO, Emmanuel COLLARD, Rui AGUAS Ferrari F458 Italia 2'20.131 +7.691
10 97 LMGTE Pro Richie STANAWAY, Fernando REES, Aston Martin Vantage V8 2'21.091 +8.651

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44229
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par ze_shark » 16 avr. 2016 20:24


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus