McLaren P1: nouvelle Mclaren F1 (codenamed P12)

Corsugone
F1 Champion

Re: McLaren P1: nouvelle Mclaren F1 (codenamed P12)

Message par Corsugone » 07 déc. 2013 09:31

Après le Ring, un record au Paul Ricard ? :mrgreen:
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Pharaon
GP2
GP2
Véhicules : bmw

Message par Pharaon » 07 déc. 2013 10:21

Celle-ci est une auto client. ;)
[URL=https://datesnow.life]Authentic Damsels[/URL]

boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR

Message par boboracingteam » 07 déc. 2013 10:40

ça devient vraiment n'importe quoi cette mode des temps au Ring... De la bagarre de cour d'école !
Une BMW ? Demande Alexandre...

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault

Message par Lolo'stéo » 07 déc. 2013 11:44

boboracingteam a écrit :ça devient vraiment n'importe quoi cette mode des temps au Ring... De la bagarre de cour d'école !
Jusqu'au premier pilote d'essai (décès???) mort!!!
Après, on tapera sur la vitesse, on fermera le circuit et on prônera la voiture électrique limitée à 120 avec boîte noire...
Suite logique! L'histoire n'est qu'un éternel recommencement!

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 07 déc. 2013 12:03

Ca tourne à l'explication de texte. Le tour complet fait 20.83km.
Selon ma compréhension, les règles de l'industry pool font qu'ils n'ont pas le droit de passer à fond devant les anciens stands (Tribune 13) qui sont utilisés comme entrée et sortie par les manufacturiers. D'où une raison pour laquelle certains constructeurs publient leurs temps, enregistrés pendant les sessions industry pool, sur 20.600 et pas 20.830. Si on a la piste en exclu, on peut enquiller des tours complets sur 20'830 (ce que Porsche a d'ailleurs fait avec la 918 hors industry pool, je les ai vu tourner dans cette config avec la 918 lorsque j'y étais, mais je ne sais pas s'ils avaient d'autre but qu'une vidéo par hélico).

Si on prend la vidéo officielle du tour de la 918, on constate que
#1 Marc Lieb a fait un tour lancé complet en rentrant par l'accès TF, pas un tour industry pool.
#2 que le tour complet en question fait 7:02" et des poussières sur mon chrono, pas 6:57".

Donc Porsche enfume le monde en publiant un temps qui les arrange sur la distance qui les arrange.

Reste maintenant à comprendre la communication de McLaren.
Ils parlent de la longueur du circuit, d'une vitesse moyenne de plus de 111mph (111.1 ? 112 ?), mais ne donnent pas de temps, et le documentent encore moins par une vidéo. Serait quand même plus crédible de tout simplement donner un temps. Je spéculerais volontiers qu'on est dans la décimale, car si c'était 112, ils auraient pas dit plus de 111, d'autant plus que ça dépasse les 180 dans le système métrique.
On peut spéculer, mais une version possible est:
20'830/111.1mph=6.999150089 minutes = 6'59"49005342 (je mets les décimales à dessein).

Peut-être ne saura-t-on jamais quel temps ils ont fait ou pas, mais par contre il est sûr que leur communication est soit ratée, soit axée sur la polémique (polémique de forums, en passant).
On invite des journalistes, puis on refuse de publier le temps.
Puis on ne dit plus rien pendant près d'un mois.
Puis on sort ce press release flou et une vidéo de 3 minutes - un peu théatrale mais bien produite.

La P1 est la P1, et les sensations de conduite, le bruit du V8 ou les piaffements des wastegates ont probablement plus d'intérêt en termes d'expérience pour les heureux propriétaires que ce temps que probablement aucun ne sera capable de réaliser (pas plus que les temps sur d'autres constructeurs sur d'autres voitures d'ailleurs). Reste qu'en terme de comm', je trouve que c'est un ratage digne du folklore transalpin habituel, aux antipodes des valeurs sur lesquelles la marque cherche par ailleurs à se construire.

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault

Message par Lolo'stéo » 07 déc. 2013 16:00

Ben perso, je trouve bonne la communication de McLaren (avec une vidéo comme jamais vu sur la boucle): images magnifiques, bruit et atmosphère bien rendus...
Après, qu'elle fasse 6'59,9402848949284 ou 7'00,20384029402048 franchement je m'en fou! J'ai de loin pas les ronds/fonds de m'offrir ce luxieux jouet, mais cette vidéo me donnerai envie de les mettre si je les avais. De toutes les "campagnes" actuelles (et elles sont légions) LaFerrari, 918... La P1 reste devant a mes yeux... Mais ce ne sont que mes yeux!
Après comme tu dis... Personne ne reproduira jamais ces temps avec ces autos... Alors je préfère des belles images dynamiques et du rêve visuel ou auditif qu'un chrono tellement dépendant de facteurs intouchables pour le communs (si on peut parler encore ainsi) des mortels (déjà très sélect des proprio de supercar!).

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault

Message par Lolo'stéo » 07 déc. 2013 16:16

Enfin, sans "relancer" la polémique sur les chronos de la boucle, je pense vraiment pas que les acheteurs se focalisent sur ces résultats (je peux pas dire je suis pas des leurs) mais au vu des annonces sur les ventes des exemplaires, j'ai pas l'impression que les futurs possesseurs aient attendu le chrono du ring pour signer/réserver et j'imagine nul ou quasi nul l'annulation de contrat de vente si le constructeur annonce un temps supérieur au 7 minutes...

PS: pas très pratique les 10 min seulement pour ré éditer les messages...

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 08 déc. 2013 07:21

Requin, de ton excellente analyse tu devrais faire un article à publier sur Asphate.ch et de préférence en Français et Anglais. Le seul truc censé que j'ai lu jusqu'à maintenant sur le sujet.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 08 déc. 2013 08:48

ze_shark a écrit :Reste qu'en terme de comm', je trouve que c'est un ratage digne du folklore transalpin habituel, aux antipodes des valeurs sur lesquelles la marque cherche par ailleurs à se construire.
Ce communiqué est une étrangeté de plus. McLaren semble chercher à mettre un point final à la polémique mais tout le monde continue de spéculer comme on le voit ici et par ailleurs ils se privent de l'opportunité d'annoncer plus tard un éventuel record. Toute cette histoire est vraiment étonnante.

A part ça, je n'aime pas du tout le combo de la voiture au Ricard. En full black ou dans le combo de la voiture genevoise, c'est autrement plus agressif.

Sent from my iPad using Tapatalk HD
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

dahu
Membre V8
Membre V8

Message par dahu » 08 déc. 2013 10:02

Clairement la clientèle s'en tape, la preuve elles sont toutes vendues. Si je pense à mon humble cas, je ne connais pas les chiffres de performance de mes voitures, je les ai lus plusieurs fois, je ne les retiens pas parce que ça n'est pas un critère lors de l'acte d'achat.

Par contre, ce qui est certain c'est que les teams de développement (et plus largement tout le personnel) chez les 3 constructeurs concernés sont très intéressés par ces chiffres. Il ne fait pour moi pas le moindre doute que McLaren, Porsche et Ferrari regardent tous ces chiffres avec beaucoup d'intérêt. Aucun d'entre eux ne voudraient apprendre que leur rejeton ultime soit battu par le concurrent. A posteriori, Porsche a bien joué, ils sont venus en premier ils ont fait un temps et ont communiqué sur le point. La seule solution pour McLaren et Ferrari est de le battre ou de ne pas en parler et donc ne pas venir au circuit.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 08 déc. 2013 10:32

Il doit quand même y avoir une cible à toute cette communication, bien identifiée et valorisée par les départements RP de ces constructeurs, départements RP qui sont bien informés, probablement mieux que tout le monde, sur les sensibilités de la clientèle des produits en question, mais aussi de l'impact sur l'image plus générale de la marque et la clientèle présente et future.
Porsche ne fait pas des 918 que pour les clients de 918, la 918 est un flagship pour la marque. Idem pour McLaren, le business case ne se repose pas que sur 375 P1.

Il n'y a guère que Ferrari qui semble se contenter ... de ses propres temps à Fiorano, une piste propriétaire sur laquelle il est impossible de faire la moindre comparaison, sauf entre les temps des autos maison (pas toujours documentés d'ailleurs).

dahu
Membre V8
Membre V8

Message par dahu » 08 déc. 2013 14:05

Ah ben c'est clair que l'enjeu est l'image de marque, manifestement ils ne sont pas en train de perdre leurs promoteurs, mais je doute qu'ils gagnent des sceptiques en pratiquant ainsi. Peut-être noyés dans des querelles internes, peut-être aussi par leur arrogance "naturelle", ils se perdent dans une voie dont il est difficile de trouver une issue positive. Personnellement j'avais une très bonne image de la marque McLaren, elle a été ternie par la communication avant la sortie de la MP4-12C. Les épisodes actuels sur la P1 dont je trouve le look fantastique ne contribuent pas à l'améliorer.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 08 déc. 2013 14:10

Corsugone a écrit :Requin, de ton excellente analyse tu devrais faire un article à publier sur Asphate.ch et de préférence en Français et Anglais. Le seul truc censé que j'ai lu jusqu'à maintenant sur le sujet.
A ton service !

Image

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault

Message par Lolo'stéo » 08 déc. 2013 14:30

Très bon et excellent article Ze Shark!!!
Faute de frappe 2ème page McLaren "ne" et pas "de" documentera.
Sinon... Parfait tout est dit et de façon super synthétisée et claire! Du grand Asphalte!!! Merci.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 08 déc. 2013 14:45

Merci !
Et merci pour la correction !
Et merci de partager pour évangéliser :wink: