Tesla Model S

Corsugone
F1 Champion

Re: Tesla Model S

Message par Corsugone » 01 oct. 2012 21:38

A partir de 15 minutes, essai intéressant, l'engin pousse vraiment très fort. A se demander si avec un tel silence les gus ne vont pas finir par s'emboutir un mur avec fracas. La notion de vitesse s'atténue dangereusement. Attendons les premiers accidents pour en connaitre les causes ....

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 07 oct. 2012 02:52

Suis passé voir le Model S dans le showroom de San Jose.

Sur la première photo, le moteur (la moitié gauche) et l'onduleur (moitié droite) chargé de transformer le DC des batteries en courant alternatif. La densité est surprenante, sachant que le moteur est capable de sortir 440 à 600 Nm et 362 à 416 chevaux.
Image
Le plancher contenant les batteries.
Image
La compacité de la motorisation libère de la place pour un coffre sous le capot avant, en plus du coffre généreux à l'arrière.
Image

L'intérieur est relativement bien fini, la sellerie nappa/alcantara assez jolie, mais il ne faut pas aller bien loin pour trouver des plastiques durs qui se rayeront bien vite. Les assemblages semblent de qualité, mais des détails comme les lettres du badge Model S semblent être colées avec du chewing gum. L'habitabilité arrière est assez bonne, meilleure que ma S5, malgré la courbe plongeante du toit. Ca semble bien plus agréable que mon souvenir de la Fisker Karma.
L'écran de 17 pouces domine la console centrale. Malgré le côté révolutionnaire, je vois mal comment telle pléthore d'informations hors du champ de vision n'est pas accidentogène. Le rappel de certaines infos dans le LCD additionnel logé à la place du combiné d'instruments traditionnel.

Les pneus que je trouvais si chétifs sur la route sont en fait du 245, en 19 ou 21 selon les options choisies.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 09 oct. 2012 21:50

L'électrique, c'est fantastique. Le Model S tient sans problème une M5 au départ arrêté.

jl32
Membre V8
Membre V8

Message par jl32 » 11 oct. 2012 14:42

Au niveau de la maintenance des batteries, ça risque d'être un peu compliqué et onéreux vu leur intégration non ?
La question a peut-être déjà été débattue, je n'ai pas tout lu désolé.

En tout cas j'habiterais en CA, je me laisserais bien tenter par ce modèle ou le roadster. Je suppose que si la chaleur estivale peut poser problème au niveau du refroidissement des batteries, celles-ci doivent bien mieux s'accommoder d'un hiver beaucoup plus clément que sous nos cieux.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 11 oct. 2012 16:59

jl32 a écrit :Je suppose que si la chaleur estivale peut poser problème au niveau du refroidissement des batteries, celles-ci doivent bien mieux s'accommoder d'un hiver beaucoup plus clément que sous nos cieux.
Les batteries disposent d'un système de refroidissement (régulation de température), expliqué dans cet essai (2'00") très complet.

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 11 oct. 2012 20:48

jl32 a écrit :Au niveau de la maintenance des batteries, ça risque d'être un peu compliqué et onéreux vu leur intégration non ?
La question a peut-être déjà été débattue, je n'ai pas tout lu désolé.

En tout cas j'habiterais en CA, je me laisserais bien tenter par ce modèle ou le roadster. Je suppose que si la chaleur estivale peut poser problème au niveau du refroidissement des batteries, celles-ci doivent bien mieux s'accommoder d'un hiver beaucoup plus clément que sous nos cieux.
Elles sont sensées être accessibles par dessous, c'est en touts cas ce qu'on m'a dit, mais je pense que s'il faut y avoir accès, la MO est le mojndre des problèmes.

Pour les aspects thermiques, l'échauffement intrinsèque en forte sollicitation, que ce soit charge ou décharge, est un facteur majeur. La température ambiante peut certainement avoir un effet agravant, mais il suffit de taper un peu trop dans un Roadster pour déclencher les ventilos de refroidisement, très bruyants d'ailleurs. D'autres marques limitent le courant dispo quand les batteries s'échauffent. Une Nissan Leaf mollit notablement au gré d'accélérations successives par exemple.

Sent from my GT-P7510 using Tapatalk 2

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 26 oct. 2012 21:50

Premier essai francophone par nos amis de Wheel and You.

Image

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 30 oct. 2012 08:10

Dans le garage de Mr. Leno:

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 06 nov. 2012 19:14

Résultats trimestriels de Tesla hier.

Volumes sur le trimestre:
- Model S: 253
- Roadster: 68 (ä l'international uniquement)

Ventes: 50.1m$
Cost of sales: 58.8m$
Gross margin: -8.7m$
OPEX: -99m$
Operating income: -108m$
Cash au bilan au 30.9.2012: 86m$

Perspectives:
- 2500 à 3000 livraisons de model S en Q4
- cash flow positif à la fin du trimestre

Le top line va croître pour sûr, mais avec des marges pareilles, je ne comprends toujours pas comment ils vont parvenir à faire remonter leurs marges. Les économies d'échelles, faut du volume pour les réaliser. Beaucoup de volume.

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 14 nov. 2012 21:25

Pour fêter le millième modèle modèle produit un petit "Consumer Reports" ....

dahu
Membre V8
Membre V8

Message par dahu » 24 nov. 2012 08:36

Tesla annonce qu'ils vont augmenter les prix de la "S" dans les 2-3 prochaines semaines, certains équipements en standard actuellement deviendront optionnels.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 24 nov. 2012 08:53

Sera intéressant de voir de combien le tarif augmente, et si l'écart de 20K$ entre le loss leader d'entrée de gamme et la version 85 kWh. Pour l'instant, ils n'ont livré que des Signature/Signature Performance, et les marges étaient médiocres.

Je consigne ici les tarifs de lancement:

Image

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 27 nov. 2012 20:11

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 21 déc. 2012 13:56

Les tarifs suisses avant options:
Image

Et en France:
Image

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 21 déc. 2012 15:59

Je m'attendais à beaucoup plus, assez compétitifs comme prix. L'engin pourrait bien trouver sa clientèle dans l'hexagone. En 2013, une cinquantaine de ventes serait déjà fort honorable.