[Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Jetleet
Karting
Véhicules : R8 V10 Anderson Germany "Race Edition"

Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par Jetleet » 15 nov. 2012 16:15

C'est vrai que les personnes qui font de gros excès de vitesses représentent une priorité par les temps qui courent....

C'est comme en France, au lieu de régler les vrais problèmes de sociétés, le chômage, la pauvreté, la fiscalité et bien on propose que des idées de merde et on parle des mois du mariage homosexuel parce que ça, ça va changer la vie de tout le monde c'est sûr.

Personnellement, je ne comprends pas, au lieu de vouloir absolument réprimander les usagers de la route, bien que les excès de vitesses qui seront punis d'un retrait de permis de 2 ans soient quand même de "grands excès", on a pas autre chose à faire dans ce pays?

Je veux dire, ça craint de marcher dans certaines parties de villes comme Lausanne, Genève, etc... et au lieu de s'occuper des problèmes qui avec le temps rendent la vie des citoyens de plus en plus désagréables, on va s'occuper des vilains bonhommes qui roulent trop vite sur l'autoroute quand y a personne (c'est pas avec deux voies qu'on peut rouler très vite, et surtout pas la journée quand ça roule à moins de 120km/h sur la voie de gauche). Au lieu de nous casser les noisettes avec ça, on pourrait pas construire une 3ème voie sur l'autoroute? Un pont ou un tunnel pour relier la rive droite et la rive gauche à Genève?
Car la circulation est un problème, et ce n'est pas du tout la vitesse qui l'engendre. Et puis c'est déjà tellement le "zouk" entre Genève-Lausanne, c'est peut-être mieux de pas attendre 2020 pour commencer à désengorger tout ça.

On ne s'attaque pas aux vrais problèmes et c'est ça qui me dérange, la partie francophone de la Suisse est bien trop soumise à l'influence française (c'est un français qui parle), et c'est loin d'être très bien.

Les braquages journaliers à la frontière au nez et à la vue des douaniers (presque :o) ne représentent-ils pas un problème plus important à régler?

J'espère que c'était une bonne lecture =)
"You cant really improve a Mercedes, but you can make it different."

Hans Werner Aufrecht
Founder, AMG

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 15 nov. 2012 16:23

Les TL sont performants à Lausanne si tu vas de... Chauderon à Bel-Air.
non sans dèc., avec 1 changement de ligne, tu mets deja autant de temps qu'en voiture du point A au point B en configuration "route chargée". avec 2 changements, tu doubles le temps comparativement à la voiture. Les TL sont pratiques tant que tu gravites autour du centre ville / la gare. Mais dès que ca devient "exotique" tel qu'un Bellevaux - Pully ou que tu souhaites te rendre dans les communes limitrophes c'est une autre monde.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 15 nov. 2012 16:57

Leuen a écrit :
ze_shark a écrit : Ca fera sans nul doute réfléchir ceux qui ont un cerveau, ce qui est exactement le but recherché. Objectif rempli.
Le but premier et affiché est de réduire de manière significative le nombre de victimes de la route. On fera les comptes dans quelques années pour voir si ce but est atteint. Encore qu'il faut se méfier des statistiques de mortalité sur les routes tant elles peuvent être influencées par tout un tas de paramètres (amélioration de la sécurité des voitures, augmentation ou diminution du trafic, etc..).
Deux cas de figure:
- les chiffres progressent (diminuent), on déclare victoire et on rempile
- les chiffres ne progressent pas, on dit courage, et on rempile
Et dans le deux cas, un mort est un mort de trop, etc ...

Via Sicura était perçu il y a peu de temps comme le fantasme extrémiste d'écologistes zélés, maintenant c'est mainstream et voté par le Parlement.

Autre pensée: les radars de l'A1. Ce monument caricatural n'a été adopté ni même imité par aucun autre canton. Je veux bien que le canton de Vaud soit pionnier, mais depuis le longtemps, d'autres auraient eu largement le temps de suivre le mouvement. Hors ça reste, à ma connaissance, une exception en Suisse.

Je ne vois pas le rapport avec les transports publics, la nature même des comportements visés étant incompatible avec des trajets pendulaires aux heures de pointe, soit 6-9 16-19. Je crois qu'on parle des cartons du WE.

La chose qu'une audience comme le lectorat de ce site peut prendre sur elle, c'est que faire "vroum" a des conséquences sur le long terme: ça aliène complètement une majorité silencieuse et .. votante. Le processus législatif finit par suivre.

bence
F1
F1
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675

Message par bence » 15 nov. 2012 17:33

Yvan a écrit :Les TL sont performants à Lausanne si tu vas de... Chauderon à Bel-Air.
non sans dèc., avec 1 changement de ligne, tu mets deja autant de temps qu'en voiture du point A au point B en configuration "route chargée". avec 2 changements, tu doubles le temps comparativement à la voiture. Les TL sont pratiques tant que tu gravites autour du centre ville / la gare. Mais dès que ca devient "exotique" tel qu'un Bellevaux - Pully ou que tu souhaites te rendre dans les communes limitrophes c'est une autre monde.
Ayant habité à Pully pendant une année, le transport était effectivement un point sensible... J'allais à l'epf les matins, bus 8, st-françois, marche jusqu'au flon, puis un m1 dont le taux de charge à 7h45 fait passer varanasi pour un jardin zen.

Leuen
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272

Message par Leuen » 15 nov. 2012 17:43

ze_shark a écrit : La chose qu'une audience comme le lectorat de ce site peut prendre sur elle, c'est que faire "vroum" a des conséquences sur le long terme: ça aliène complètement une majorité silencieuse et .. votante. Le processus législatif finit par suivre.
De ce côté là j'ai la conscience tranquille. Je n'ai jamais été adepte des rupteurs en ville.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault

Message par Philippe47 » 15 nov. 2012 17:56

Yvan a écrit :Les TL sont performants à Lausanne si tu vas de... Chauderon à Bel-Air
Pas mieux :-) ! Wat doit habiter le coin ou être sur la ligne du M2 pour trouver les tl performants :-) :-) !

bence
F1
F1
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675

Message par bence » 15 nov. 2012 18:12

Leuen a écrit :
ze_shark a écrit : La chose qu'une audience comme le lectorat de ce site peut prendre sur elle, c'est que faire "vroum" a des conséquences sur le long terme: ça aliène complètement une majorité silencieuse et .. votante. Le processus législatif finit par suivre.
De ce côté là j'ai la conscience tranquille. Je n'ai jamais été adepte des rupteurs en ville.
Me demande comment ils font pour assumer... J'oserais tout simplement pas, tellement beauf.

Jan25
DTM
DTM
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette

Message par Jan25 » 15 nov. 2012 18:23

En comparant le nouveau barème à d'autres infractions punies pénalement, on tombe plus ou moins dans le même "tarif" que la mise en danger de la vie d'autrui (maximum 5 ans selon le code pénal), le fait d'avoir un minimum d'un an venant je suppose de la gravité de la mise en danger d'autrui associée aux grands dépassements de vitesse (le code pénal n'en prévoit pas pour la mise en danger de la vie d'autrui)...
Si on va plus loin dans les comparaisons, la vitesse semble réellement diabolisée: la mise en danger de la vie d'autrui dans le cadre d'une agression est plafonnée à 3 ans, tout comme l'homicide par négligence... et le plancher de 1 an est le même que pour un viol (mais max. 10 ans pour le viol, quand même).

Le problème pour moi est la cohérence. Je n'ai pas trop de souci avec un peu de sévérité, mais pourquoi cibler uniquement la vitesse? Quand on condamne à tour de bras dealers, agresseurs et autres malfaisants récidivistes par profession à des jours-amendes qu'ils ne paient probablement jamais, enfermer pour un an minimum le gars qui a fait une pointe sur autoroute déserte à 3h du matin ne peut que sembler excessif. Et on ne peut également que s'étonner de l'absence de mesures similaires pour l'alcool au volant, ce qui tend à transformer le message en "roulez bourré, mais pas trop vite..."
Jan

Gringo
Membre V8
Membre V8
Véhicules : -

Message par Gringo » 15 nov. 2012 19:15

Nous n'aurions certainement pas les mêmes mesures dans une Suisse de 5 mios d'habitants avec 82% des gens habitant leur commune d'origine. On a un problème de société qui génère une agressivité croissante et des comportements de plus en plus extrêmes... dans les lieux publics, les rues et sur la route.

On a de moins en moins d'espace vital (et routier) et on vit entourés d'inconnus...

Quand j'était gamin, mes oncles et cousins âgés roulaient à toute berzingue sur des routes désertes et des autoroutes peu occupées. Traverser un bled à +100 était impensable car les remarques auraient fusé sur le coupable... à la répèt' du choeur mixte, à l'église ou à la Migros. Il y avait un fort autocontrôle et la pression populaire remplaçait aisément la "police".

Qu'est-ce que le chauffard de grande ville, peu intégré et non assimilable en a à braire de la vindicte populaire suite au passage de sa M3 à donf sur Mainstreet... quelques années de grognements plus tard, le Parlement accouche de ce genre de lois. Et surtout tu coupes le moulbif de ta Kadett au feu rouge.

Nos pères et nous avons fait des choix, nous vivons dans une grande ville adossée aux Alpes. Il y a plein de fric, le pays est bien géré. Mais comme chez Disney, il faut faire la queue pour aller aux toilettes et respecter le règlement sous peine d'exclusion du parc.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki

Message par raphael_px » 15 nov. 2012 22:20

Jan25 a écrit :En comparant le nouveau barème à d'autres infractions punies pénalement, on tombe plus ou moins dans le même "tarif" que la mise en danger de la vie d'autrui (maximum 5 ans selon le code pénal), le fait d'avoir un minimum d'un an venant je suppose de la gravité de la mise en danger d'autrui associée aux grands dépassements de vitesse (le code pénal n'en prévoit pas pour la mise en danger de la vie d'autrui)...
Si on va plus loin dans les comparaisons, la vitesse semble réellement diabolisée: la mise en danger de la vie d'autrui dans le cadre d'une agression est plafonnée à 3 ans, tout comme l'homicide par négligence... et le plancher de 1 an est le même que pour un viol (mais max. 10 ans pour le viol, quand même).

Le problème pour moi est la cohérence. Je n'ai pas trop de souci avec un peu de sévérité, mais pourquoi cibler uniquement la vitesse? Quand on condamne à tour de bras dealers, agresseurs et autres malfaisants récidivistes par profession à des jours-amendes qu'ils ne paient probablement jamais, enfermer pour un an minimum le gars qui a fait une pointe sur autoroute déserte à 3h du matin ne peut que sembler excessif. Et on ne peut également que s'étonner de l'absence de mesures similaires pour l'alcool au volant, ce qui tend à transformer le message en "roulez bourré, mais pas trop vite..."
+1

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 16 nov. 2012 18:23

Pour remettre les choses dans un contexte plus général, un rappel sur un post précédent concernant la réalité de l'accidentologie en Suisse.

boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR

Message par boboracingteam » 19 nov. 2012 23:01

Petit HS. La politique pour les automobilistes à bien changé à Lausanne...

http://www.rts.ch/archives/tv/jeunesse/ ... verte.html
Une BMW ? Demande Alexandre...

Gringo
Membre V8
Membre V8
Véhicules : -

Message par Gringo » 20 nov. 2012 13:46

Vous noterez le respect des distances avec la VW411...
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR

Message par boboracingteam » 20 nov. 2012 13:50

Et les accélérations pour attraper le feu vert ! :-)
Une BMW ? Demande Alexandre...

wat
WTCC
WTCC

Message par wat » 20 nov. 2012 13:56

Philippe47 a écrit :
Yvan a écrit :Les TL sont performants à Lausanne si tu vas de... Chauderon à Bel-Air
Pas mieux :-) ! Wat doit habiter le coin ou être sur la ligne du M2 pour trouver les tl performants :-) :-) !
Je suis surtout un ancien parisien. Si vous pensez que les TL ne sont pas performants, vous pouvez me croire si je vous dis que vous manquez de perspective ! :)
Philippe47 a écrit : Et y a pas besoin de sortir de nos frontières pour trouver des transports en commun : Zurich et Berne par exemple sont nettement mieux que Lausanne.
Là par contre je suis totalement d'accord. L'idéal serait bien entendu de dégager la circulation automobile du centre ville.
Le diesel, c'est le mal. Les i3, c'est le bien.